Profweb

Accueil » Publications » Articles » EdITLib : Une bibliothèque numérique en technologies éducatives accessible par le biais du CDC

Publications

Articles

Publié le 10 novembre 2014 | Multidisciplinaire

EdITLib : Une bibliothèque numérique en technologies éducatives accessible par le biais du CDC

Texte librement inspiré du site web d’EdITLib par Isabelle Laplante et Andrée Dagenais du Centre de documentation collégiale (CDC).

La bibliothèque numérique EdITLib est la plus grande base de données en anglais sur les plus récents développements dans les domaines des technologies éducatives et du e-learning. Cet automne, après une période d’essai, l’équipe du CDC a décidé d’ajouter cette base de données à son offre de ressources existantes, largement rendues accessibles au réseau collégial.

Les enseignants, les professionnels et les gestionnaires du réseau collégial peuvent maintenant profiter de cette nouvelle source d’information pour leurs travaux et recherches. Pour ce faire, ils n’ont qu’à écrire à cette adresse : info@cdc.qc.ca. Ils recevront ensuite un mot de passe qui leur donnera accès à toutes les ressources proposées par le CDC, en français et en anglais.

La bibliothèque numérique EdITLib :

  • Offre plus de 100 000 documents (en anglais)
  • Donne accès à des articles scientifiques de partout dans le monde : des actes de conférences, des livres numériques (e-books) et du contenu multimédia publié dans les 25 dernières années
  • Contient plus de 40 000 articles scientifiques complets et 60 000 résumés dont plusieurs proposent des liens vers les textes complets
  • Offre aussi des capsules vidéo, des diapositives et du contenu audio

Quelques traits distinctifs d’EdITLib

Le service d’alertes par courriel

Ce service gratuit d’EdITLib vous permettra de recevoir automatiquement par courriel la table des matières du numéro le plus récent de toutes les revues de votre choix dans la bibliothèque et ce, plusieurs semaines avant leur parution. Ces alertes contiendront aussi des liens vers les résumés d’articles.

La compatibilité avec les logiciels bibliographiques

Il est possible d’importer des références bibliographiques d’EdITLib dans différents formats.

Des présentations numériques (diapositives)

Plusieurs actes de conférences contiennent les diapositives utilisées en format PowerPoint (PPT).

Partager des résumés d’articles par courriel

La bibliothèque numérique vous permet d’envoyer des résumés d’articles par courriel à vos collègues et d’y inclure vos commentaires.

N’hésitez pas à explorer EdITLib!

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Andrée Dagenais a écrit le 29 mars 2016 à 14h51

    En 2016, EdITLib change de nom et devient LearnTechLib. Cette base de données est toujours disponible au CDC : https://cdc.qc.ca/fr/ressources/#ressources-numeriques .

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*