Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des vacances pour rêver...

Publications

Articles

Publié le 2 juin 2008 | Multidisciplinaire

Des vacances pour rêver...

À peine âgé de trois ans, Profweb continue sa route dans l’univers de l’animation et de l’information au regard de l’intégration des TIC en enseignement collégial au Québec. En cette veille de période estivale, prenons un temps d’arrêt pour faire un bilan avant de participer aux grands rassemblements de fin d’année.

Des partenaires toujours présents

Cette chronique est la 120e en français et la 71e en anglais « à vie » de Profweb. Une fois par semaine, à tous les lundis, la Chronique Animaweb permet à un membre du réseau collégial de prendre la parole.

Que ce soit un représentant d’organisme ou d’association, un répondant ou une répondante TIC et à l’occasion les membres de l’équipe Animaweb, nous sommes conscients de l’importance de cette tribune pour promouvoir l’intégration des TIC.Profweb n’existe que par le web et cette contribution est indispensable pour que ce carrefour soit animé et devienne un incontournable rendez-vous du lundi matin.

De riches contributions des membres du réseau

... tous les membres de la communauté peuvent prendre connaissance de ce qui se vit ailleurs dans le réseau à partir de chez eux.

Comment prétendre être un carrefour d’information et ne pas témoigner de la vie des TIC dans les différents établissements du réseau? C’est d’ailleurs la plus importante mission de Profweb. La facilité de mise en ligne aidant, les témoignages, les partages d’expertise et les nombreux sites de l’Espace personnel se retrouvent disponibles pour tous, peu importe le temps et la distance. Ainsi, tous les membres de la communauté peuvent prendre connaissance de ce qui se vit ailleurs dans le réseau à partir de chez eux.

Trois ans plus tard, 95 membres de la communauté collégiale ont accepté avec générosité de partager leur pratique, leurs découvertes et leur expertise développée au fil des ans. Toute cette richesse se retrouve dans 62 récits français et 21 anglais, 10 dossiers français et 5 anglais. Par ce geste, tous ces auteurs contribuent ainsi à la définition d’une culture collégiale et d’une pratique pédagogique TIC. Pour Profweb, cette contribution est indispensable et essentielle!

Des développements informatiques exigeants et constants

Comment alimenter un site et ne pas le mettre techniquement à jour régulièrement? En plus du contenu édité par les membres de l’équipe Animaweb et de certains partenaires, il y a aussi celui obtenu automatiquement par programmation. Si nous ajoutons les dernières versions de Typo3, le logiciel gestionnaire de contenu à code ouvert utilisé pour Profweb, nous devons nous assurer que le carrefour tient la route au niveau technique et ne prend pas trop de retard.

Cette année, deux gros chantiers nous ont mobilisés : la Recherche par discipline et la rubrique Espace personnel. Le premier a demandé un énorme travail de concertation entre les différents partenaires producteurs et diffuseurs de ressources. L’adoption des disciplines officielles et la recherche en service web dans le référentiel Eurêka ont demandé beaucoup d’énergie.

Jonathan-Marc Lapointe

Du côté de l’Espace personnel, une grande refonte était nécessaire pour en faire une rubrique bien intégrée au carrefour, permettre une recherche efficace parmi les espaces détenus par des enseignantes et enseignants du réseau, et automatiser l’installation entre autres d’outils de collaboration. Jonathan-Marc Lapointe,  responsable du soutien technique, a participé activement à cette mise à jour.

Tout est une question d’équilibre! Trop de développement technique peut retarder la promotion du contenu et ainsi nuire à son appropriation. Les prochaines présentations de Profweb permettront de montrer la richesse générée par ces développements.

Votre présence assurée par les commentaires

Au-delà de la contribution à Profweb par la rédaction de chroniques, de récits et de dossiers, il y a la possibilité de laisser des commentaires. Au moment d’écrire cette chronique, nous avons déjà cette année doublé le nombre de commentaires par rapport à l’an passé. Nous savons qu’il est exigeant de commenter un texte. Mais dites-vous bien que chacun des commentaires est lu par l’auteur et les membres de l’équipe Animaweb. Vous êtes la personne au bout de la ligne qui dit : « Oui je suis là et voici ce que la lecture de ce texte m’a inspiré. ». Pour nous, ce geste est tellement important. Il témoigne d’une impulsion ou d’un désir de joindre cette grande communauté de personnes désireuses d’échanger sur leurs pratiques.

Et ce rêve?

Croyez-le ou non, après trois ans, nous avons toujours la flamme! Notre rêve serait de vous convaincre que parmi les milliers de ressources proposées dans Profweb, il y en a au moins une pour vous! Un simple coup d’œil à la rubrique Ressources saura vous convaincre. Ceci étant fait, Profweb deviendra votre incontournable rendez-vous TIC de la semaine!

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous déjà de ces visiteurs hebdomadaires de Profweb? Et ce rêve, quel est-il pour vous quand vous pensez intégration des TIC et Profweb? À votre prochaine pause, café à la main, venez nous jaser ça dans les commentaires. Cette chronique vous accompagnant tout l’été, revenez commenter quand vous voulez; la prochaine sera publiée le 25 août.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*