Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des nouvelles de la coordonnatrice

Publications

Articles

Publié le 8 février 2015 | Multidisciplinaire

Des nouvelles de la coordonnatrice

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons formé notre nouveau comité éditorial et notre première rencontre se tiendra ce mercredi, 11 février 2015. Sous la responsabilité de la coordonnatrice, le mandat du Comité éditorial consiste à émettre des avis et des suggestions quant aux orientations éditoriales, à la forme et au contenu du site (récits, articles, dossiers thématiques et animation) ainsi que divers sujets en lien avec l’évolution de Profweb.

Voici une brève présentation de chacun des membres du Comité :

  • Michelle Deschênes est enseignante en Techniques d’intégration web au collégial depuis plus de sept ans. Elle enseigne présentement au Collège O’Sullivan. Michelle partage son temps entre l’enseignement, la recherche et le développement web. Titulaire d’un diplôme de maitrise en technologie éducative, elle est associée chez Itéractive, une entreprise de conseil en intégration pédagogique des technologies.

  • Bruno Lemieux, un dynamique conseiller pédagogique à la Direction des études du Collège Mérici, est aussi répondant TIC pour son organisation. Il possède une maîtrise en didactique. L’équipe de Profweb a récemment fait une présentation auprès d’une quarantaine d’enseignants dans le cadre d’une journée pédagogique organisée par Bruno.

  • Paul Turcotte est professeur au département de philosophie du Cégep du Vieux Montréal depuis 2007. Il enseigne aussi dans le programme Arts, lettres et communication. Tandis que l’enseignement de la philosophie, au sein de la formation générale au niveau collégial, me confronte tant à la variabilité des profils des étudiants qu’à la nécessité de se questionner sans cesse quant à la meilleure pédagogie pour cette discipline bimillénaire, le cours de Critique des médias dispensé en Arts, lettres et communication m’amène à réfléchir sur les nouveaux médias, les réseaux sociaux, etc. et sur leur impact sur le monde contemporain.

    C’est dans ce contexte que je m’intéresse depuis plusieurs années à la meilleure façon d’intégrer les nouvelles technologies, et plus particulièrement les outils en ligne, à l’enseignement au niveau collégial.

  • Marie-Andrée

    Depuis près de 10 ans, Jean-Luc Trussart accompagne les enseignants et les institutions d’enseignement dans l’adoption de pratiques pédagogiques diversifiées et l’intégration cohérente des outils numériques. À travers son parcours, il a toujours cherché à mettre à profit sa créativité pour proposer et mettre en œuvre des solutions cohérentes, efficaces et efficientes, tout en mobilisant les acteurs clés des organisations. Depuis 2010, Jean-Luc agit à titre de CP au Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption. Il travaille à la mise en oeuvre de programmes d'études, à l'adoption de pratiques pédagogiques favorisant la réussite des étudiants et à l'intégration des outils numériques.

  • Andréanne Turgeon fait partie de l’équipe de Profweb depuis novembre 2014. Titulaire d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé plusieurs années comme auxiliaire d’enseignement pour des cours universitaires en classe et à distance, ce qui lui a fait découvrir les technologies éducatives. Chez Profweb, Andréanne met à profit ses compétences en recherche et en rédaction. Depuis peu, elle occupe aussi des fonctions en lien avec les relations publiques en représentant Profweb auprès des partenaires et dans divers événements du réseau.

  • Ryan W. Moon est nouvellement arrivé dans l’équipe de Profweb à titre d’éditeur-animateur pour la communauté anglophone du réseau collégial. Il est aussi responsable du secteur anglophone (conseiller pédagogique) au Cégep à distance depuis 2006. Une partie de sa tâche est consacrée à la collaboration avec tous les cégeps anglophones. Auparavant, il a travaillé dans des entreprises (formation sur mesure/apprentissage en ligne) à Montréal et à Toronto. Il a déjà fait partie des ITREP.

  • Kevin Lenton est professeur de physique au cégep Vanier depuis neuf ans. Durant les 5 dernières années, il a mis en œuvre des pédagogies actives d'apprentissage. Grâce à une subvention PAREA, il travaille en collaboration avec d'autres enseignants d'autres collèges pour l'amélioration de l’intégration des technologies dans la salle de classe. Son groupe de recherche étudie comment les étudiants utilisent la technologie. Il est également un membre actif du comité exécutif de SALTISE, une organisation qui promeut de nouvelles pédagogies dans les classes de sciences. Et, bien sûr, il lit et contribue à Profweb!

  • Charles Lapointe oeuvre dans le réseau collégial depuis 15 ans comme enseignant en anglais, langue seconde. Dès les débuts de son enseignement, il a toujours été attiré par l’utilisation des technologies afin de dynamiser ses classes et faciliter l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Au fil des années, il a aidé à mettre sur pieds deux laboratoires de langues dans les différents collèges dans lesquels il a travaillé. Il est toujours à la recherche de nouveaux outils afin d’aider les étudiants dans l’apprentissage de l’anglais, tout en partageant ses dernières trouvailles avec ses collègues.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*