Profweb

Accueil » Publications » Articles » Dynamisme, diversité et rassemblement

Publications

Articles

Publié le 8 février 2010

Dynamisme, diversité et rassemblement

Le 30e colloque de l’AQPC que tiendra le cégep de Sherbrooke du 2 au 4 juin 2010 s’annonce encore une fois comme le grand rassemblement du réseau collégial. Il témoignera de son dynamisme pédagogique et de la diversité des pratiques pédagogiques des collèges.

À la fermeture de la période de soumission des propositions de communication, le comité organisateur avait reçu 180 propositions. Après un premier examen, on peut d’ores et déjà assurer que le colloque fera une place importante à l’exploitation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. En effet, le programme comprendra notamment des communications portant sur l’autoformation en ligne pour les enseignantes et les enseignants, sur l’intelligence informationnelle, sur le portfolio numérique, sur la certification des habiletés TIC en sciences humaines, sur l’utilisation de DECclic comme centre d’aide en ligne et sur la création d’un carrefour technopédagogique dans un collège.

Le comité organisateur a reçu des propositions de communication de presque tous les cégeps.

On remarque également un nombre important de propositions de communication touchant à l’arrimage secondaire-collégial, à l’éducation relative à l’environnement, à l’internationalisation des programmes, à l’apprentissage par projets et aux stratégies pédagogiques destinées à améliorer les performances des élèves en lecture et en écriture.

Le comité organisateur a reçu des propositions de communication de presque tous les cégeps. À cet égard, le comité a été particulièrement heureux de constater que les collèges anglophones sont encore plus engagés qu’auparavant dans la présentation des communications.

Ce colloque devient aussi un lieu de rassemblement pour les collègues du réseau universitaire. Le comité de sélection a reçu des propositions en provenance de sept universités québécoises en plus de propositions provenant de collèges canadiens et d’établissements européens et africains.

Guy Le Boterf

La conférence d’ouverture sera prononcée par Guy Le Boterf. Il est notamment l’auteur de Construire les compétences individuelles et collectives et de Repenser la compétence. Il proposera dans son intervention une réflexion sur ce qu’est un professionnel compétent qui touchera tant la formation de nos élèves que notre propre compétence d’éducateurs.

Ken Bain

Le professeur Ken Bain interviendra en après-midi le mercredi dans une conférence en anglais avec traduction simultanée. Ce professeur d’histoire de Montclair State University a fondé quatre centres universitaires sur l’excellence en enseignement et obtenu de nombreux prix pour la qualité de son enseignement. Le numéro d’hiver 2010 de la revue Pédagogie collégiale consacre un article à la recension de son ouvrage What the Best College Teachers Do.

En plus, le comité organisateur a déjà pu confirmer la présentation de conférences de Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation, Lise St-Pierre, professeure à l’Université de Sherbrooke et Henri Boudreault, professeur à l’Université du Québec à Montréal. D’autres annonces viendront prochainement.

Nicole Boutin

Lise St-Pierre

Henri Boudreault

Le site Web de l’AQPC pour la suite

Le programme du colloque sera dévoilé officiellement au cours du mois de mars 2010. Les exemplaires imprimés du programme devraient être livrés dans les collèges pour Pâques.

L’AQPC invite toutes les personnes intéressées à visiter régulièrement son site web pour avoir accès aux renseignements à jour et pour obtenir des suggestions pour l’hébergement. Déjà l’hôtel principal du colloque affiche complet. Mais il y a beaucoup d’autres options intéressantes.

Bien sûr, le colloque de l’AQPC sera aussi l’occasion de tenir le banquet annuel où seront remis le prix Gérald-Sigouin et les mentions d’honneur aux enseignantes et aux enseignants choisis par leurs pairs. Le programme comprendra également des activités touristiques ou de loisir proposées par les bénévoles du Cégep de Sherbrooke, dont une randonnée à bord du Orford Express.

Enfin, le colloque sera l’occasion de célébrer les 5 ans de Profweb, les 20 ans du Centre de documentation collégiale et les 30 ans de l’AQPC. Visitez le site web de l'AQPC pour de plus amples informations et faites-nous connaître vos suggestions pour célébrer ces anniversaires comme il se doit.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*