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Publié le 21 avril 2013 | Multidisciplinaire

L’Entente Canada-Québec 2013-2014 : un partenariat qui donne des résultats

La chronique de Profweb publiée le 23 avril 2012 mettait l’accent sur l’implication et la collaboration en pleine croissance entre les collèges francophones et anglophones. Au moment où l’Entente Canada-Québec (ECQ) s’apprête à soutenir le secteur collégial pour une troisième phase (2013 -2018), force est de constater que, si le nombre de partenariats est en augmentation, le nombre des collèges subventionnés l’est tout autant. Plusieurs projets proposent des stratégies qui stimulent le processus d’apprentissage et s’adressent aux étudiants anglophones qui ont besoin d’une aide supplémentaire à leur arrivée au collège ou qui désirent mieux maîtriser le français en vue d’obtenir leur diplôme de fin d’études.

Les services subventionnés par l’ECQ ont des retombées partout dans le réseau collégial. Par exemple, ce n’est pas un hasard si Profweb publie aujourd’hui des articles en anglais ! Entre autres choses, l’ECQ subventionne également la traduction simultanée de certaines des présentations qui seront faites lors du prochain colloque de l’AQPC.

Voici quelques nouveaux projets à surveiller et des informations qui vous aideront à comprendre pour quels types de projets vous pourriez obtenir une subvention de l’ECQ. À noter que certaines de ces initiatives pourraient très bien profiter à votre collège !

En direct de Québec, des ressources adaptées aux besoins du milieu anglophone

Un partenariat entre l’université Laval et les collèges de la région de Québec a donné lieu à un projet qui vise le développement de compétences en recherche. Le remarquable projet Diapason, que Profweb vous a présenté en mars, sera adapté pour les étudiants et les enseignants des collèges anglophones par Nicole Haché, coordonnatrice de la bibliothèque du collège Champlain Saint-Lambert.  Le projet Diapason a pour but de favoriser l’amélioration des habiletés de recherche des étudiants : il propose aux étudiants des tutoriels et des vidéos, alors que les enseignants y trouvent des scénarios pédagogiques et des forums de discussion.

Susciter la motivation et l’intérêt des étudiants

Murray Bronet (qui a déjà publié un récit dans Profweb) et Cheryl Jenkins, tous deux du collège John Abbott, travaillent à la conception d’exercices qui amènent les étudiants à s’engager plus activement dans leur apprentissage.

En collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Murray Bronet mettra en place l’apprentissage par problèmes (APP) dans les laboratoires de chimie. De concert avec des étudiants du secteur anglophone du Cégep de la Gaspésie et des Îles, des groupes d’étudiants du collège John Abbott devront résoudre des problèmes du « monde réel ». Murray Bronet entend recruter d’autres enseignants qui expérimenteront l’APP ou l’apprentissage par questionnement pour partager plus tard leurs ressources via des sites web tels que SALTISE.

En collaboration avec le collège Vanier, l’institution Kiuna et la commission scolaire Kativik, Cheryl Jenkins mettra au point des modules dynamiques et interactifs dont les fichiers audio et vidéo intégrés aideront les étudiants à développer des habiletés en mathématiques, en lecture et en analyse. À leur propre rythme, les étudiants pourront réfléchir et évaluer leur compréhension de la matière au moyen des outils d’évaluation et d’auto correction mis à leur disposition. Les modules comprendront des éléments propres aux Premières Nations et prendront en compte les styles d’apprentissage de la clientèle cible en matière d’observation, d’écoute et de comportement. Ils seront disponibles en format papier  et sur le web et accessibles par tablettes numériques et téléphones intelligents.

Mieux préparer à des universités francophones

Un exemple inspirant parmi plusieurs autres : le collège Marianopolis a entrepris d’aider les étudiants à bien maîtriser le français pour leur faciliter l’accès aux universités québécoises et au marché du travail. Cette initiative a deux objectifs : l’élaboration d’un curriculum vitae en français et la préparation au test de français (TFI) en vigueur dans les universités francophones.

Pour en savoir plus

Si vous ne l’avez pas déjà lu, le récit publié la semaine dernière dans la version anglophone de Profweb traite d’un projet réalisé par Norm Spatz et Rebecca Peter-Higgins avec l’aide de l’ECQ, dans le cadre de cours d’anglais langue seconde au Cégep du Vieux-Montréal et au Collège Édouard-Montpetit.

Un de ces projets vous aurait-il inspiré ? Pour en savoir plus sur les opportunités de financement offertes par l’ECQ, sur le fonctionnement de ce programme gouvernemental ou pour vous procurer le Guide du programme, consultez le site du MELS dans la section publications. Et s’il y a une idée de projet dont vous aimeriez discuter, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi!

Et vous? Avez-vous des projets liés à la promotion de la langue de la minorité ou à l’apprentissage des langues secondes pour lesquels l’ECQ pourrait vous aider? Parlez-en avec nous dans la section Commentaires!

1 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 22 avril 2013 à 10h43

    À la liste des productions qui voient le jour grâce à l'Entente Canada-Québec dont parle ici Louise, j'aimerais ajouter celle-ci qui sera bientôt disponible : un ensemble de capsules vidéo bilingues, sous forme de tutoriel, qui s'adresseront aux étudiants des cégeps francophones et anglophones. Ces capsules portent sur le développement d'habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants du collégial. Le lancement officiel des capsules aura lieu à la rencontre du Réseau REPTIC des 12 et 13 juin prochain au Collège Dawson.

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