Profweb

Accueil » Publications » Articles » L’APOP_TAXI « un véhicule sur mesure » pour répondre à vos besoins spécifiques de perfectionnement en application pédagogique des TIC

Publications

Articles

Publié le 20 mars 2006 | Multidisciplinaire

L’APOP_TAXI « un véhicule sur mesure » pour répondre à vos besoins spécifiques de perfectionnement en application pédagogique des TIC

Que ce soit à travers des colloques annuels, des ateliers de sensibilisation et de formation en « APOP_mobile », des rencontres de perfectionnement régional sous la forme de « caravane_APOP », les membres de l’APOP ont tenu le pari de s’adapter à l’évolution de la pratique enseignante avec les TIC au fil des ans.

C’est dans la perspective de se rapprocher encore davantage des préoccupations concrètes et immédiates des enseignantes et des enseignants, et de tous les intervenantes et les intervenants du réseau qu’un nouveau « véhicule » de formation et de perfectionnement a été « placé sur la ligne de montage ».

L’APOP_taxi est une formule d’accompagnement sur mesure en application pédagogique des TIC offerte aux enseignantes et aux enseignants du réseau en situation de pratique pédagogique dans une discipline, un département d’enseignement ou un programme. Cette  formule peut être de type individuel ou collectif, offerte en présence ou à distance en mode synchrone.

Toutes les activités proposées par l’APOP à la rubrique Services offerts sur le site de l'APOP sont prévues pour pouvoir être adaptées à la formule de l’APOP_taxi, c’est-à-dire à la réalité, aux besoins et aux préoccupations pédagogiques du groupe demandeur. Ce qui distingue l’APOP_taxi de l’APOP_mobile, c’est la dimension « sur mesure ». La personne-ressource aura à adapter le contenu et les stratégies pédagogiques de l’atelier à la clientèle spécifique, ce qui peut exiger un contact préalable avec les demandeurs pour bien identifier cette spécificité.

Logo APOP_taxi

L'APOP_taxi amène les participantes et participants à :

  • Adapter des outils techno-pédagogiques en enseignement et en apprentissage au contexte spécifique de sa discipline, de son département ou de son programme.
  • Utiliser des logiciels outils spécifiquement conçus pour l’enseignement et l’apprentissage dans sa discipline ou son programme.
  • Susciter la participation et la contribution des étudiantes et des étudiants en utilisant les TIC dans les activités d’apprentissage.
  • Réfléchir aux enjeux professionnels et pédagogiques reliés à l’utilisation des TIC dans ses stratégies pédagogiques.
  • Simplifier et améliorer leurs modes de fonctionnement et d’organisation au sein du département ou du comité de programme.
  • Mettre en valeur et diffuser publiquement les réalisations des étudiantes et des étudiants.
  • Utiliser des outils de communication pour travailler à distance avec un groupe classe : liste de diffusion,  forum ou environnement d’apprentissage.
  • Réduire le fardeau de la correction et systématiser le processus de rétroaction avec des outils ciblés : Exam Studio, Netquiz pro, DECclic, Word, etc.
  • Identifier le rôle et la contribution des TIC dans la réalisation d’une épreuve synthèse de programme ou activité synthèse de programme (ASP).
  • Constituer et utiliser une base de données pour mieux exploiter des informations à mettre en commun.
  • Utiliser et exploiter Profweb à des fins pédagogiques : le carrefour des ressources pédagogiques ainsi que l’Espace personnel.

La formule peut aussi susciter d’autres besoins ou nécessiter plus d’une rencontre de suivi. Ainsi, les participantes et les participants peuvent retenir une activité ciblée ou encore opter pour plusieurs activités en lien avec une thématique. Ils ont aussi la possibilité, en collaboration avec l’équipe de l’APOP_taxi, de planifier des étapes de formation et de perfectionnement à court, à moyen ou à long terme. La formule peut également, en cours de route, être réévaluée et modifiée selon l’évolution des besoins et des préoccupations du groupe : quelle que soit l’étape, les membres du groupe sont les maîtres d’œuvre du projet. Tout comité de programme, département d’enseignement ou regroupement d’enseignants peut se prévaloir des services de l’APOP_taxi. Les autres catégories de personnel peuvent aussi se joindre à un groupe ou demander un APOP_taxi.

L’APOP_taxi vise :

  • La prise en compte du contexte propre à un individu, à une discipline, à un département, à un programme ou à un groupe d’intervenants du collège.
  • La création de dispositifs ou de stratégies qui répondent à des besoins ciblés.
  • L’individualisation de la formation, en tenant compte des contraintes liées à la pratique et à la situation de travail locales de groupes œuvrant dans un domaine précis.
  • L’intégration et l’exploitation des éléments de connaissance ou d’information propres à la situation des participantes et des participants dans le contexte de leurs préoccupations actuelles.
  • L’organisation d’activités de formation et de perfectionnement dans la perspective d’une prise en charge professionnelle effective applicable à court terme.
  • La création de groupes locaux d’échange, de soutien et de collaboration.
  • La sensibilisation et l’initiation de personnes-ressources, au niveau local ou régional, susceptibles de poursuivre et d’élargir le transfert des compétences spécifiques.

Pour « commander un APOP_taxi », communiquez avec direction@apop.qc.ca.

N'hésitez pas à embarquer dans ce nouveau véhicule fait sur mesure pour vous!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*