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Publié le 9 octobre 2011 | Multidisciplinaire

Faire de la recherche sur les TIC subventionnée par le PAREA

Vous vous posez mille et une questions en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais vous vous en doutez aussi : bien d’autres s’en posent tout autant. Pour tenter d’y trouver réponse, certains ont entrepris des projets de recherche. Par exemple, une enseignante cherche à savoir si, au-delà de la correction des erreurs, l’usage fréquent du correcticiel Antidote aide les élèves à réaliser des apprentissages en français. Pour sa part, une équipe intercollégiale entreprend cette année une étude portant à la fois sur les possibilités offertes par la technologie DALITE (Dawson Active Learning and Interactive Technology Environment) et sur les moyens de l’utiliser pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement d’une identité scientifique robuste. Une autre enseignante poursuit, pour la seconde année, une recherche portant sur le Web Knowledge Forum® (Web KF). Dans un tout autre ordre d’idées, quelle perception ont les étudiantes et étudiants de l’efficacité pédagogique de l’approche Simulateur Patient Universel (SPU) dans le cadre de la formation technique en soins infirmiers? Une équipe se penche actuellement sur cette question. De son côté, une équipe inter-ordres tente de répondre à la question suivante : quelles sont les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants du collège Heritage? Une autre équipe se penche sur des questions liées à l’utilisation de l’environnement d’apprentissage Connected Science. Enfin, une équipe étudie les stratégies cognitives et métacognitives mises en œuvre dans des situations de résolution de problèmes présentées dans un wiki. Si les questions posées dans le cadre de ces projets sont distinctes les unes des autres, ces derniers possèdent un point en commun… Sept projets ont à tout le moins un point en commun. Il s’agit des projets suivants :

  1. Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel.
  2. Les réseaux conceptuels collectifs en enseignement et en apprentissage : l’usage de TIC pour relier la science scolaire avec la réalité extérieure.
  3. L’apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau : un potentiel de métacognition de créativité et d’approfondissement dans une communauté en émergence.
  4. Approche SPU en soins infirmiers.
  5. Les perceptions des élèves et des enseignants du Collège Heritage quant à la littératie [sic] numérique.
  6. Des apprenants et non pas des observateurs : mise en commun des réseaux conceptuels et sociaux dans le domaine de l’enseignement des sciences.
  7. Analyse de l’utilisation d’un wiki dans les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en soins infirmiers.

Ceux-ci ont en commun d’être subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Ainsi, pour la présente année, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec soutient financièrement 15 projets dans le cadre du PAREA, dont sept portent sur les TIC. Vous souhaitez obtenir de l’information sur ce programme? L’Association pour la recherche collégiale  (ARC) tiendra en ligne, le  9 novembre prochain, une séance d’information sur le PAREA. Vous aimeriez plutôt obtenir du soutien dans la rédaction du mémoire de présentation du projet que vous êtes en train d’élaborer? L’Association vous invite à vous inscrire à un atelier sur le PAREA. Deux séances auront lieu, toutes deux en ligne; la première, le 13 décembre; la seconde, le 15 décembre. Attention, la date limite pour soumettre une demande pour l’année 2012-2013 est le 27 janvier 2012! Ne tardez pas; profitez dès maintenant des ressources à votre disposition…

Depuis sa création, le réseau collégial a été si actif en matière de recherche sur les TIC que l’ARC a pu réaliser des métarecherches sur le sujet (Barbeau, 2007, Barrette, 2004, 2005, 2007, 2008, 2011). Or, si on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles requises pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires, on ne sait assurément pas tout. Le PAREA, grâce auquel on peut être libéré de sa tâche pour étudier une question en long et en large, conserve donc son à-propos. Vous avez un projet en tête, vous vous posez des questions, vous souhaitez former une équipe qui se penchera sur un sujet précis?

Tendez une perche ci-dessous, dès maintenant, pour savoir si d’autres seraient intéressés à partager votre questionnement…

1 commentaire(s)

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    Philippe Aubé a écrit le 12 octobre 2011 à 11h38

    En 2007, mon collègue de l'époque, Luc Chiasson, et moi avons obtenu une subvention du PAREA. Je dois avouer que nous avons passé pas mal de temps pour préparer notre demande! Si j'avais su que l'ARC offrait un atelier pour nous aider à rédiger le formulaire de demande, nous aurions probablement sauvé pas mal d'énergies! Je conseille donc fortement à celles et ceux qui souhaitent obtenir une subvention de prendre part aux activités proposées!

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