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Publié le 15 septembre 2008

Des outils novateurs pour concevoir des activités en ligne

L’adoption massive de la formation en ligne dans le monde de la formation à distance a été freinée par un ensemble complexe de facteurs. Outre les préoccupations d’ordre pédagogique, les coûts et les efforts associés à la production du matériel pédagogique ont été parmi les principaux obstacles à une utilisation plus généralisée de la formation en ligne. Encore aujourd’hui, les efforts nécessaires à la production d’une formation en ligne restent importants comparés aux cours utilisant un support papier. Heureusement, on constate l’arrivée d’une série d’évolutions technologiques qui annoncent une solution à ce problème :

  • Le Web 2.0, qui permet aux utilisateurs d’agir à la fois comme créateurs et consommateurs de contenus, met à la disposition des utilisateurs une série d’outils qui facilitent la création de contenus sans avoir besoin de détenir des compétences particulières en informatique ou en multimédia.
  • La disponibilité de logiciels libres, qui ont l’avantage d’être gratuits, facilite la production et la diffusion de contenus qui, auparavant, auraient demandé l’apport de spécialistes en informatique. Certains de ces logiciels permettent aux concepteurs de formation à distance d’avoir accès facilement à des outils puissants capables de produire des résultats de qualité professionnelle.

Ayant en tête ces éléments contextuels et voulant améliorer les processus de conception et de production des cours, l’utilisation d’un logiciel auteur gratuit est vite apparue avantageuse pour le Cégep@distance. En effet, pourquoi se passer d’un outil qui offre aux créateurs la possibilité de concevoir et d’écrire des contenus pédagogiques sans passer par des langages de programmation tels que le HTML et JavaScript ?

Le choix d’un logiciel auteur

Bien qu’il existe de plus en plus de logiciels auteurs simples et économiques conçus pour des utilisateurs relativement inexpérimentés, le choix du Cégep@distance s’est arrêté sur le logiciel auteur eXe eLearning qui présente les caractéristiques suivantes :

  • économique (logiciel libre), ce qui permet d’avoir des copies du logiciel pour tous les membres de l’équipe de travail;
  • facile d’utilisation pour les collaborateurs qui n’ont pas d’expertise technologique;
  • fonctionnel dans les environnements Windows, Macintosh et Linux;
  • compatible avec les différents systèmes informatiques utilisés au Cégep@distance.

Sans entrer dans les détails trop techniques, disons simplement que ce logiciel est basé sur une structure modulaire, ce qui aide les éducateurs à créer eux-mêmes des activités pédagogiques compatibles avec la plupart des environnements d’apprentissage en ligne. En effet, le logiciel propose une série de gabarits d’activités pédagogiques qui facilitent et simplifient la création de contenus sans l’aide d’experts en médiatisation. De plus, il offre une grande capacité d’adaptation et de personnalisation. Par exemple, un utilisateur avisé pourra créer ses propres gabarits pédagogiques et graphiques.

Une expérimentation concrète dans un cours

Le cours Digital Photography du secteur anglophone s’est vite avéré idéal comme terrain d’expérimentation. À partir d’un devis pédagogique et médiatique détaillé, les concepteurs, rédacteurs et experts de contenus rédigent et commentent les contenus de cours directement dans le logiciel auteur sans passer par des scénarios médiatiques complexes. Nous espérons ainsi accélérer et alléger le processus de création d’une formation en ligne et expérimenter de nouvelles façons de faire au Cégep@distance.

Une avenue qui nous amènera à modifier nos manières de faire…

L’expérimentation n’est pas encore terminée, mais déjà on constate un grand engouement de la part des membres de l’équipe même si cela exige certaines adaptations dans les manières de faire. Une fois le cours terminé, un bilan sera fait pour en évaluer les impacts sur les processus de production de cours au Cégep@distance.

Si vous avez des expériences similaires, n’hésitez pas à en parler dans la section Commentaires. Le partage d’expérience enrichit à tout coup nos pratiques de travail.

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