Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des logiciels gratuits pour travailler chez soi

Publications

Articles

Publié le 7 novembre 2005 | Multidisciplinaire

Des logiciels gratuits pour travailler chez soi

Cette chronique a été rédigée en collaboration avec Denis Thibault, membre de l'équipe Animaweb.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous (ou vos élèves) pouviez réutiliser à la maison les logiciels disponibles dans votre collège? Connaissez-vous les programmes d'achats regroupés de logiciels mis en place par la Vitrine APO?

Saviez-vous que, mis à part les importantes économies générées pour les collèges, plusieurs de ces programmes incluent des droits d'utilisation à la maison? Ce qu'il faut savoir, de prime abord, c'est que les programmes d'achats regroupés s'appliquent exclusivement aux établissements membres de la Vitrine APO qui ont acquis les licences nécessaires. L'exercice des droits spécifiés par ces ententes est laissé à la discrétion des établissements qui assument la responsabilité de leur respect. L’employé d’un établissement membre de la Vitrine APO qui se prévaut des programmes permettant l’utilisation à la maison ne devient jamais propriétaire du logiciel.

Les conditions d'utilisation gratuite des logiciels à la maison varient selon les ententes négociées avec les éditeurs. Selon le cas, on peut retrouver une ou plusieurs de ces conditions:

  • Votre collège doit détenir une licence de site pour les produits visés;
  • L'utilisateur principal de l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé peut installer une seconde copie du logiciel exclusivement pour son utilisation personnelle sur un ordinateur portable ou un ordinateur privé installé à son domicile personnel, à condition que le logiciel installé sur cet ordinateur portable ou privé ne soit pas en même temps utilisé sur l'ordinateur principal;
  • Il est permis d'utiliser une version antérieure du logiciel au lieu de la version la plus récente;
  • Vous devrez remplir un formulaire dans lequel vous vous engagez à utiliser les produits uniquement à des fins exclusivement reliées au travail;
  • Le logiciel peut être installé à l'aide d'un cédérom appartenant à l’établissement ou d’une copie de celui-ci ou être téléchargé depuis un site Intranet;
  • Etc.

Voici les éditeurs de logiciels concernés par les programmes d'achats:

  • Adobe et Corel (tous les logiciels);
  • Sophos: Antivirus Sophos;
  • McAffe: Antivirus Active Virus Defense;
  • Microsoft: Office, Windows, Project, Visual studio, Front Page, Visio, Publisher, Encarta de même que certains logiciels de formation à l'utilisation de produits Microsoft.

Pour en savoir plus, vous devez donc vérifier si votre établissement peut avoir accès (membres) à ce type de licences et, au besoin, identifier leurs modalités d'application auprès des services responsables dans votre collège.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*