Profweb

Accueil » Publications » Articles » L’AQPC en colloques...

Publications

Articles

Publié le 7 février 2011 | Multidisciplinaire

L’AQPC en colloques...

L’AQPC vit une intense période d’organisation de colloques actuellement. Elle prépare le programme de son 31e colloque annuel qui aura lieu du 8 au 10 juin 2011 à Lévis pendant qu’elle reçoit les inscriptions pour la deuxième édition des Rencontres Acadie-Québec de pédagogie de l’enseignement supérieur qui s’ouvrira le 7 mars 2011 à Dieppe.

Apprendre et enseigner en réseaux, juin 2011

Le 31e colloque annuel de l’AQPC sera marqué par les célébrations des 30 premières années. C’est effectivement, il y a 30 ans, le 4 juin 1981 que les 17 fondateurs créaient l’AQPC. Le réseau qu’ils ont construit accueille maintenant plus de 1100 membres. En juin prochain, l’AQPC célébrera la permanence de l’engagement du monde collégial à son égard, notamment en remettant un souvenir de la rencontre à tous les congressistes ayant 30 ans d’âge ou 30 ans de vie professionnelle dans le réseau collégial.

Bannière du 31e colloque de l'AQPC

Le programme du colloque sera rehaussé par la présentation, le mercredi 8 juin, de la cérémonie de remise des prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport présidée par la ministre Line Beauchamp. Le banquet annuel de l’AQPC se tiendra le lendemain, jeudi 9 juin, et servira de cadre à la remise du prix Gérald-Sigouin de même que des mentions d’honneur. Tous les collèges ont déjà reçu l’invitation à participer à cette célébration de la contribution d’une ou d’un de leurs enseignants au développement pédagogique.

Le colloque mettra l’accent sur les multiples formes de réseaux de soutien à l’apprentissage qui se constituent dans la classe, dans le collège, entre les étudiants ou avec la communauté environnante. C’est le professeur Réal Jacob, de l’École des hautes études commerciales de Montréal et directeur scientifique du Centre francophone pour l’informatisation des organisations (CEFRIO) qui prononcera la conférence d’ouverture. Il s’inspirera notamment du rapport du CEFRIO intitulé Travailler, apprendre et collaborer en réseau.

L’AQPC recevra également au colloque le professeur Gary Poole, directeur du Center for Teaching and Academic Growth de l’Université de la Colombie-Britannique et ancien président de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Parmi les autres conférenciers, on remarque Simon Larose, professeur à l’Université Laval qui viendra présenter les résultats d’une recherche de plusieurs années qui documente les effets du renouveau pédagogique au secondaire sur le fonctionnement des jeunes à l’école. La professeure Jocelyne Gacel-Avila, de l’Université de Guadalajara abordera, pour sa part, la dimension internationale de la formation et les possibilités offertes aux collèges par la coopération internationale.

Enseigner et apprendre en réseaux

Le programme n’est pas encore complet et il s’enrichira de plusieurs conférences et tables rondes. Même si la liste des communications présentées ne sera arrêtée que dans quelques semaines, on sait déjà que l’exploitation des réseaux numériques et des réseaux sociaux virtuels y sera abondamment discutée. On prévoit même un atelier présenté par les partenaires du réseau collégial associés à l’intégration des TIC à l’enseignement intitulé : Les réseaux sociaux et la pédagogie collégiale : les partenaires TIC ont les réponses à vos questions!

Le programme du colloque sera diffusé à la fin de mars 2011. L’AQPC recevra les inscriptions dès ce moment. Tous les intéressés sont invités à visiter le site Web de l’AQPC pour les renseignements additionnels, notamment en ce qui a trait à l’hébergement.

À noter enfin qu’un service de traduction simultanée sera offert gratuitement pour toutes les grandes conférences du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français.

Cultiver les savoirs pour enrichir l’avenir, mars 2011

Tout en préparant son colloque annuel, l’AQPC est engagée dans l’organisation de la deuxième édition des Rencontres Acadie-Québec de pédagogie de l’enseignement supérieur. Ce colloque, qui se tiendra du 7 au 9 mars 2011 au Campus de Dieppe du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), est organisé conjointement par les collèges de l’Acadie et l’AQPC avec la collaboration de l’Université de Moncton et avec le support du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada ainsi que du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Logo de Pédagogie Acadie-Québec

Le programme comprend plus d’une quarantaine de communications traitant de l’enseignement au collège et à l’université, présentées par des personnes provenant tant des établissements acadiens que québécois, tout particulièrement des collèges. La romancière et dramaturge Antonine Maillet lancera l’événement par sa conférence « l’Amérique française au carrefour du passé et de l’avenir ».

Les inscriptions sont en cours. On peut dès maintenant consulter le programme et s’inscrire en ligne par l’entremise du site Web de l’événement à http://www.pedagogie-acadie-quebec.ca/index.html.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 7 février 2011 à 20h45

    J'anticipe avec grand plaisir ce colloque qui m'apparaît fort prometteur. Au plaisir de participer à l'atelier qui réunira tous les partenaires TIC du réseau collégial !

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*