Profweb

Accueil » Publications » Articles » Énergie et synergie… pour une éducation supérieure

Publications

Articles

Publié le 15 mars 2015 | Multidisciplinaire

Énergie et synergie… pour une éducation supérieure

Énergie et synergie… pour une éducation supérieure

Voici un avant-gout du programme du colloque 2015 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Il comprendra 122 communications, dont 5 conférences et 6 Rendez-vous. Le thème du colloque Énergie et synergie… pour une éducation supérieure s’inspire des caractéristiques et des valeurs des gens de la région qui l’accueilleront. En effet, cette année c’est au Saguenay que le réseau collégial se réunira, du 3 au 5 juin à l’invitation des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière.

Des conférenciers énergisants

Qui ne connait pas Pierre Lavoie  et qui n’a pas été touché par son histoire, sa volonté et son énergie? Nous aurons le plaisir de l’entendre en conférence d’ouverture, alors qu’il réfléchira avec nous sur l’importance pour chaque personne de se responsabiliser et de s’engager à l’égard des nombreux défis personnels, professionnels et sociaux qui nous confrontent. En plus de son discours, nul doute que son exemple animera notre colloque.

Les autres conférences s’annoncent aussi fort prometteuses :

  • France Côté, du Cégep Marie-Victorin et Hélène Lévesque, du Cégep de Sainte-Foy, viendront exposer les résultats de leurs travaux sur l’évaluation des apprentissages individuels en contexte de travail d’équipe.
  • René Duchemin, du Cégep de Trois-Rivières, abordera quant à lui l’enseignement des attitudes. À partir d’une approche réaliste et à l’aide d’exemples concrets, il traitera de trois éléments essentiels à la réussite de l’enseignement des attitudes soit : énergie, synergie et attitude.
  • Dans sa conférence intitulée 5 Practices You Want in Your eLearning Design Strategy, Patrick Devey,  chargé de cours à l’Université Concordia présentera les enjeux et les solutions mises en place à l’université pour assurer la qualité et le succès des cours en ligne.
  • Enfin, Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique de I Musici de Montréal, illustrera en musique les avantages de Faire ensemble.

Des Rendez-vous importants

Cette année, l’AQPC retient 6 Rendez-vous dans son programme

  • Le Rendez-vous des conseillers pédagogiques sera notamment l’occasion du lancement de la nouvelle communauté virtuelle de pratique des CP.
  • Le Rendez-vous des cadres organisé avec l’Association des cadres de collèges proposera un regard sur la contribution des gestionnaires dans les échanges favorisant le transfert des expertises et la transformation des énergies individuelles en synergie institutionnelle.
  • Le Rendez-vous de la réussite, coordonné par le Carrefour de la réussite au collégial, portera pour l’essentiel sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs.
  • Le Rendez-vous des maitres PERFORMA offrira encore une fois l’occasion de prendre connaissance des résultats des recherches réalisées par les diplômés des programmes PERFORMA.
  • Le Rendez-vous de l’internationalisation de la formation, organisé avec la Direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps, proposera trois activités mettant l’accent sur les avantages de la présence internationale dans les collèges.
  • Le Rendez-vous des Premières Nations, organisé par les collèges hôtes du colloque, proposera un moment d’information et d’échange sur la réussite éducative des étudiants autochtones. Cette rencontre sera notamment l’occasion de prendre connaissance des réalisations du Cégep de Baie-Comeau en la matière et des pratiques de l’Institution Kiuna.

Une présence TIC marquée

Dans l’ensemble, la programmation du colloque compte 27 communications traitant spécifiquement de l’utilisation des TIC en enseignement. On y trouve :

  • Des présentations portant des stratégies pédagogiques comme la classe inversée.
  • Des récits d’exploitation d’outils existants comme le iPad.
  • Des exposés proposant de nouveaux outils de conception de produits TIC.

Évidemment, il ne faudrait pas manquer les activités d’exploration des ressources offertes par Profweb!

In French ou en anglais… et à distance

Les cinq grandes conférences seront présentées avec un service de traduction simultanée du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français. Ce même service sera également offert dans l’atelier 607 portant sur les bacs appliqués offerts dans les collèges ontariens.

Enfin, grande nouveauté, l’AQPC travaille à mettre en place un service de diffusion des grandes conférences en direct par Internet qui seraient accessibles aux membres de l’Association. Les détails de ce projet seront annoncés dans quelques semaines.

Hébergement et transport

Comme d’habitude, à cette date, le principal lieu d’hébergement associé au colloque de l’AQPC affiche complet. L’APQC propose cependant plusieurs lieux d’hébergement alternatifs dans son site Internet. L’AQPC offrira un service de navettes entre les principaux lieux d’hébergement et l’hôtel Le Montagnais, où se tiendra le colloque.

En plus, l’AQPC mettra en place un service de transport en commun pour se rendre à Saguenay. Les inscrits auront accès à trois circuits : l’un partant de Rimouski et faisant escale à Rivière-du-Loup et à La Pocatière. Un autre au départ de Montréal fera escale à Trois-Rivières et enfin un troisième partira de Québec. Les intéressés pourront réserver leur place à bord de ces autobus au moment de leur inscription au colloque.

Voyez maintenant et inscrivez-vous… bientôt!

On peut dès maintenant prendre connaissance du contenu du programme du colloque sur le site Internet. Le service d’inscription en ligne sera fonctionnel avant la fin du présent mois. La version imprimée du programme sera livrée dans les collèges à la mi-avril.  Vous pouvez dès maintenant préparer votre horaire personnel et réserver les dates du 3 au 5 juin à votre agenda.

Pour tout renseignement sur le colloque, on peut aussi vérifier sur le site Internet de l’Association au http://www.aqpc.qc.ca.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*