Profweb

Accueil » Publications » Articles » En forme pour la réforme

Publications

Articles

Publié le 23 mars 2009

En forme pour la réforme

La 32e édition des Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) aura lieu les 25 et 26 mai 2009 au Manoir St-Castin, dans la région de la Capitale Nationale, sous le thème En forme pour la réforme. Le Collège Mérici agira en tant que collège hôte de l’événement.

Logo ACPQ

Quatorze ans après les États généraux sur l’Éducation, en août 2010, la  première cohorte d’élèves issue de la réforme du curriculum au secondaire se présentera aux portes des établissements d’enseignement collégial. Les collèges accueilleront alors le «produit» du Programme de formation de l’école québécoise. Madame Nicole Grégoire, directrice des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert, etmonsieur Guy Bouchard, coordonnateur des services à l’enseignement secondaire, Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), ouvriront le colloque en tentant de répondre à un certain nombre d’interrogations suscitées par le sujet.

Les nombreux changements issus de la réforme au secondaire alimenteront plusieurs ateliers. Il sera notamment question du profil général des étudiants et de l’arrimage secondaire collégial dans de nombreux programmes d’études collégiales. La recherche au collégial occupera une place importante soit par la présentation d’affiches scientifiques et par des présentations en atelier. Éducation physique, approche éco responsable, difficultés d’apprentissage, formation générale, engagement étudiant et autres sujets variés seront également présentés. Quarante (40) ateliers seront offerts dont six en anglais. Ils seront sous diverses formes : exposés, conférences avec interaction des participants, « mains sur les touches », tables rondes, activités physiques. Ce rendez-vous annuel du réseau collégial privé accueille des partenaires du réseau comme personnes-ressources.

Affiche En forme pour la réforme

Les TIC étant un incontournable dans un monde en constante évolution et un atout pour la réussite des jeunes, les participantes et participants sont invités à des ateliers touchant, par exemple, les TIC au service de l’innovation pédagogique et les systèmes d’information géographique (SIG).

Enfin, monsieur Raoul Duguay, poète, philosophe, pédagogue, rêveur réveillé, artiste multidisciplinaire et communicateur polyvalent, s’adressera aux participants pour le mot de clôture sous le thème Évoluer, c’est créer. Comme, selon lui, « la créativité fait appel autant à la rigueur de la logique qu’à la liberté de l’intuition et de l’émotion », il sera abondamment question de l’importance de la créativité dans la profession enseignante.

Le programme est disponible au http://www.acpq.net.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*