Profweb

Accueil » Publications » Articles » Étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens : qui sont les jeunes de la Génération C?

Publications

Articles

Publié le 12 octobre 2009

Étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens : qui sont les jeunes de la Génération C?

Nous connaissons tous les Baby-boomers et la Génération X. Depuis quelques années, nous apprenons à enseigner, à travailler et à vivre avec la Génération Y. Voilà qu’on parle maintenant d’une autre génération! Déjà! Eh oui, La Génération C. Pourquoi C? Pourquoi pas Z? En fait, nous la nommons C, car il s’agit de jeunes qui ont grandi avec un ordinateur et Internet et ils s’en servent pour Communiquer, Collaborer et Créer comme jamais auparavant. Ils sont près d’un million et demi de Québécois nés entre 1984 et 1996. Ils sont donc aujourd’hui âgés de 13 à 25 ans.

Dans le but d’en apprendre davantage sur ces jeunes,  le CEFRIO a mené une enquête sérieuse. L’enquête nous permet de comprendre qui sont ces jeunes comme utilisateurs des technologies, étudiants, travailleurs, consommateurs, citoyens.

Quelques résultats de l’enquête

Voici quelques résultats de l’enquête en lien avec les thèmes qui nous intéressent particulièrement, soit l’utilisation des technologies et les étudiants.

Les C : utilisateurs des technologies

  • La quasi-totalité des jeunes Québécois (91 %) a accès à une connexion Internet haute vitesse à la maison.
  • La moitié (49 %) des Québécois de 12-24 ans naviguent surtout sur des sites en français.
  • Les grands utilisateurs d’Internet sont souvent des garçons (61 %), naviguent en moyenne 36 heures par semaine, s’informent et achètent davantage sur le Web que les autres.

Les C : étudiants

  • 91 % des étudiants utilisent un ordinateur pour réaliser leurs travaux à l’extérieur des cours.
  • 13 % des étudiants du secondaire se servent systématiquement d’un ordinateur en classe comparativement à 33 % au cégep et 29 % à l’université.
  • 46 % des jeunes considèrent que seulement quelques-uns de leurs professeurs disposent des connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des TI.

Une menace? Plutôt une opportunité!

Que doit-on retenir de ces données pour l’enseignement et pour l’apprentissage?

L’arrivée des jeunes de la Génération C représente un beau défi, pour qui veut adapter son enseignement à leurs forces et à leurs intérêts. Il existe de multiples applications gratuites sur Internet. Des outils simples à utiliser qui apporteront une valeur ajoutée à l’apprentissage. Lorsqu’on observe que la quasi-totalité des jeunes utilise un ordinateur pour réaliser leurs  travaux scolaires et qu’ils ont accès à une connexion Internet haute vitesse, nous pouvons voir une opportunité de les responsabiliser davantage dans le développement de leurs apprentissages. Ainsi, pourquoi ne pas proposer aux étudiants des vidéos éducatives sur YouTube? Mieux encore, pourquoi ne pas demander aux étudiants de réaliser une vidéo et de la diffuser sur YouTube? Avec cette simple activité, nous venons de proposer une activité de Création, la vidéo, et deCommunication, la diffusion. Il ne reste plus que la Collaboration. Pour des activités collaboratives, il existe plusieurs Wikis gratuits sur Internet. Dans le cadre du projet Cégeps en réseau, des enseignants en informatique ont demandé à leurs étudiants de développer un Wiki en équipe, ce qui s’est traduit par une collaboration intéressante dans un climat de saine compétition entre les équipes.

Quelques résultats de l’enquête

Les 20 et 21 octobre prochains aura lieu le Colloque Génération C à Québec. Les résultats de l’enquête y seront dévoilés. De plus, des ateliers et des tables rondes permettront aux participants de s’exprimer sur les défis posés par les jeunes C. Pour tous ceux qui ne pourront être présents à ce rendez-vous, nous vous invitons à écrire un commentaire. Pour vous, quels sont les défis qui vous interpellent?

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Martine Chomienne a écrit le 14 octobre 2009 à 10h53

    Bonjour Vincent. Nous sommes impatients au Cégepa@distance d'en savoir plus pour comparer aux vôtres, les données que nous avons obtenues d'un sondage (avec 990 répondants) mené sur notre clientèle cet été. Même si tous ne sont pas de la génération C, l'âge moyen des répondants était de 24 ans, 69% avaient entre 17 et 24 ans et 94% disaient avoir un accès régulier à Internet pour étudier.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Vincent Tanguay a écrit le 14 octobre 2009 à 11h28

    Bonjour Martine, Il pourrait être intéressant de se donner une session de travail pour comparer nos résultats, et surtout de voir ce que nous pourrions en tirer comme conclusions et voies d'avenir.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 15 octobre 2009 à 13h47

    Les jeunes de la génération C lancent de très beaux défis aux pédagogues que nous sommes. Quatre-vingt-onze pour cent (91 %) d’entre eux utilisent l’ordinateur pour réaliser leurs travaux scolaires et ce taux frôlera les 100 % d’ici peu. Par ailleurs, utilisent-ils l’ordinateur et Internet de façon efficace et éthique? Maîtrisent-ils les habiletés leur permettant trouver l’information appropriée à leur recherche? Savent-ils bien traiter, gérer et présenter celle-ci? Se comportent-ils de façon éthique (respect du droit d’auteur, plagiat, activités de communication, etc.)? Les établissements d’enseignement et les enseignants ont un rôle fondamental à jouer pour assurer à nos jeunes la maîtrise de ces habiletés : dans le réseau collégial, un travail de sensibilisation, d’information et de formation a été amorcé, des cadres de références ont été développés, des ressources sont offertes pour accompagner les enseignants, etc. L'application de ces travaux dans la classe contribuera, selon moi, à niveler quelques-uns des obstacles à une utilisation éthique et efficace des TIC.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*