Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des Espaces web sans frais pour innover dans vos classes

Publications

Articles

Publié le 27 septembre 2016 | Multidisciplinaire

Des Espaces web sans frais pour innover dans vos classes

Collaborateur à la rédaction : Samuel Turcotte, stagiaire chez Profweb et étudiant à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval

Imaginez que :

  • Vous puissiez avoir votre propre espace numérique à vocation pédagogique dans lequel vous pourriez partager des documents avec vos étudiants.
  • La mise en place de forums de discussion soit très simple.
  • La pratique d’activités ludiques, attractives et facilement accessibles à vos étudiants soit possible.
  • Tout ceci soit sans frais et qu’une aide technique vous soit en plus proposée pour vous guider dans vos premiers pas « d’enseignant(e)-technophile ».

Que diriez-vous? « OUI! » tout de suite, très probablement.

Et bien voici une bonne nouvelle : avec Profweb, tout cela est faisable! Via l’Espaceweb de Profweb, tous les intervenants pédagogiques du réseau collégial peuvent avoir accès à un site (format blogue ou wiki) unique, personnel et totalement modulable, de la formule la plus simple à celle intégrant les dernières nouveautés technologiques!

La page d’accueil de l’Espace web offert par Profweb.

Afin de vous montrer les possibilités offertes par cet outil, en tant que débutant par exemple, voici 3 exemples de blogues réalisés par des étudiants dans le cadre d’un cours menant à l’obtention du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial, sous la supervision de Séverine Parent, chargée de cours à l’Université Laval. L’objectif était de parler d’un sujet centré sur les nouvelles technologies et leur utilisation au collégial et de le mettre en valeur par la réalisation d’un site personnalisé :

  • Les tableaux blancs interactifs en éducation et leur intérêt dans l’éducation collégiale. Ce site a été développé par Anne Kafka, Sara Desmeules, Hugues Beaulieu et Michaël Fortier.

    La page d’accueil du blogue Les tableaux blancs interactifs en éducation.

  • L’apprentissage par problème au collégial. Ce blogue donne quelques exemples d’applications concrètes. Il a été développé par Flavie Paradis, Catherine Leclerc, Vicky St-Onge, Josaphat Comeau et Maxime Gélinas.

    La page d’accueil du blogue L’apprentissage par problème.

  • Le jeu sérieux : celui-ci s’intéresse à leur utilisation dans les nouvelles pratiques pédagogiques et donne une liste de nombreux exemples de jeux sérieux développés pour des domaines disciplinaires très variés. Il a été développé par Elsa Bigaouette, Émilie St-Amand, Olivier Collin et Jolyne Rodrigue.

    La page d’accueil du blogue Le jeu sérieux.

Êtes-vous curieux de découvrir l’étendue des possibilités offertes par l’utilisation du Wordpress? Voici 2 blogues développés à l’aide de cet outil :

  • Mathéma-TIC : ce site développé par Samuel Bernard, enseignant au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, vise le développement de ressources pour l’enseignement des cours de mathématiques de niveaux collégial et universitaire, disponibles via leur plateforme Moodle.

    La page d’accueil du site Mathéma-TIC.

  • TacTIC pédagogiques : ce site, développé par Chantale Desrosiers, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières, propose des stratégies,  des outils, des trucs ainsi que des ressources web liées à la pédagogie.

    La page d’accueil du site TacTIC pédagogiques.

Enfin, voici 2 exemples de wikis développés et hébergés sur un Espace web de Profweb :

  • Wiki soins : développé par Danielle Duchesneau, enseignante,  il permet aux étudiants en soins infirmiers du Cégep de Saint-Laurent d’accéder à différentes situations cliniques afin de construire leurs connaissances.
  • Calcul différentiel : ce wiki, développé par Jean-Philippe Villeneuve, enseignant au Cégep de Rimouski, est en quelque sorte une version en ligne du livre Calcul différentiel écrit par 2 collègues, Philippe Etchecopar et Céline Saint-Pierre, destiné aux étudiants.

Alors, vous êtes convaincu par l’intérêt pédagogique d’un tel espace et toutes les possibilités qui lui sont associées? Vous voulez « sauter le pas » et vous lancer dans cette nouvelle aventure? Alors dirigez-vous dès maintenant sur cette page pour créer tout de suite votre compte à l’aide votre adresse institutionnelle. Cela ne vous prendra que quelques minutes et, une fois votre inscription validée par Profweb, vous aurez accès à ce nouveau monde!

Vous avez besoin d’un coup de pouce? Consultez ces différents articles disponibles sur le site de Profweb :

Bonne exploration!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*