Profweb

Accueil » Publications » Articles » L’APOP, 30 ans… d’anticipation pédagogique, 30 interventions pour célébrer!

Publications

Articles

Publié le 19 septembre 2011 | Multidisciplinaire

L’APOP, 30 ans… d’anticipation pédagogique, 30 interventions pour célébrer!

L’année 2011-2012 constituera un jalon marquant dans l’histoire de l’APOP. Une étape à la mesure de son parcours unique et singulier, sous le signe de la vision et de l’ancrage dans la pratique pédagogique.

Depuis 1982, les propositions et les actions de notre organisation sans but lucratif ont traversé la petite histoire du réseau des collèges publics et privés, de même que celle de nombreuses composantes universitaires. Ses différents acteurs, tous animés d’une même conviction subjective, anticipaient que ces ordinateurs volumineux, abrités dans des espaces aussi vastes qu’une classe pourraient traiter des données informationnelles éducatives autres que celles dédiées exclusivement à la gestion pédagogique « pure et dure ».

Ces hurluberlus, faisant littéralement figure d'« extra-terrestres » avec leurs colloques aux thèmes mythiques et clairement surréalistes, envisageaient pourtant très sérieusement des moyens et des stratégies d'avenir pour mettre l'ordinateur à contribution dans l'enseignement et dans l'apprentissage. Il faut reconnaître que leur foi et leurs passions ont fini par soulever des montagnes, et ce, bien avant que l'industrie et l'économie de marché s'intéressent aux applications potentielles de l'ordinateur dans les activités personnelles et pédagogiques.

Toutefois, avant de franchir ce cap, la dynamique des essais et erreurs, des tentatives plus ou moins réussies, de même que des laborieuses mises en œuvre ont jalonné les étapes d'un parcours toujours rempli de promesses, mais porteur aussi de nombreux risques et limites. Envers et contre les scepticismes ambiants et parfois mêmes d'actifs détracteurs, les membres de cette association professionnelle ont résolument poursuivi leurs cheminements et leurs explorations, toujours convaincus que les utilisateurs y trouveraient leur compte dans l'univers de la pédagogie. Qu'à cela ne tienne : ils ont été des précurseurs et des visionnaires!

colloque de l'APOP, à Limoilou, 1986

Quelle découverte que l'ordinateur personnel au colloque de l'APOP, à Limoilou, 1986 !

Effectivement, en 2011, aucun d’entre nous n’oserait prétendre que, d’une manière ou d’une autre, nous ne pourrions nous passer des outils numériques dans la réalisation et la prestation des activités pédagogiques. L’ordinateur fait désormais partie de la vie sociale, culturelle, économique, et la sphère de l’éducation participe plus que jamais à cette mutation qui se confirme de plus en plus comme ayant un impact déterminant sur les processus cognitifs, les modes d’apprentissage et, plus particulièrement, les systèmes de communication et de réseautage collectifs.

L’ordinateur n’aura jamais été aussi présent dans l’école et autour de l’école… Toutefois, les mêmes questions et les mêmes enjeux demeurent, 30 ans plus tard :

  • Quelles sont les meilleures pratiques et utilisations les plus adéquates et pertinentes pour l’école?
  • Comment tirer le meilleur parti de l’ordinateur et de l’univers numérique pour favoriser l’apprentissage et la réussite?
  • Comment développer et réaliser des stratégies et des scénarios pédagogiques efficaces de nature à soutenir l’enseignement à travers la surabondance de l’information multiforme?
  • Et, comment intégrer le numérique et ses avatars dans une perspective pédagogique constructive, réellement contributive?

Autant de questions auxquelles, jour après jour, année après année, l’APOP tente de répondre en s’appuyant sur la collaboration, la créativité, le sens de la découverte et le professionnalisme indéfectible des acteurs pédagogiques au postsecondaire.Dans cet esprit, la prochaine année fera à nouveau valoir combien la contribution des utilisateurs pédagogiques de l’ordinateur, de même que l’intégration des outils numériques, demeurent essentielles pour faire progresser avec succès le développement des savoirs et des compétences.

Acceptez-vous de poursuivre avec nous cette aventure toujours renouvelée et tellement passionnante?

Logo Apop

Logo pour les 30 ans de l'APOP

Fêter ses 30 ans

Première intervention : pour marquer le coup, quoi de plus gratifiant qu’un nouveau site Web. Totalement revisité et conçu pour répondre aux besoins émergents des utilisateurs, et développé en intégrant des solutions libres. Ne manquez pas le lancement du site de l’APOP en octobre : de nombreuses activités thématiques y seront proposées au cours de l’année, tout comme il constituera une ressource incontournable pour soutenir vos démarches de perfectionnement TIC avec son Répertoire d’activités automatisé.

Site web Apop

Maquette visuelle du nouveau site APOP... à venir en octobre 2011 !

Déménager et rester là

La tenue des « Colloques qui URL » en 2007 et 2008 aura marqué le visage communicationnel et organisationnel de l’APOP. L’utilisation des outils de communication en réseaux synchrone et asynchrone, de même que le déploiement de nombreux services à distance (activités du Fonds collectif de perfectionnement (FCP), APOP_411, Dîners-causeries, Chroniques TIC) sur APOP_enligne s’appuient sur la compétence et la diligence de l’Équipe de gestion. Une équipe qui, lors des deux dernières années, s’est enrichie de plusieurs collaborations regroupées à la même enseigne, au Complexe Bellevue, 1605, chemin Sainte-Foy, Québec. Déménagée depuis la mi-août dans des espaces fonctionnels et adaptés à la mission de l’organisation, elle est plus que jamais en mesure de répondre aux demandes de soutien des utilisateurs!

Espace Apop

Nouveaux espaces APOP!

Si vous passez dans le secteur, n’hésitez pas à venir piquer une jasette « en présence »... Vous y serez chaleureusement accueillis!

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Émilie Lavery a écrit le 19 septembre 2011 à 9h04

    Je vous incite à consulter les galeries de photos et de vidéos auxquelles donnent accès les invitations de l’Équipe de l’APOP, en hyperlien, dans la chronique. On comprend alors pourquoi lorsque l’on intègre à son cheminement professionnel les formations et les activités de l’APOP, on y prend goût. J’ai eu la chance de participer aux activités de l’APOP dès le début de ma carrière d’enseignante. L’APOP a joué un rôle d’importance, celui d’une véritable famille d’influence, notamment parce que cette association offre dans la simplicité, et je dirais dans l’amitié, un savoir pédagogique souvent ardu à acquérir dans l’isolement. Que dire aussi des occasions d’entretiens et de débats qu’elle nous offre lors des dîners-causeries! Trente ans, c’est jeune, mais c’est aussi le gage d’une certaine maturité, une maturité qui a suivi l’évolution technologique. Maintenant, l’APOP vient littéralement à nous! Nous avons hâte au lancement de votre site! Merci à tous ceux qui ont contribué à l’existence et au développement de cet organisme! Longue vie à l’APOP!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Hélène Martineau a écrit le 19 septembre 2011 à 14h37

    Merci Émilie de te joindre à nous pour reconnaître l'exceptionnelle contribution de tous ces généreux collaborateurs qui, au fil des ans, se sont engagés à soutenir la mission de l'APOP. Annnée après année, nous leur sommes toujours aussi reconnaissants.... qu'ils se sentent tous concernés et sachent que cet anniversaire leur appartient!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*