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Publié le 25 mars 2012 | Multidisciplinaire

Former le jugement : l’apport des TIC

Comment former la tête bien faite que Michel de Montaigne valorisait? Comment l’enseignement que nous planifions peut-il contribuer à former le jugement? Quels rôles les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles jouer à cet égard? Ces questions sont au cœur du programme du 32e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) Former le jugement, de Montaigne à aujourd’hui qui se tiendra à Gatineau, du 6 au 8 juin 2012.

Ce thème fait ressortir la pertinence de l’utilisation des technologies dans la formation du jugement comme le démontre la liste des 35 « communications TIC » retenues dans le programme du colloque.

Des TIC en didactique

  • Efficacité pédagogique de la simulation clinique haute-fidélité en Soins infirmiers
  • Using Accounting Software to Teach Accounting Concepts
  • Getting Prepared For the English Exit Exam

La classe du XXIe siècle

  • La classe du XXIe siècle, une classe pas comme les autres
  • L’apprentissage actif dans une classe du XXIe siècle
  • Active Learning Pedagogy and Active Learning Classrooms: What’s Important?
  • The 21st Century Classroom − The Inexpensive Way

Stratégies d’apprentissage

  • La prise de notes comme acte professionnel dans le secteur technique
  • Amélioration de la langue, perceptions et retour réflexif
  • Repérer, évaluer et exploiter l’information avant et pendant les études collégiales

Outils technopédagogiques

  • Antidote, un outil d’aide à la rédaction efficace pour tous?
  • Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique
  • Utilisation pédagogique de Wikipédia au collégial
  • Des TIC pour modeler et façonner la pensée (Profweb)
  • Factoring IT into Students’ World View (Profweb)
  • La production télévisuelle et le développement du jugement
  • Développer le jugement avec des outils « technosexy »
  • Le tableau blanc interactif (TBI) : de l’implantation à l’innovation pédagogique
  • L’apprentissage du jugement clinique : un wiki au banc d’essai
  • Using the iPad in Teaching
  • VTÉ Café: Tablet Computers in the Classroom

Aide à l’apprentissage et à la réussite

  • Les réseaux sociaux pour créer une communauté d’apprentissage
  • Un centre d’aide virtuel en mathématiques

Outils virtuels de correction

  • Corriger plus efficacement sans papier à l’aide d’outils numériques

Formation à distance

  • Combiner une formation synchrone avec une formation asynchrone
  • Soutenir les enseignants dans la formation à distance

Développement professionnel et organisationnel

  • Développer le jugement professionnel des futurs enseignants avec les TIC
  • Les usages des TIC par les étudiants et les enjeux pour les établissements
  • Labo VTÉ, un laboratoire de recherche-action pour pédagogues
  • Utilisation des TIC au cégep : points de vue d’experts et d’étudiants selon leur profil de lecture
  • Profil TIC des étudiants du collégial : situation, implantation et ressources pour les enseignants
  • Le babillard des ressources pédagogiques
  • Diversify your Teaching Using Cégep@distance Ed Tools and Pedagogical Resources from the CCDMD
  • Opening Up the Classroom: Why and How You Might Try a Bit of Virtual Team Teaching!
  • Finders Keepers: The Challenges of Teaching

Évidemment, grâce à ses 116 communications réparties sur trois jours, le colloque aborde beaucoup d’autres questions. Parmi celles qui ressortent particulièrement cette année, on note : les méthodes pédagogiques, les caractéristiques des étudiants, le développement professionnel des enseignants, l’évaluation des apprentissages, la formation de l’esprit critique des étudiants et les nouveaux résultats de la recherche pédagogique au collégial.

Conférences et Rendez-vous

Le programme du colloque propose aussi six grandes conférences où seront abordés les grands pans de la problématique de la formation et de l’exercice du jugement en éducation.

  • D’abord, en conférence d’ouverture, Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’Éducation, situera la réflexion dans l’exercice de la profession enseignante.
  • David V. J. Bell, ex-doyen de la Faculté des sciences de l’environnement de l’Université York et actuel président du conseil d’administration de L’Éducation au service de la Terre, abordera le rôle des éducateurs dans le développement d’une culture favorisant un avenir durable (Sustainable Future).
  • Léane Arsenault, directrice du secteur Performa, présentera ses réflexions sur l’exercice du jugement dans les professions de l’éducation.
  • Mathieu D. Gagnon, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, se concentrera sur la formation de l’esprit critique.
  • Éva Egron-Pollack, présidente de l’Association internationale des Universités, ouvrira par sa conférence le Rendez-vous de l’internationalisation.
  • Dany Laveault, professeur à l’Université d’Ottawa, prononcera en clôture une conférence traitant des impacts du jugement dans l’acte d’évaluer.

Ce 32e colloque de l’AQPC sera également l’occasion de tenir six Rendez-vous qui constituent autant de minicolloques. De trois à six heures, ces Rendez-vous permettent d’approfondir un élément particulier de la pédagogie collégiale. On présentera ainsi les Rendez-vous :

  • des conseillers pédagogiques
  • des maîtres Performa
  • de la réussite
  • de l’arrimage secondaire-collégial
  • de l’innovation pédagogique en sciences
  • de l’internationalisation

Une programmation en anglais encore plus riche

Cette année, les trois collèges de l’Outaouais – le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Heritage College et le Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières – se sont unis pour recevoir le réseau collégial. Peut-être en raison de la présence parmi les hôtes du colloque d’un collège anglophone, nous avons reçu un nombre record de propositions de communications en anglais. Au terme du processus de sélection, nous avons pu retenir un total de 17 communications en anglais, dont la conférence de David V. J. Bell et deux activités présentées dans la séance de réseautage du vendredi matin. Ainsi, de façon générale, on offrira un minimum de deux activités en anglais dans chaque plage horaire. De plus, un service de traduction simultanée vers l’anglais ou le français, selon les cas, sera offert gratuitement dans les six grandes conférences.

Un aperçu du programme

Le programme officiel du colloque paraîtra d’ici la fin du mois de mars et sera mis en ligne immédiatement sur le site internet de l’AQPC. On pourra dès lors s’y inscrire. La version imprimée du programme sera diffusée dans les collèges au début d’avril.

Mais d’ici là, les intéressés peuvent déjà avoir un aperçu du contenu du programme en parcourant le tableau synoptique des activités du colloque.

Toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l’enseignement supérieur ont rendez-vous au Palais des congrès de Gatineau du 6 au 8 juin prochains.

1 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 26 mars 2012 à 11h00

    Les communications qui seront offertes sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Merci Benoît et à l'équipe de l'AQPC. J'ai hâte d'assister aux ateliers, mais j'ai aussi hâte de rencontrer les participants au colloque. Vivement juin !

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