Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des trésors de ressources... et pourquoi pas les vôtres!

Publications

Articles

Publié le 13 février 2006 | Multidisciplinaire

Des trésors de ressources... et pourquoi pas les vôtres!

L’utilisation des TIC est monnaie courante au CCDMD. L’équipe en place, qui possède une vaste expérience, vous soutiendra à toutes les étapes de la production et le résultat sera d’une grande qualité.

Les appels de projets du CCDMD se terminent le 3 mars 2006 et il y a du nouveau : si vous êtes enseignante ou enseignant dans un secteur technique à clientèle restreinte, vous pouvez maintenant, avec le soutien du centre, développer du matériel didactique de tous types : matériel hybride(Manuel et autre type de matériel.), document pdf, matériel en ligne, cédérom, DVD… Nous avons adopté cette nouvelle orientation du fait de l'intérêt croissant des élèves et des enseignants pour les nouvelles technologies et le décloisonnement entre les différents types de matériel didactique.

Couverture du DVD Réalisation d'orthèses plantaires

À titre d’exemple, nous venons de produire un DVD sur la réalisation d’orthèses plantaires. Il est présentement en vente et, éventuellement, il sera jumelé à un manuel.

Ce DVD comprend plus de 150 courtes vidéos à l’aide desquelles l’auteur, Michel Bergeron du Collège Montmorency, décrit les gestes exécutés et fait ressortir les éléments essentiels à la réalisation d’orthèses de qualité.

Couverture du manuel Image : analyse, évaluation, correction

Il est toujours possible de produire des manuels au CCDDM et l’une des plus récentes parutions du CCDMD est le livre Image : analyse, évaluation, correction écrit par Pierre Peyskens enseignant à la retraite et toujours actif au Collège Ahuntsic. L'ouvrage vise, en effet, à développer le sens critique de l'élève par rapport à ses propres productions grâce à une méthode fondée sur la comparaison et l'analyse d'images graphiques.

Si ce type de défi vous intéresse, vous pouvez consulter la version 2006 du formulaire d'appel (imprimé) de projets et en soumettre un avant le 3 mars 2006.

Si votre intention est plutôt de présenter au CCDMD un projet s’adressant à une grande clientèle, le programme des ressources informatisées est tout indiqué. Pour vous donner un aperçu de la qualité des productions de l’équipe du CCDMD, vous pouvez visiter le site « 1000 images sur le bout de la langue » conçu par Raymonde Lamothe et René Gingras du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce site est déjà disponible (cliquer sur l’image); il sera terminé lorsque tous les exercices complémentaires y auront été déposés.

Page d'accueil du site 1000 images sur le bout de la langue

1000 images sur le bout de la langue est un site interactif portant sur les expressions idiomatiques qui ont le même sens en français, en anglais et en espagnol, mais qu'on ne peut traduire mot à mot. Le répertoire trilingue propose 1275 expressions classées par catégorie et par mots-clés. Chaque expression est intégrée dans un court texte qui en indique le sens et qui contient un fichier audionumérique. L'écoute du fichier permet de bien saisir toutes les nuances dans la prononciation. Le site comprend aussi des activités pédagogiques de même que de petites animations humoristiques qui participent à la découverte du monde fascinant des expressions imagées.

Si cet exemple vous inspire, la version 2006 du formulaire d’appel (informatisé) de projets est disponible et la date limite est aussi le 3 mars 2006.

Exercice du jeu Le français en questions

Enfin, le CCDMD, avec son Programme d’amélioration du français, met à la disposition de l’ensemble des élèves et des professeurs des ressources diversifiées et très stimulantes. À titre d’exemple, un nouveau jeu conçu par l'équipe du programme de français présente plus de 300 questions variées et met à l’épreuve votre connaissance du français. Essayez-le donc!

Comme vous pouvez le constater, les choses bougent au CCDMD! Vous pourriez, vous aussi, participer au développement d’un outil de qualité à l’intention de la clientèle collégiale. Nous attendons votre proposition de projet!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*