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Publié le 30 janvier 2017 | Techniques d'éducation spécialisée

Intervenir en situation de crise suicidaire: le CCDMD propose un nouvel outil

Note de l’éditeur

Afin d’illustrer l’aspect concret de cet outil, j’ai eu l’occasion de recueillir les propos de Liette Tremblay, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de l’Outaouais. Elle a expérimenté l’outil à l’automne 2016.

La 27e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du 29 janvier au 4 février 2017. Profitant de ce contexte particulier, je porte à votre attention un nouvel outil de formation en ligne offert depuis l’automne 2016 par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

L’outil de formation, intitulé Intervenir en situation de crise suicidaire, est le fruit d’une collaboration interordre entre des collègues de l’Université du Québec en Outaouais et du Cégep de la même région. Le matériel pédagogique a été conçu par:

  • Monique Séguin (professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais)
  • Christian Lafleur (enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de l'Outaouais)
  • Marc Martineau (enseignant en psychologie au Cégep de l'Outaouais)
  • Cyr Marc Debien, à titre de chargé de projet au CCDMD

L’outil vise l’amélioration du niveau des compétences pour accompagner des personnes en situation de détresse.

Savoir intervenir de la bonne façon pour gérer une situation de crise suicidaire requiert des compétences particulières afin d’accompagner adéquatement et efficacement. Comment se sentir outillé en tant qu’étudiant ou intervenant lorsque l’on fait face à ce type de situation? Liette Tremblay, enseignante, m’a fait part de ses impressions après une première expérimentation de cet outil avec ses étudiants de 3e année de DEC inscrits dans le cours Intervention en situation de crise d’agressivité ou de crise avec envie suicidaire.

Liette Tremblay, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de l’Outaouais.

Parmi les objectifs que je m’étais fixés en utilisant cet outil, il y avait celui de donner un contexte d’ouverture aux étudiants pour la suite des cours de la session, mais aussi celui de leur fournir un certain niveau de pratique sur le terrain.Liette

Objectifs pédagogiques

Page d’accueil de l’outil Intervenir en situation de crise suicidaire

Cet outil a été conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.

Les objectifs de l’outil en ligne visent les 5 points suivants:

  • Favoriser le développement des connaissances, attitudes et habiletés requises pour intervenir en situation de crise suicidaire.
  • Offrir un outil complémentaire et facilement accessible pour la formation à l'intervention en situation de crise suicidaire.
  • Identifier les différentes phases de l'entretien mené avec la personne en détresse.
  • Explorer les sphères d'investigation d'une personne.
  • Utiliser différents types de communication selon la situation.

Avec l’outil Intervenir en situation de crise suicidaire, les utilisateurs peuvent:

  • Visionner des interventions effectuées auprès de personnes (fictives) avec des difficultés variées
  • Découvrir et apprendre les concepts qui sous-tendent ces interventions au fur et à mesure qu'elles se déroulent
  • Développer leur capacité d'analyse afin de généraliser cette compétence d’accompagnement des personnes nécessitant de l’aide psychologique dans leur pratique.

Vidéos de mise en situation et ressources pour l’apprentissage

L’accompagnement en situation de détresse psychologique renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l'intervention en situation de crise suicidaire en fonction de 3 types d'éléments. Cet outil couvre plusieurs éléments importants:

  • Les caractéristiques de la personne en difficulté et du type de crise qu'elle affronte
  • Les habiletés propres à l'intervention dans une telle situation
  • Les attitudes favorisant rapidement la création d'un lien thérapeutique et le dénouement de la crise
Par rapport à d’autres outils que j’utilise, celui-ci propose des vidéos qui peuvent être modulées en fonction des besoins, et donc des intentions pédagogiques de l’enseignant.Liette

Le site web propose actuellement 3 scénarios avec des personnages fictifs. Certains scénarios comportent plusieurs vidéos, selon le contexte présenté lors des mises en situation.

Alain

Le premier scénario est celui d’Alain, une personne ayant des intentions suicidaires imminentes.

Amandine

Le deuxième scénario est celui d’Amandine. Il porte sur la conclusion d’un entretien avec une personne ayant un trouble de la personnalité. Il propose 3 dénouements possibles.

Bernard

Le troisième scénario propose de créer un lien avec Bernard, une personne en situation de crise qui résiste à accepter de l'aide.

L’outil propose une variété de contextes (crise avec problème de santé mentale, avec intention suicidaire imminente ou avec résistance). Il s’agit de choisir une mise en situation, de visionner la vidéo qui y est associée et de découvrir les concepts clés qui guident l'intervention. L’outil permet de couvrir de nombreux concepts importants dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès de personnes nécessitant de l’aide psychologique rapidement.Liette

Les ressources théoriques proposées permettent aux étudiants de compléter les premiers éléments abordés dans les vidéos et ainsi, de développer les compétences requises dans ce type de situations. On y retrouve notamment:

Enfin, la section Outils complémentaires fournit des documents d’aide destinés:

  • Aux étudiants, sous forme de questionnaires
  • Aux enseignants, sous la forme d’un guide simple et pratique d’utilisation pédagogique des vidéos

Grâce aux questionnaires, les étudiants ont la possibilité de valider leur niveau de compréhension des concepts et des modes d’accompagnement proposés.

La page Outils complémentaires présente différents outils pour l’autoévaluation des étudiants.

