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Publié le 12 mai 2008 | Multidisciplinaire

La danse de l’intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois!

Centré sur la réussite de ses élèves, le Cégep de Granby – Haute-Yamaska a constaté que l’intégration des TIC n’est plus une option, mais un chemin incontournable. Tout le milieu se mobilise pour mettre en place un environnement technopédagogique adéquat afin d’assurer chez les élèves le développement d’habiletés TIC leur permettant de répondre aux exigences du marché du travail et des études universitaires. Convaincus de l’apport des technologies dans le développement des citoyens de demain et dans les opérations quotidiennes de tout le personnel, nos actions visent à en exploiter leur plein potentiel.

Une volonté institutionnelle qui ouvre le bal telle une grande valse

En 2004-2005, la direction du collège ajoute une personne-ressource dédiée à l’intégration des TIC permettant de multiplier les formations, de mieux soutenir les projets TIC, de favoriser l’usage d’une plateforme d’apprentissage et de bénéficier des avantages de participer activement au réseau des répondants TIC. J’ai donc fait mon entrée au Cégep en tant que CP-TIC.

En 2005-2006, le collège appuie ma démarche afin que je consacre une partie de ma tâche dans une activité de formation offerte par PERFORMA intitulée « Séminaire de projet d’intégration des TIC ». Cette expérience fort enrichissante nous a permis de faire une analyse du milieu et de construire notre vision d’un plan institutionnel d’intégration pédagogique des TIC.

Un plan de réinvestissement axé sur les technologies

Modèle des déterminants d’une intégration pédagogique concertée et réussie des TIC tels qu’ils entrent en jeu dans son milieu

En janvier 2007, un réinvestissement provincial est annoncé par le gouvernement. Par l’entremise d’un communiqué, Madame Marie-Johanne Lacroix, directrice générale, annonce les orientations du bureau de direction : priorité aux technologies! Une consultation du milieu est alors enclenchée.

L’animation des rencontres est entre autres basée sur deux schémas favorisant les discussions entourant les concepts d’un plan stratégique TIC et d’un profil TIC de l’élève. Les conclusions sont dévoilées par Monsieur Sylvain Lambert, directeur des études, dans une synthèse des recommandations du comité de rédaction.

Habiletés transversales TIC des élèves du collégial

Le rapport fait état d’un investissement majeur dans l’environnement TIC du collège : architecture réseau, nouveau portail, parc informatique et audiovisuel et logiciels spécialisés. Mais au-delà du matériel et des ressources nécessaires aux activités d’apprentissage et d’enseignement, on y annonce le chantier technopédagogique des années à venir.

Intégrer les TIC dans les programmes d'études

La naissance du comité TIC

Un comité TIC est donc formé à la commission des études de juin 2007 dont le mandat est de valider un profil TIC générique qui servira de base aux travaux des programmes qui devront intégrer les TIC dans leur profil de sortie d’ici cinq ans. Les rencontres tenues jusqu’à présent nous ont permis de cibler les objets de travail les plus pertinents pour notre milieu :

  • Tournée des programmes : appropriation et validation du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves élaboré par les REPTIC, échanges et réflexions, formulation des attentes comme profil d’entrée aux cours et documentation des stratégies pédagogiques actuelles et futures.
  • Habiletés technologiques de base (habileté 0) : diagnostic, mise à niveau, passerelle avec le secondaire et choix des moyens.
  • Habiletés informationnelles (habileté 1) : approfondissement du processus actuel et participation au projet InukTIC.
  • Communications et collaboration (habileté 4) : nouveau portail pédagogique, plateforme collégiale DECclic et multiples outils audiovisuels et virtuels.
  • Processus d’évaluation, de révision et d’implantation de programmes : des rendez-vous à ne pas manquer et des opportunités à saisir!

Vous êtes invités à suivre les travaux de notre milieu par l’entremise du site web consacré au comité TIC.

Les travaux liés au profil TIC et au plan TIC institutionnel donneront lieu à de multiples démarches: plan de perfectionnement adapté, services de soutien pédagogique et technique, design pédagogique, projets TIC structurants et thématiques connexes (approche-programme, plagiat, portfolio électronique, évaluation des apprentissages, etc.)

Y a-t-il eu dans votre collège de petits ou de grands pas dans une direction semblable? Comment cela se vit-il au quotidien dans vos cours, dans votre programme, dans votre établissement? N’hésitez pas à commenter cette chronique et à partager vos expériences locales!

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