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Publié le 17 mars 2013 | Multidisciplinaire

Des TIC gratuites ou peu coûteuses pour les étudiants en situation de handicap

Alexandre Chauvin, Assistant de recherche, Laura King, Chercheure, Mai Nhu Nguyen, Associée de recherche, Jillian Budd, Assistante de recherche, Mary Jorgensen, Assistante de recherche, Maria Barile, Co-directrice, Catherine Fichten, Co-directrice.

Le nombre d’étudiants avec des troubles d’apprentissage (TA) comme la dyslexie est en augmentation constante dans les cégeps et les universités. Parallèlement à cela, les technologies prennent de plus en plus de place dans la société. Il n’est donc pas surprenant que, dans les dernières années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) aient souvent été identifiées comme étant des ressources fort utiles pour pallier les TA, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.

La recherche récente (Nguyen et coll., 2012) a montré que, malgré l’utilisation croissante des TIC comme moyens de pallier les TA, il y a un fossé important entre les points de vue des experts (fournisseurs de services, spécialistes des TIC, enseignants, etc.) et celui des étudiants qui ont des troubles d’apprentissage. Pour comprendre cette contradiction, le coût élevé de quelques-uns des logiciels spécialisés les plus populaires est l’une des explications clés. En effet, les logiciels spécialisés Dragon Naturally Speaking, WhiteSmoke et WordQ coûtent entre 130 $ et 200 $, et Kurzweil 3000 et Médialexie (des logiciels de lecture d’écran) coûtent approximativement 1400 $ et 1700 $, respectivement, pour des licences individuelles.

Une base de données pour promouvoir l’accès aux technologies adaptatives

Dans une tentative de promouvoir l’accessibilité et l’utilisation des TIC par les étudiants en situation de handicap, le Réseau de Recherche Adaptech a mis sur pied une « base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses ». Comment définir ce que sont des TIC « peu coûteuses »? Pour les logiciels ou le matériel destinés à un ordinateur Mac ou PC, nous avons fixé le plafond à 200 $. Pour les applications qui opèrent sur iPhone, iPad et iPod touch, le prix maximal a été établi à 10 $.

La « base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses » est constituée de plus de 400 entrées bilingues classées par plateforme : Windows, Mac et appareils utilisant le système iOS (iPhone, iPad et iPod touch). De plus, le site contient une liste complète des options d’accessibilité intégrées (lecture d’écran, agrandissement, utilisation de lecteurs de braille) de Windows 7 et de Mac OS X, ainsi que celles de l’iPhone 3G+, de l’iPad et de l’iPod touch (4e génération).

Nous croyons que des initiatives comme la « base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses » sont très importantes, dans la mesure où elles font la promotion d’un accès à des technologies abordables qui peuvent aider les étudiants avec des handicaps de tous types à faire leurs travaux scolaires.

Dans un futur proche, le Réseau de Recherche Adaptech prévoit continuer à améliorer la base de données en y ajoutant une fonctionnalité supplémentaire. En effet, nous voulons donner aux étudiants et au personnel des collèges l’opportunité d’échanger ensemble, en leur permettant de lire et de publier des commentaires à propos des logiciels et du matériel qu’ils utilisent (coût, convivialité, options clés, utilité pour améliorer la réussite scolaire).

Nous aimerions énormément voir une diminution du prix des TIC « haut de gamme » que les experts proposent aux étudiants qui ont un TA. Toutefois, pendant que l’on attend cette diminution, les TIC gratuites ou peu coûteuses sont une solution de remplacement intéressante.

Allez jeter un coup d’œil à la base de données et aux listes d’options d’accessibilités.Si vous connaissez de nouveaux produits que nous pourrions ajouter à notre base de données, communiquez avec nous à l’adresse : info@adaptech.org.

Sur notre site, vous trouverez également des vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines TIC gratuites ou peu coûteuses, destinés aux étudiants ayant des TA. Pour vous donner un aperçu de ces vidéos, nous plaçons ici celle qui présente le logiciel WordQ :

La présentation du logiciel WordQ, l’un des vidéoclips sur les technologies
gratuites ou peu coûteuses réalisés par le Réseau de Recherche Adaptech.

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1 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 18 mars 2013 à 14h51

    Merci pour cette chronique qui met en lumière l'utilité et la pertinence du recours aux technologies comme soutien aux étudiants en situation de handicap. Votre base de données est intéresante, particulièrement celle qui présente les applications pour tablette tactile : en effet, un des objets de travail de l'équipe Tablette tactile http://http://reptic.qc.ca/dossiers/tab-apps-pedago/objectifs-actions.html du Réseau REPTIC consite à faire le recensement d'applications y ayant recours. Bravo et bonne continuation de vos travaux !

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