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Publié le 24 septembre 2007 | Multidisciplinaire

Intégrer les technologies éducatives dans votre classe: parlez-en à votre conseiller pédagogique TIC!

Vous vous demandez si la mise sur pied d'un forum de discussion pourrait aider vos étudiants à atteindre des objectifs de votre cours; vous avez entendu dire qu'il existe des logiciels sur le Web qui permettraient à ceux-ci de travailler en commun sur un même document Word; une collègue vous a parlé d'un projet de collaboration virtuelle entre des étudiants qui évoluent dans deux cégeps différents; vous songez à mettre sur pied une activité pédagogique TIC où vos étudiants utiliseraient le logiciel Interprète; vous et les enseignants de votre programme désirez faire développer des habiletés de recherche et de traitement de l'information sur Internet chez vos étudiants; le plagiat à l’aide des TIC vous préoccupe de plus en plus; vous aimeriez vous perfectionner en matière d'intégration pédagogique des TIC...

Pour vous éclairer dans vos choix, pour vous accompagner dans votre démarche pédagogique, pour vous suggérer des activités de perfectionnement, la répondante ou le répondant TIC de votre collège (habituellement un conseiller pédagogique), est là.

Le répondant TIC de votre collège évolue au sein d’une communauté de pratique (Le Réseau des répondantes et répondants TIC) où les membres conçoivent des outils et des ressources qui visent à soutenir les enseignants comme vous dans leur démarche d’intégration des TIC à des fins pédagogiques. Les membres du Réseau REPTIC, comme on l’appelle familièrement, partagent leurs connaissances, s’échangent de l’information, sont informés des ressources offertes par les partenaires TIC (APOP, AQPC, CCDMD, CDC, Cégep à distance, DECclic, Profweb, Vitrine Technologie-Éducation). Ce faisant, ils développent des compétences dont vous êtes chaudement invités à profiter…

À la prochaine rencontre du Réseau REPTIC, les 27 et 28 septembre, les répondants TIC établiront des stratégies pour accompagner les profs qui travaillent à intégrer les technologies éducatives dans leur programme d’appartenance. Ils auront également l’opportunité de participer à des ateliers portant sur des activités technopédagogiques réalisées dans des cégeps et des collèges du Québec. Ils auront également l’occasion de se familiariser avec des outils de collaboration virtuelle. Ce type de ressourcement est l’un des moyens qui permet au répondant TIC de votre collège de développer l’expertise permettant de vous accompagner dans vos projets même les plus fous!

Terminons cette chronique avec la question à mille dollars (canadiens!): si vous aviez un conseil à demander ou une question à poser au répondant TIC de votre collège à propos d’un des aspects entourant l’utilisation des technologies en classe (utilisation d’un logiciel, mise sur pied d’une activité pédagogique, du perfectionnement, des ressources à votre disposition), quelle serait-elle ? Vos questions pourraient nous être utiles et nous les espérons nombreuses!

Pour connaître le nom du répondant ou de la répondante TIC de votre établissement, consultez le Bottin

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