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Publié le 9 février 2014 | Multidisciplinaire

Fabrication d’une imprimante 3D, un Fab Lab temporaire au collège de Bois-de-Boulogne

En janvier 2014, la communauté du Collège de Bois-de-Boulogne a pu participer à l’assemblage de sa toute première imprimante 3D. Cette activité visait à sensibiliser la communauté du Collège au développement rapide des technologies de fabrication personnelle et à discuter de la possibilité de mettre en place un espace de création collectif tel qu’un Fab Lab (laboratoire de fabrication numérique).

L’imprimante 3D est en cours de fabrication

L’imprimante 3D est en cours de fabrication

L’imprimante 3D au travail

L’imprimante 3D au travail

Qu’est-ce qu’un Fab Lab?

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) s’intéresse au potentiel pédagogique des Fab Labs depuis déjà deux ans. Ma collègue André Beaudin-Lecours a écrit, en novembre 2012, une chronique à ce sujet, que je vous invite à relire : Fab Labs, pour s’amuser avec les technologies!. Elle terminait son texte par la question : « Un cégep phare pourrait-il être le vôtre? ».

La VTÉ étant hébergé au Collège de Bois-de-Boulogne, il était presque naturel d’explorer l’idée de créer un tel espace en nos murs. Le répondant TIC du Collège, Guy Germain, et moi-même nous sommes mis à la tâche pour pousser un peu plus loin non pas une, mais deux idées complémentaires :

  1. Explorer le potentiel d’un Fab Lab dans un milieu collégial
  2. Fabriquer une imprimante 3D que l’on pourrait mettre à la disposition de toute la communauté

Nous avons alors communiqué avec les animateurs d’échoFab, qui est le premier Fab Lab à s’être implanté au Québec. Ils nous ont généreusement offert leur aide et expertise.

Potentiel d’un Fab Lab pour un milieu collégial

Au mois d’octobre dernier, avec la Direction générale du Collège, la Direction des études et la coordination de la VTÉ, nous avons visité l’échoFab de Montréal. À la suite de cette rencontre, il était clair qu’il fallait examiner le potentiel d’un Fab Lab comme lieu d’échange ouvert sous la forme d’un atelier de fabrication numérique mettant en lien les étudiants, les enseignantes et enseignants ainsi que les communautés environnantes du cégep.

Dans un premier temps, nous devions tester l’idée et sonder l’intérêt que pouvait susciter un tel projet au sein du collège. Pendant cinq jours, nous avons donc invité ceux et celles qui le désiraient à assembler et à configurer une imprimante 3D de conception québécoise. L’imprimante ÉchoRap, que vous pouvez voir dans ce reportage du Code Chastenay, peut reproduire elle-même un ensemble de pièces nécessaires à sa construction. Certaines pièces de couleurs blanches et noires, dans la photo ci-dessous, sont des pièces qui ont été imprimées par une imprimante 3D, pour servir à la construction de notre modèle.

Calibration de la tête d’impression 3D

Calibration de la tête d’impression 3D

Les animateurs d'échoFab ont guidé le processus de réalisation de l’imprimante et encouragé les participants et les observateurs à réfléchir sur l'évolution de ces technologies, leurs répercussions sur notre société́ et le rôle que peut jouer un Fab Lab dans une communauté.

Cette imprimante sera dorénavant accessible à tous (étudiants, professeurs, techniciens ...) pour des projets pédagogiques. Nous documenterons son utilisation dans les prochains mois. Pour Guy Germain, répondant TIC du collège, cela pourra aller de la construction de molécules complexes en chimie, à la réalisation des pièces pour les projets de robotique ou de la mise en forme d'objets virtuels en 3D. Le reportage Le Collège d’Alma acquiert une imprimante en trois dimensions, d’ICI Radio-Canada Télé, présente aussi d’autres exemples d’utilisation pédagogique par le département des arts et technologies informatisées.

À moyen terme au Collège de Bois-de-Boulogne, la prochaine étape vise à sonder l’intérêt de la communauté vivant près du cégep, puisque le Fab Lab se veut un outil de démocratisation de la production et du savoir qui va au-delà du simple atelier.

La VTÉ accompagnera également le campus du Collège Champlain à Saint-Lambert dans une démarche d’exploration d’un Fab Lab. Je vous invite à lire la chronique en anglais de mon collègue Christophe Reverd à ce sujet.

Histoire touchante vécue avec un Fab Lab

La finalité d’un Fab Lab vise à apporter aux communautés et aux individus les connaissances nécessaires qui vont bien au-delà de la simple production d’objets. Dans cet esprit, je vous suggère de prendre quelques minutes pour visionner cette vidéo qui relate l’histoire vécue par un jeune Français nommé Nico. Amputé de la main, il s’est présenté dans un Fab Lab de Rennes pour demander aux participants de collaborer avec lui pour développer une prothèse articulée pour la main.

Imaginez maintenant comment étudiants et enseignants pourraient trouver leur compte dans ce genre de projet!

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