Profweb

Accueil » Publications » Articles » Franchir le seuil : étudiants en situation de handicap et réussite au collégial

Publications

Articles

Publié le 16 février 2016 | Multidisciplinaire

Franchir le seuil : étudiants en situation de handicap et réussite au collégial

Le Réseau de recherche Adaptech est constitué d’une équipe de chercheurs, d’étudiants et d’intervenants. Depuis 1996, nous procédons à des recherches bilingues sur les étudiants de niveau postsecondaire avec ou sans difficultés d’apprentissage, afin d’examiner les facteurs qui contribuent à la réussite scolaire. Par exemple, dans une étude d’archives d’une durée de 6 ans, nous avons établi que le facteur facilitant pour 192 étudiants diplômés ayant des difficultés est d’avoir été inscrits aux services adaptés de leur campus. Lorsque 633 étudiants au collégial en situation de handicap ont été comparés à 40 262 étudiants sans difficultés, nous avons observé que les 2 groupes avaient des taux de réussite similaires, même si les étudiants du premier groupe prenaient un peu plus de temps à compléter leurs études.

En 2010, nous avons mené une étude pancanadienne auprès de 611 étudiants de niveau postsecondaire en situation de handicap pour identifier :

Les aspects qui contribuent à l’obtention de meilleurs résultats scolaires et à leur intention de diplômer. Les facteurs les plus fiables pour prédire l’intention de diplômer étaient :

  • L’absence d’aliénation sociale sur le campus
  • Un fort sentiment d’auto-efficacité dans leurs cours (c’est-à-dire si l’étudiant est confiant qu’il peut produire un travail de recherche ou prendre des notes avec succès)
  • Des facilitateurs liés à l’environnement scolaire (un bon horaire de cours ou une attitude positive des enseignants)
  • Des facilitateurs liés à la situation personnelle de l’étudiant (avoir des amis ou une grande motivation personnelle)

De plus, les étudiants qui étaient inscrits aux services pour étudiants en situation de handicap de leur campus avaient plus de chances d’avoir l’intention d’obtenir leur diplôme ainsi que ceux qui étaient inscrits à temps plein.  L’intention de graduer et les résultats scolaires n’étaient que peu corrélés, quoique les résultats s’avèrent le plus souvent prédictibles par l’auto-efficacité dans le cours.  Les résultats ont également démontré que les établissements de niveau collégial étaient plus « amicaux » envers les étudiants avec des handicaps ou des difficultés que les universités (c’est-à-dire que les étudiants au collégial se sentaient moins aliénés et bénéficiaient de plus de facteurs facilitants au niveau de l’environnement scolaire).

Récemment, nous nous sommes intéressés plus spécifiquement aux étudiants présentant une problématique de santé mentale, puisque leur nombre continue de croître au niveau postsecondaire. Nos résultats principaux 1 démontrent que l’intention d’obtenir un diplôme était moindre chez les étudiants souffrant d’un trouble de santé mentale que chez les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage. Ils étaient également moins susceptibles de s’inscrire aux services adaptés de leur collège.

Puisque nous savons que plusieurs cégépiens en situation de handicap ne sont pas inscrits aux Services adaptés de leur campus, nous avons créé une base de données en ligne contenant des technologies informatiques adaptées, gratuites ou peu coûteuses, accessibles à tous les étudiants et au personnel enseignant, et ce, en dépit de leurs différences individuelles. Notre base de données offre un répertoire de logiciels utiles et abordables compatibles avec différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac, OS, Android) ainsi qu’avec différents appareils (ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents). Les logiciels sont catégorisés selon leur fonction, par exemple les claviers adaptés, les dictionnaires/ouvrages de référence, les applications pour l’organisation ou la productivité, les dictaphones, les numériseurs, les lectures d’écran et les logiciels pour améliorer la qualité d’écriture.

Adaptech fait également de la recherche sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées par les enseignants au collégial. Notre recherche actuelle compare la perspective des étudiants et des enseignants par rapport aux TIC utilisées dans les cégeps.

À travers l’étude de l’utilisation des TIC, l’exploration des facteurs facilitants et des obstacles à la réussite scolaire et en proposant gratuitement de l’information à peu de frais pour le réseau collégial, nous offrons des solutions pratiques et ancrées dans la recherche qui seront utiles aux étudiants en situation de handicap, mais aussi à d’autres membres de la clientèle diversifiée du collégial, comme, par exemple, les allophones et les immigrants.

À propos de l'auteure

Catherine Fichten Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université McGill. Parmi ses expériences professionnelles, elle a la codirigé le réseau de recherche Adaptech et a travaillé comme psychologue clinicienne à l’unité de recherche en psychothérapie comportementale de l’Hôpital général juif. Elle est enseignante au département de psychologie du Collège Dawson et professeure associée au département de psychiatrie de l’Université McGill.

Ressources suggérées par l'auteur

Des exemples de situations de handicap incluent les troubles d’apprentissage, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, les problématiques de santé mentale, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de la vue ou de l’ouïe et la mobilité réduite.

1 Jorgensen, M., Budd, J., Fichten, C. S., Nguyen, M. N., & Havel, A. (2016). Graduation of Canadian college students with learning disabilities and students with mental health related disabilities. Manuscrit soumis pour publication.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Odette Raymond a écrit le 16 février 2016 à 15h20

    Très intéressant. Donne une excellente idée de ce qui est fait à Adaptech et donne le goût d'aller explorer plus à fond. Merci.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*