Profweb

Accueil » Publications » Articles » L’Espace personnel revu et corrigé…

Publications

Articles

Publié le 21 janvier 2008

L’Espace personnel revu et corrigé…

Est-il possible d’avoir un site Web sans avoir trop de connaissances techniques? Pour une enseignante ou un enseignant débutant avec les TIC, cette interrogation est sûrement présente lorsqu’il est question de réaliser un site Web pour son cours. Cette problématique ne trouve pas toujours une réponse dans les collèges parfois débordés par la demande de soutien technique. L’enseignante ou l’enseignant plus expérimenté dans l’utilisation des TIC et qui souhaite, par exemple, installer une base de données en PHP pourra également voir sa demande refusée dans certains collèges. Le plus souvent cette résistance pourra être due à des raisons techniques ou de sécurité du réseau interne du collège. 

Dans la mission de Profweb

C’est à cause de cela et pour répondre à sa mission de soutenir le personnel enseignant dans l’intégration des TIC queProfweb a implanté l’Espace personnel, il a un peu plus de quatre ans déjà. Depuis le début, Profweb a offert au personnel enseignant des collèges la possibilité d’obtenir un espace d’hébergement pour un site Web pédagogique. Quelques centaines d’espaces plus tard et son intégration comme rubrique dans la Recherche du carrefour, l’Espace personnel s’est vu de plus en plus, non seulement utilisé pour y diffuser son contenu pédagogique, mais aussi comme une source d’informations précieuses.

Assistance technique

Depuis deux ans, Profweb a recruté Jonathan-Marc Lapointe pour assurer une assistance technique pour tout ce qui regarde la demande et la mise en place d’un espace dans la limite des services proposés. En effet, qui dit disponibilité des outils ne signifie pas nécessairement facilité d’installation. À l’automne dernier, ce fut la refonte complète de l’Espace personnel. Nous sommes donc en mesure aujourd’hui de vous présenter la nouvelle mouture de l’Espace personnel de Profweb!

Jonathan-Marc Lapointe

Une rubrique du carrefour

Qui dit disponibilité des outils ne signifie pas nécessairement facilité d’installation.

Au premier accès, vous constaterez que l’Espace personnel est devenu une rubrique au même titre que les autres de Profweb par le visuel et la navigation. Mais là, ne s’arrêtent pas les nombreux changements dont plusieurs passeront inaperçus, car ils concernent l’intégration complète de la gestion de l’Espace personnel dans la plateforme Typo3 utilisée  pour Profweb. Une attention particulière a également été apportée à la procédure de demande d’un espace dans le but de la simplifier et d’améliorer la description des espaces utilisés. Ce dernier aspect sera finalisé quand les détenteurs actuels d’un espace auront complété et modifié au besoin les informations diffusées dans la liste des sites (ex. discipline, etc.). La gestion d’un espace par son détenteur (Paramètres de configuration) est également facilitée. Il est désormais possible de procéder par un simple clic à l’installation d’applications particulières. Un glossaire et une foire aux questions (à venir) sont aussi disponibles pour guider le détenteur.

Quoiqu’un espace soit identifié à une personne (conditions d’utilisation, nom, discipline, etc.), il est possible de l’utiliser pour les besoins d’un département, d’un programme, ou de tout regroupement d’enseignants qui souhaitent le partager.

Utilisez-vous déjà l’Espace personnel? Avez-vous déjà consulté les sites qui y sont disponibles? Y trouvez-vous une source d’inspiration? Avez-vous été tenté d’y créer un site Web? Y voyez-vous une possibilité d’utilisation pour votre programme ou département? Avez-vous un besoin particulier d’hébergement de site pour lequel votre collège ne peut vous soutenir? Nous vous invitons à visiter ce service renouvelé et à nous communiquer vos commentaires!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*