Profweb

Accueil » Publications » Articles » L’AQPC en vert durable

Publications

Articles

Publié le 9 février 2009

L’AQPC en vert durable

Le colloque de l’AQPC se tiendra cette année à Trois-Rivières, du 3 au 5 juin, sous le thème « Pour des apprentissages durables ». Le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche en sont conjointement les hôtes.

Plus « vert » que jamais!

Dans la suite de la démarche entreprise l’an dernier, le comité organisateur entend faire du « vert » une caractéristique durable de cette rencontre annuelle. Les technologies de l’information et de la communication s’inscrivent évidemment au premier rang des stratégies mises en œuvre pour réduire l’empreinte écologique du colloque.

Les congressistes sont invités à apporter leur ordinateur portable ou une clé USB. Ils auront accès à l’Internet haute vitesse sans fil de la majorité des lieux d’hébergement. De plus, plusieurs postes en libre service sur les lieux du colloque leur permettront de télécharger la documentation proposée dans les ateliers.

La préoccupation environnementale se manifestera également dans les activités proposées aux congressistes, notamment dans les communications portant sur les communautés de pratique en éducation relative à l’environnement ou sur le Concours intercollégial Pédagogie-environnement.

Des technologies à l’affiche…

Bien que tout le contenu du programme ne soit pas encore arrêté, on voit déjà que de nombreuses communications porteront sur l’exploitation des technologies à des fins d’apprentissage ou d’enseignement.

On peut penser, par exemple, aux résultats des analyses portant sur les conditions d’efficacité des TIC, à l’évaluation des compétences technopédagogiques des enseignantes et enseignants, à l’exploitation pédagogique des logiciels sociaux, à l’utilisation d’un wiki pour consolider les apprentissages, à l’utilisation des télévoteurs en classe, au site InukTIC, aux logiciels et aux nouveaux produits du CCDMD, de Profweb, du Cégep à distance ou de DECclic.

Christopher Knapper

Le colloque comporte un volet anglophone qui s’enrichit d’année en année. En 2009, on devrait atteindre l’objectif d’offrir deux communications en anglais à chaque plage horaire. D’ailleurs, l’une des grandes conférences « Teaching for Deeper and Lifelong Learning » sera prononcée en anglais par Christopher Knapper, professeur émérite à Queen’s University.

Aline Germain-Rutherford

Dans les autres grandes conférences, on pourra notamment entendre GeorgesLeroux, professeur émérite de l’UQÀM, Aline Germain-Rutherford, professeure à l’Université d’Ottawa, Nathaniel Lasry, professeur à John-Abbott College, JeanProulx, professeur au Cégep de Trois-Rivières et Christa Olson, Associate Director, International Initiatives, American Council of Education.

D’ici le colloque, tous sont invités à visiter fréquemment le site Web de l’AQPC. Le programme détaillé devrait être mis en ligne le mois prochain. D’ici là, les membres du comité organisateur attendent vos commentaires et vos suggestions pour faire de ce colloque la grande rencontre de l’année collégiale.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*