Cet outil permet aux étudiants de rechercher par eux-mêmes les stratégies d’intervention utilisées dans les vidéos (de grande qualité) et de faire des liens avec les notions théoriques du cours. Cela me permet aussi de leur donner des travaux à réaliser chez eux et ainsi vérifier s’ils ont bien intégré les notions apprises en cours et à partir de l’outil, de façon autodidacte.Liette

Originalité de l’outil

J’utilise cet outil avec mes étudiants en début de cours pour les sensibiliser à différentes situations concrètes.
  • Au départ, ils travaillent seuls.
  • Ensuite, nous revenons en plénière pour faire le point sur tout ce qu’ils ont noté et pour jauger les émotions ressenties par chacun.
  • À la fin, ils travaillent en petits groupes de 3 pour recréer des situations de ce type (1 intervenant, 1 personne dans le besoin et 1 observateur qui analyse).
Cette approche permet de pousser plus loin leur réflexion. Cet outil est donc un bon complément à mon approche pédagogique.Liette

Capture d’écran de la vidéo relatant l’histoire d’Alain, un des 3 personnages fictifs retrouvés dans cet outil. Les étudiants peuvent choisir les thèmes sur lesquels ils veulent travailler, avec ou sans aide.

Les étudiants deviennent acteurs de leur propre formation en établissant des actions selon les choix qui leur semblent les plus adaptés. Il devient possible aux apprenants de valider leurs connaissances et d’affiner, avec autant d’essais que nécessaire, leur niveau de compétences à accompagner des personnes en situation de détresse.

Cet outil est original de par son approche modulable et je le recommanderais sans problème à tous mes collègues. Par contre, je leur conseillerais de bien se l’approprier en amont pour définir comment ils veulent l’utiliser exactement avec leurs étudiants, avec quelle approche pédagogique et quelle méthodologie ils désirent l’utiliserLiette
Avantages de l'outil
Accessible          Accessible à tous, et ce, gratuitement, il peut être utilisé en classe ou sous forme de travail préparatoire ou complémentaire en dehors des heures de cours.
Multiplateforme                   Les apprenants peuvent consulter l'outil sur leurs différents appareils: ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
Flexible et modulable

Il s'adapte aux besoins et au rythme d'apprentissage de chaque apprenant, puisque pour chacune des vidéos, les utilisateurs ont les choix suivants:

  • Un visionnement en continu
  • Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs indiquant les phases de l'entretien, les types de communication, les sphères d'investigation et l'évaluation de la crise suicidaire
  • Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs et la fonctionnalité « En savoir plus » permettant un approfondissement des concepts présentés dans la séquence.


L’outil est très fonctionnel et il est facile et rapide à expliquer aux étudiants. Les onglets sont clairs et bien identifiés. Cela prépare bien les étudiants aux situations types qu’ils vont rencontrer. Ils pourront ainsi mieux gérer leurs émotions tout en développant leur « savoir-être ». Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un outil très pertinent selon moi dans le cadre de cette formation.Liette

Enfin, l’outil Intervenir en situation de crise suicidaire est évolutif: les auteurs vous encouragent à explorer l’outil et à leur faire part de vos commentaires qui permettront d’optimiser tout son potentiel formatif.

Bonne exploration et merci à Liette pour le partage de son expérience!

8 commentaire(s)

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    Véronica Gill a écrit le 31 janvier 2017 à 9h58

    Merci Alexandre et Profweb pour cet article très intéressant et qui, entre autre par le témoignage de Madame Tremblay, met très bien en valeur toute la richesse de cet outil.

  2. L’auteur vous répond

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    Alexandre Dal-Pan a écrit le 31 janvier 2017 à 12h20

    Merci Véronica pour vos compliments. Nous sommes toujours ravis, chez Profweb, d'avoir l'opportunité de mettre en avant ce type d'outil de formation bien conçu et ludique.

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    Christian Lafleur a écrit le 31 janvier 2017 à 10h18

    Merci Alexandre pour cet article qui présente de façon claire et dynamique cet outil que nous avons conçu en collaboration avec le CCDMD.

  4. L’auteur vous répond

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    Alexandre Dal-Pan a écrit le 31 janvier 2017 à 12h22

    Merci Christian. Comme dit précédemment à Véronica, c'est un très bon outil de formation et le travail que vous avez fourni avec vos collègues et le CCDMD est "payant" en termes d'efficacité pour l'apprentissage des étudiants dans ce milieu social.

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    Alexandre Dal-Pan a écrit le 31 janvier 2017 à 12h24

    En lien avec cet article, voici un autre document publié par le CAPRES sur comment aider les universités à combattre la dépression des étudiants grâce à la technologie mobile: http://www.capres.ca/2017/01/aider-universites-a-combattre-depression-grace-a-technologie-mobile/ Cela pourrait être inspirant pour certains et certaines!

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    sathyapriya a écrit le 1 février 2017 à 1h44

    Hi to every one, the contents present at this site are actually remarkable for people experience, well, keep up the good work fellows.

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    Nicole Perreault a écrit le 1 février 2017 à 10h55

    Bravo et merci à toutes les personnes qui ont réalisé cette production à la fois pertinente, utile et de très grande qualité. Les capsules vidéo que j'ai visionnées sont d'un réalisme qui va bien au-delà de certaines publicités qu'on voit à la télé. À promouvoir et à faire connaître absolument.

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    Alexandre Dal-Pan a écrit le 7 février 2017 à 11h06

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