Profweb

Accueil » Publications » Articles » InukTIC : exploiter les TIC pour apprendre

Publications

Articles

Publié le 22 septembre 2008 | Multidisciplinaire

InukTIC : exploiter les TIC pour apprendre

Vous trouvez le mot bizarre? Et bien, il vous sera très familier très bientôt...

L’origine d’InukTIC

Depuis quelques années, on assiste à un foisonnement d’initiatives visant à encourager l’intégration des TIC à des fins pédagogiques, mais aussi pour favoriser, chez nos étudiants, l’acquisition d’habiletés liées à la recherche, au traitement, à la gestion et à la présentation de l’information sur support informatique, de même qu’à la communication et la collaboration à distance (travail en équipe). En ce début du XXIe siècle, la maîtrise de ces habiletés TIC et informationnelles est devenue indispensable à l’intégration du marché du travail ou à la poursuite des études et ce, quel que soit le programme de formation.

C’est dans ce contexte que le Réseau des répondantes et répondants TIC (le fameux Réseau REPTIC) a développé un profil de sortie TIC et informationnel qui détaille les habiletés TIC et informationnelles que les étudiants devraient maîtriser au terme de leur formation collégiale. Ce profil peut être utilisé par un enseignant seul, mais nous encourageons fortement son appropriation dans un contexte programme : d'une part, les enseignants peuvent s'entraider pour développer ces habilités chez les étudiants; d'autre part, les étudiants sont appelés à mettre leurs nouvelles habilités en pratique dans plusieurs contextes (les cours).

Cela vous apparaît une montagne? InukTIC, tout comme le répondant TIC de votre collège, sont là pour vous accompagner dans cette initiative.

Le projet InukTIC

Il y a presque deux ans, le cégep Lévis-Lauzon a eu la brillante idée de soumettre un projet au Fonds Inukshuk. L'objectif était de mettre en ligne un site Web qui offrirait toutes les ressources requises pour l’acquisition et la maîtrise des habiletés du Profil TIC et informationnel des étudiants. Le projet a été présenté en partenariat avec le Réseau REPTIC et en collaboration avec le CCDMD et la Vitrine Technologie-Éducation.

Logo InukTIC

Le 2 octobre prochain, le site InukTIC mettra en ligne des milliers de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) en lien direct avec les habiletés du Profil TIC et informationnel des étudiants :

  • InukTIC s’adressera à l’ensemble des collèges du réseau québécois d'enseignementcollégial, tant publics que privés.
  • Le site, d’une très grande convivialité, donnera accès gratuitement à des modules de formation en ligne validés à l’intention des étudiants.
  • Les étudiants pourront repérer les ressources dont ils ont besoin (effectuer une recherche par mots clés, analyser et valider l’information, présenter l’information à l’aide d’un logiciel de présentation multimédia, etc.) en naviguant parmi les habiletés du Profil ou en effectuant une recherche par mots clés. Ils pourront même se créer un dossier de cheminement et évaluer les ressources offertes en leur attribuant une note.
  • Les enseignants pourront utiliser les modules en fonction des approches pédagogiques qu’ils privilégient et référer leurs élèves vers une section particulière du site en fonction du travail à réaliser. La maîtrise des habiletés pourrait même mener à une certification délivrée par le collège.
  • Les modules pourront être utilisés par les services de formation continue des collèges et dans les ordres secondaire et universitaire; qui plus est, toutes les personnes intéressées à développer leurs habiletés TIC et informationnelles (vous, autres personnels des collèges, « simples citoyens ») pourront s'inscrire dans InukTIC ou naviguer dans le site.

Vous espérez en apprendre davantage sur InukTIC? Visitez le dossier Projet InukTIC sur le site des REPTIC ou parlez-en au répondant TIC de votre collège. Une présentation de toutes les possibilités pourra alors être faite dans une perspective d’intégration dans un cours ou dans un programme.

Le lancement d'InukTIC

Vous désirez être averti lorsque le site InukTIC sera en ligne? Laissez un commentaire incluant votre nom et votre établissement d'enseignement et nous vous contacterons.

La lecture de cette chronique vous inspire et suscite des applications pédagogiques intéressantes? Pourquoi ne pas les partager avec nous en ajoutant un commentaire!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*