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Publié le 31 août 2015 | Multidisciplinaire

Des ressources pour intégrer l’infonuagique dans vos cours

Pour compléter ce tour d’horizon des ressources pertinentes pour la planification des scénarios et des activités pédagogiques TIC, je vous propose cette semaine une fiche pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’infonuagique dans votre enseignement.

Des ressources pour explorer

À la session d’hiver 2015, la Vitrine Technologie-éducation (VTÉ) a présenté le laboratoire Infonuagique et pédagogie: faire classe dans le nuage, en 3 étapes:

  1. La 1re étape s’intéresse aux considérations juridiques et organisationnelles de l’infonuagique dans les établissements d’enseignement. Des enjeux comme la sécurité, la gestion et le stockage des données ainsi que la protection des renseignements personnels y ont notamment été abordés. Vous pouvez visionner la présentation de François Casabon (directeur des TI à la Fédération des cégeps).
  2. La 2e étape rassemble les témoignages de nombreux intervenants sur les besoins pédagogiques  et organisationnels justifiant le recours à l’infonuagique.  
  3. La 3e étape propose des critères de sélection pour choisir une plateforme infonuagique appropriée.

Pour un tour d’horizon rapide, n’hésitez pas à consulter les notes prises lors du laboratoire de la VTÉ: elles ont été publiées sur le site du réseau des REPTIC. Une synthèse du laboratoire est aussi en préparation.

Des outils pour vous inspirer

Pour avoir une meilleure idée du type de projet pédagogique que vous pouvez réaliser avec vos étudiants, je vous invite à lire le récit collaboratif publié sur Profweb : Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation. Quatre enseignants du Collège de Rosemont, ont utilisé les outils Google Apps dans leur discipline respective pour faciliter le travail collaboratif, la remise des travaux et la gestion des activités d’apprentissage et d’évaluation. Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique, a piloté ce projet et créé une communauté virtuelle pour le Collège. Ce récit est issu d’un webinaire : des capsules vidéo sont intégrées au récit.

Dans la foulée du projet Chromebook qui débute cet automne au Cégep de Rimouski, Maxime Ross, conseiller pédagogique TIC, a élaboré un document de référence qui répertorie des applications et des extensions Chrome intéressantes pour l’enseignement au collégial. Plusieurs d’entre elles s’intègrent directement dans Google Drive.

  • La liste contient des suggestions d’outils Google par champ disciplinaire (arts, sciences, mathématiques, sociologie, langues...). Vous pourrez repérer facilement les applications pertinentes pour votre domaine d’enseignement.
  • Une liste complémentaire contenant des outils et des services Google gratuits a également été mise en ligne. Elle a été réalisée par Jean-François Nadeau, conseiller pédagogique TIC au Cégep de l’Outaouais.

Formations à venir

Pour approfondir vos connaissances sur l’infonuagique et apprendre comment l’utiliser à des fins pédagogiques, vous pouvez également vous inscrire à l’une des formations suivantes:

  1. L’APOP propose une formation sur l’utilisation pédagogique de Google Drive. Divisée en 2 séances, la formation se tiendra les vendredis 13 et 20 novembre 2015.
  2. PERFORMA offre un cours de perfectionnement crédité intitulé L’infonuagique en enseignement. Il s’agit d’une formation en ligne qui débute le 14 septembre 2015.

Vous aimeriez ajouter une ressource à cette liste? N’hésitez pas à partager votre suggestion dans la section Commentaires! La semaine prochaine, cap sur les environnements numériques d’apprentissage. Je vous prépare une petite liste de références pour vous familiariser et planifier des activités pédagogiques avec les ENA.

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