Profweb

Accueil » Publications » Articles » Favoriser la recherche collégiale : quelques bourses et programmes de subvention à surveiller

Publications

Articles

Publié le 11 janvier 2015 | Multidisciplinaire

Favoriser la recherche collégiale : quelques bourses et programmes de subvention à surveiller

Le 9 janvier 2015, Profweb a assisté aux Belles Rencontres de l’ARC (Association pour la recherche au collégial).  Au cours de la journée, plusieurs personnes-ressources ont présenté des occasions de financement destinées aux établissements, aux chercheurs ou aux étudiants du réseau collégial. Afin de soutenir la recherche en milieu collégial, Profweb s’est engagé à faire connaître ces possibilités de subvention aux enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants du collégial qui constituent son public-cible.

Sciences humaines

Éric Bergeron, agent de programme pour le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), a présenté brièvement le nouveau Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges et le nouveau programme Apogée Canada (Fonds d’excellence en recherche).

  • Le Fonds d’innovation sociale est une subvention institutionnelle qui vise à encourager l’innovation sociale par l’élaboration de partenariats entre les collèges ou écoles polytechniques et les  organismes communautaires locaux. D’une durée de 1 à 3 ans, la subvention peut atteindre un montant maximal de 200 000 $ (plus 20 % pour couvrir les frais généraux et les coûts d’administration). La date limite pour soumettre un avis d’intention est le 2 mars 2015.
  • Il est possible de visionner la séance d’information qu’a tenue l’ARC à propos du Fonds d’innovation sociale le 17 décembre 2014 et ce, jusqu’au 16 juin 2015 (une inscription est requise).  Un webinaire en français, offert par le CRSH, aura lieu le 14 janvier 2015 à 13 h. Deux séances d’information, l’une en anglais et l’autre en français, auront également lieu le 4 février 2015 (précisions à venir).
  • Les subventions du nouveau Fonds Apogée Canada sont accordées pour 7 ans et n’ont aucune valeur prédéfinie. Elles visent à soutenir l’excellence des établissements postsecondaires dans des domaines de recherche stratégiques pour le Canada.  La date limite pour soumettre un avis d’intention est le 2 février 2015.
  • À noter que le 4 février 2015, l'ARC tiendra deux séances d'information sur le Fonds d'innovation sociale du CRSH : d'abord au Collège Dawson de 9h30 à 11h30 (séance en anglais), puis au Cégep de Maisonneuve de 13h à 15h (séance en français). 

Sciences et technologies

Odile-Marielle Dubois, conseillère en innovation au ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), a présenté le Réseau recherche innovation Québec (RRIQ), qui vise à favoriser  les collaborations entre les acteurs qui œuvrent dans le secteur de la recherche et de l’innovation (particulièrement le secteur industriel), y compris les expertises et études développées en milieu collégial.

  • La plateforme QuébecInnove sera mise en place pour favoriser la collaboration entre chercheurs et entreprises en offrant un espace de réseautage et de veille stratégique.
  • Le MEIE offre d’autres possibilités de financement en recherche et développement.

Michel Garceau, du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est venu présenter un programme de bourses de stages d’été pour les étudiants du niveau collégial.

  • D’une valeur de 5000 $, les bourses visent à encourager les étudiants non finissants à s’initier au monde de la recherche dans l’un des domaines couverts par le FRQNT. À noter qu’un étudiant peut être issu d’un programme qui ne fait pas partie de ces domaines : c’est celui du stage qui déterminera son admissibilité au Fonds.
  • Pour information supplémentaire, contacter le responsable du programme par courriel.

Multidisciplinaire

L’ARC invite les étudiants du réseau collégial à soumettre leur candidature pour le concours des Prix étudiants de l’ARC pour l’année 2014-2015.

  • Tous les programmes et toutes les disciplines sont admissibles. Le concours vise à promouvoir et encourager l’implication des étudiants dans des activités de formation à la recherche menées dans leur établissement.
  • L’ARC décernera trois bourses de 400 $, 600 $ et 1000 $. La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le 13 avril 2015.

Robert Poulin, directeur général de l'enseignement supérieur, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), est venu présenter brièvement :

Il est possible de consulter les budgets respectifs ainsi que les demandes et projets admissibles pour chacun de ces programmes.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*