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Publié le 10 janvier 2017 | Multidisciplinaire

Des publications à lire (ou à relire) avant la rentrée

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps, en pleine session, pour lire attentivement toutes les nouveautés de Profweb et pour intégrer les nouvelles pratiques que vous inspirent vos collègues du réseau collégial. Je vous propose donc de revisiter 6 publications mises en ligne pendant la deuxième moitié de la session d’automne 2016.

Des capsules vidéo à partager avec vos étudiants

Une trentaine de capsules pour favoriser une approche orientante en Sciences de la nature (Marie-Christine Bélanger, Dominique Simard et Nathalie Sirois, Collège Shawinigan; Martin Lachapelle, Collège Maisonneuve).

Devant le constat que leurs étudiants du programme de Sciences de la nature éprouvaient de la difficulté à entrevoir leurs possibilités professionnelles au-delà des programmes les plus connus, une petite équipe enseignante a décidé de produire une série de 15 capsules vidéo orientantes.

Chaque capsule présente une profession en lien avec un cours de la formation spécifique. Elle propose également la possibilité de résoudre un problème lié à cette profession, tout en établissant des liens avec les notions vues dans ce cours. L’étudiant obtient ainsi de l’information au sujet de plusieurs professions, tout en donnant un sens concret aux apprentissages réalisés dans ses cours.

L’équipe souhaite que d’autres collèges bénéficient du fruit de leurs efforts: elle vous invite à utiliser et à partager les vidéos orientantes, en prenant soin de présenter la fin de la capsule, où sont mentionnés les organismes subventionnaires.


Cette vidéo vous donne accès à la liste de lecture complète.

Des capsules vidéo pour préparer vos étudiants à l’EUF (Pascal Riverin, Cégep Limoilou)

Depuis quelques années, le Centre d’aide à la réussite (CAR) du Cégep Limoilou offre aux étudiants des sessions de préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF). Afin d’aider les étudiants à être mieux préparés et outillés pour réussir cette épreuve, le CAR et une équipe de collaborateurs ont conçu des capsules vidéo que vous pouvez utiliser en classe et diffuser dans votre collège.


Un exemple de capsule vidéo: Se préparer à l’EUF (stress, temps, matériel).

Des outils facilitateurs pour votre pratique enseignante

G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration (Lyly Lessard, Michel Ouellet, Maxime Ross, Kurt Vignola, Cégep de Rimouski).

Ce dossier présente G Suite pour l’éducation (auparavant connue sous l’appellation de Google Apps for Education), une suite bureautique gratuite constituée de puissants outils de collaboration.

Le Cégep de Rimouski a effectué le déploiement de l’environnement Google à l’ensemble de sa communauté collégiale à la session d’automne 2016. Les auteurs espèrent montrer que ces outils répondent à plusieurs besoins pédagogiques et logistiques des enseignants, en plus d’être faciles d’appropriation, peu importe votre « profil technologique » préalable.

L’équipe a même réalisé des tutoriels vidéo destinés aux étudiants et aux enseignants afin de les accompagner dans leur exploration initiale de ces outils. Vous découvrirez également différents exemples d’application concrète dans des disciplines variées (histoire, langue seconde, physique).

Cette vidéo d’introduction pour les étudiants présente les principaux outils de G Suite pour l’éducation (réalisation: Martin Perron).

L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance : des ressources pour les enseignants du collégial (Julie Lyne Leroux, Université de Sherbrooke; Sophie Ringuet, Cégep à distance).

Cet article « Outil numérique » présente un nouveau site web regroupant une soixantaine de ressources pratiques (documents PDF, capsules vidéo) réalisées par des conseillers pédagogiques du Cégep à distance. Il a été produit par le Cégep à distance en partenariat avec le Secteur PERFORMA et le Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke.

Cet outil a été conçu pour soutenir le développement et la diffusion d’activités d’évaluation formative et sommative dans le cadre d’un cours offert, en tout ou en partie, à distance. La plupart des ressources peuvent également être utilisées dans un contexte de formation présentielle où l’évaluation des apprentissages se fait dans une approche par compétences.

Toutes les ressources peuvent être consultées, téléchargées et partagées gratuitement selon les termes de la Licence Creative Commons: BY-NC-ND 4.0 International.

Page d’accueil de l’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance.

Pour les plus téméraires: apprendre les bases de la programmation et explorer la robotique pédagogique

Apprendre en s’amusant, motiver et engager les étudiants, rendre les sciences plus accessibles ou briser les silos grâce à la collaboration interdisciplinaire: voilà autant de bonnes raisons de se tourner vers la robotique pédagogique ou la programmation, 2 thématiques de plus en plus populaires dans le milieu éducatif. Cet automne, nous avons publié quelques textes à ce sujet.

Vous reprendrez bien un peu de tarte aux framboises? Découvrez le potentiel pédagogique du Raspberry Pi (Alexandre Dal-Pan et Samuel Turcotte, Profweb).

Même si vos connaissances en la matière sont modestes, nous vous invitons à explorer le potentiel du Raspberry Pi pour des projets éducatifs. Ce micro-ordinateur risque bien de faire partie du paysage en sciences et technologies d’ici quelques années!

Cet article constitue à la fois un compte rendu d’un atelier présenté par Christophe Reverd, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), lors de la Rencontre des REPTIC d’octobre 2016, et une présentation détaillée du Raspberry Pi: son origine, ses utilisations pédagogiques, des exemples de projets éducatifs et des ressources incontournables pour vous y initier.

Au passage, vous voudrez peut-être consulter cet article: Effectuer un retour à la source avec Linux. Des activités « mains sur les touches » sont également prévues par la VTÉ et le Club Framboise pendant l’année pour vous approprier cet outil. Renseignez-vous sur les possibilités dans votre collège!

Un ordinateur minuscule, beaucoup de plaisir! Photo prise lors d’une journée d’initiation au Raspberry Pi au Collège Ahuntsic (Source de la photo).

Robotique pédagogique et Lego: combiner la technique, le ludique et l’éthique (Jean Labbé, Cégep de Lévis-Lauzon).

Impossible de ne pas terminer la lecture de ce récit avec le sourire et une envie folle de vous procurer un robot! Jean Labbé a réussi à surmonter un défi de taille: rendre la robotique accessible et attrayante à des étudiants issus de n’importe quel programme de formation et n’ayant, pour la plupart, aucune connaissance préalable en matière de programmation. Depuis une dizaine d’années, le cours Légorobotisation, qui combine les blocs Lego et les robots, figure parmi les cours complémentaires les plus populaires du Cégep de Lévis-Lauzon.

Grâce à une série d’activités ludiques, les étudiants devaient résoudre un problème technologique. À cette dimension technique s’ajoutait l’aspect éthique, puisque des domaines comme la philosophie ont contribué à enrichir le cours. Les étudiants ont pu découvrir différents enjeux liés à la robotique ou à l’intelligence artificielle.

Un exemple de robot avec Lego (source de la photo: « Lego Mindstorm RCX » sur Wikipédia)

Pour un maximum d’inspiration, je vous invite à consulter les 6 publications qu’Angie Stevens a sélectionnées dans le volet anglophone de Profweb. Vous y découvrirez des projets et des jeux sérieux visant à résoudre des problématiques sociales ou environnementales dans le monde, des façons innovantes d’utiliser les vidéos pour soutenir les apprentissages et le compte rendu d’une journée pédagogique sur l’avenir de l’éducation collégiale.

Bonne session et bonne année 2017!

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