Profweb

Accueil » Publications » Articles » Formation à distance : Mythes et pratiques

Publications

Articles

Publié le 5 mai 2015 | Multidisciplinaire

Formation à distance : Mythes et pratiques

Avec la fin de session qui s’amorce et la belle température des derniers jours, vous êtes sans doute nombreux à avoir troqué, le temps d’une fin de semaine, ordinateurs et tablettes mobiles contre jardinage et grillades sur le barbecue. Par la même occasion, vous avez peut-être oublié le dossier sur la formation à distance que vous vous étiez promis de lire lorsque vous auriez un peu de temps libre. Cela tombe bien, j’avais justement prévu de vous en faire le rappel en ce beau mardi ensoleillé!

Huit collaborateurs ont participé à l’élaboration du dossier publié sur Profweb le 28 avril 2015. Je vous invite à lire leurs réflexions, conseils et anecdotes: je suis certaine que leurs propos ne manqueront pas de vous intéresser. Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour poursuivre la discussion sur Profweb, ou encore lors d’un prochain événement dans le réseau?

Dans la même lignée, je vous invite à visionner la série de capsules vidéo intitulée « Briser les mythes en FAD », produite par l’équipe du projet FADIO (formation à distance interordres). À travers un portrait tantôt réaliste (témoignages d’enseignants et d’étudiants), tantôt humoristique (les personnages caricaturaux que sont « Christian » et « Caroline »), la série aborde quelques-unes des préoccupations que suscite la FAD, particulièrement en ce qui concerne :

  • L’utilisation des technologies
  • La qualité de la formation
  • La réalité des enseignants
  • La gestion administrative

Pour piquer un peu plus votre curiosité, je vous présente la première vidéo de la série : « Christian ».

Briser les mythes en FAD #1

La série comporte 6 capsules vidéo : 4 sont déjà en ligne. Surveillez les 2 dernières : elles seront ajoutées cette semaine, plus précisément mercredi le 6 mai et vendredi le 8 mai 2015.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*