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Publié le 16 mars 2018 | Multidisciplinaire

Formative, un outil d'évaluation en ligne

Vous voulez poser des questions d'évaluation formative à vos étudiants en classe? S'ils ont des portables ou des tablettes, vous pourriez aimer Formative!

Formative est un outil web d'évaluation, dont il existe une version gratuite. La plateforme de Formative est en anglais, mais vous pouvez l'utiliser pour poser des questions en français.

Vous pouvez poser des questions de types variés. Dans la version gratuite, vous avez accès aux types de questions suivants :

  • Choix multiples
  • Sélection multiple
  • Vrai ou faux
  • Réponse courte
  • Développement
  • « Montre ton travail » (Show your work)

À l'exception des questions à développement et « Montre ton travail », les questions peuvent s'autocorriger. Vous indiquez la bonne réponse quand vous rédigez la question, et Formative corrige automatiquement les réponses des étudiants.

Évaluation en temps réel

Quand vous avez terminé de rédiger vos questions, vous obtenez un code de 6 caractères que vous devez fournir à vos étudiants pour qu'ils aient accès au test sur goformative.com/join. Si Google Classroom est utilisé dans votre collège, vous pouvez plutôt choisir de partager directement votre questionnaire Formative avec vos étudiants sur Google Classroom.

En vous connectant sur goformative.com, vous verrez les réponses de vos étudiants apparaître en temps réel. Les réponses s'écrivent au fur et à mesure que les étudiants les tapent!

Ce que voit un enseignant pendant que ses étudiants répondent à une question. (L'exemple, en anglais, a été pris de la page d'accueil du site de Formative.)

Vous pouvez donner des points aux réponses de vos étudiants ou les commenter.

Les étudiants reçoivent vos rétroactions en temps réel. Ils peuvent modifier leurs réponses en fonction de vos rétroactions. Vous pouvez voir les changements et intervenir à nouveau au besoin. C'est comme un dialogue!

… ou évaluation en différé

Rien n'empêche les étudiants de répondre aux questions chez eux, en dehors des heures de classe. Si vous n'êtes pas connecté sur Formative, vous ne verrez pas leurs réponses en temps réel, mais pourrez les corriger plus tard.

Un dessin en guise de réponse

Les questions « Montre ton travail » sont un réel atout de Formative : l'étudiant peut fournir sa réponse en dessinant ou écrivant « à la main » (avec sa souris ou un stylet, par exemple).

Vous pouvez laisser vos étudiants dessiner sur une page blanche, ou leur fournir une image sur laquelle ils devront écrire ou dessiner. Les possibilités sont infinies, mais la question pourrait impliquer :

  • Un schéma à compléter
  • Une carte à annoter
  • Une courbe à esquisser sur un graphique
  • Etc.

Des équations dans les questions

Autre atout de Formative : vous avez accès à un éditeur d'équations pour inclure des équations dans les questions.

Ce qu'on voit quand on rédige une question qui inclut une équation.

Les étudiants n’ont pas accès à l’éditeur d’équations pour leurs réponses, mais peuvent toujours écrire leurs calculs avec leur souris si la question est de type « Montre ton travail ».

Même pas besoin de réécrire les questions

Si vous disposez déjà de questions d'évaluation dans un fichier PDF, vous pouvez téléverser votre fichier sur Formative et y insérer des pastilles pour numéroter les questions. Définissez ensuite le type de réponse que devront donner les étudiants à chaque question (et indiquez les bonnes réponses si vous voulez utiliser l'autocorrection).

Un enseignant utilise des questions d'évaluation écrites dans un document PDF pour créer un questionnaire sur Formative. Pas besoin de retaper les questions! (La démonstration, en anglais, a été trouvée sur la page d'accueil du site de Formative.)

Les étudiants verront une image de votre PDF et pourront y lire les questions numérotées. Ils répondront à côté, dans des zones numérotées.

De nombreux tutoriels et de l'aide en ligne

L'équipe de Formative a créé un grand nombre de tutoriels vidéo et le centre d'aide en ligne est riche en contenu (en anglais).

Je n'ai pas encore essayé Formative avec des étudiants, mais ça ne saurait tarder! Et vous? Faites-nous part de vos expériences dans la zone de commentaires.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

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1 commentaire(s)

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    Charles Laporte a écrit le 22 mars 2018 à 10h25

    Wow! Belle découverte. En plus, possibilité d'utiliser un fichier PDF existant pour bâtir ses questionnaires et de faire dessiner la réponse... Merci.

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