Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des astuces pour Moodle

Publications

Articles

Publié le 13 mai 2012 | Multidisciplinaire

Des astuces pour Moodle

Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis.

L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? Pas de problème, ai-je répondu avec enthousiasme, sans doute ce même enthousiasme qui fait courir les foules vers les salles de gym au début de janvier. Ne reste plus qu’à livrer hebdomadairement. C’est très facile en théorie : il fait une liste de quelques sujets pertinents et on prépare quelques capsules en avance. En pratique, on fait tout à la dernière minute et on saute parfois une semaine...

Imparfaitement

L’adverbe « imparfaitement », que j’emprunte à la chanteuse folk Ani DiFranco et à son album Imperfectly (non, pas déjà 20 ans!), est assez peu usité en français (à peine 200 000 résultats dans Google), mais convient parfaitement dans le contexte. Je me suis donc lancé dans la production de capsules vidéos avec Jing, qui ne permet aucune édition et qui limite l’enregistrement à cinq minutes. Et cinq minutes de tutoriel, ça peut être long! Avec quelques reprises, on peut arriver à un truc potable en moins d’une heure. Chaque fois, on se dit même qu’on y arrivera du premier coup, mais il y a toujours quelque chose qui cloche, alors on recommence. Et lorsqu’on a terminé, on se réécoute très rapidement, voire distraitement, en sautant même quelques bouts, question de s’assurer que la trame sonore est audible et bien synchronisée. L’imperfection est un grand art, qui exige une certaine mise en veille de l’orgueil et une bonne dose d’autodérision. L’imperfection, c’est accepter de ne pas être le Xavier Dolan du tutoriel vidéo.

Nous tentons de penser à tout ce qui pourrait vous faciliter l'usage de la plateforme Moodle. Des capsules pour le moindre geste! Et même pour l’envoi d’un courriel à vos étudiants :

Envoi d'un courriel à un groupe d'étudiants grâce au bloc Quickmail dans Moodle.

Certains sujets proviennent directement de notre équipe de coordination, comme l’utilisation du module de sondage pour faire un choix dans un cours, thème de notre première capsule, ou l’utilisation du forum comme outil de publication rapide.

Certaines capsules sont des incontournables pour la présentation du contenu de cours de l’enseignant. Ne pensons qu’à celle où je montre comment organiser le contenu d'une section du site grâce aux étiquettes.

Astuce Moodle pour l'organisation du contenu d'une section grâce aux étiquettes.

D’autres, comme le nettoyage du code dans un copier-coller de Word vers Moodle, sont directement inspirés d’expériences vécues par les enseignants ou par des remarques des étudiants, comme celle sur le bloc Activité récente pour mettre en évidence les nouveautés dans un cours.

Et lorsque le temps manque, on se voit enrichi du travail des conseillers pédagogiques TIC, comme pour l’astuce no 8, où je relaie un document PDF fort élégant produit par Marie-Josée Desrochers du Collège de Rosemont. Après tout, le monde du libre est basé sur le partage. Autant en tirer profit!

  1. Répartir des sujets de travaux ou faire un choix rapide.
  2. Publier rapidement grâce au forum.
  3. Intégrer facilement de la vidéo.
  4. Organiser le contenu d'une section.
  5. Envoyer un courriel à mes étudiants.
  6. Copier-coller de Word - attention danger!
  7. Alerter les étudiants d'une nouveauté dans le cours.
  8. Insérer une grille de mots entrecroisés dans Moodle.

Les astuces sont tout simplement présentées, pour le moment, les unes à la suite des autres sur une page Web où sont intégrées les vidéos hébergées dans Le monde en images. Quand il y en aura plus, nous songerons à un système de classification.

Une autre astuce

Je vous livre une astuce, juste entre vous et moi : j’utilise Jing Pro qui permet de générer une vidéo au format mp4, lequel n’est pas encore pris en charge par le Monde en images. J’envoie d’abord ma vidéo dans YouTube et je la récupère avec le service Keepvid, sous forme d’un fichier FLV, que je balance ensuite dans le Monde en images.

Notre série d’astuces Moodle peut être consultée directement sur notre site Web, qui sera bientôt entièrement refait, car il y a une limite à l’imperfection. Pour les suivre chaque semaine et avoir des nouvelles de Profweb et de ses partenaires, abonnez-vous à Profweb Expresso!

Vos suggestions de sujets sont les bienvenues.

5 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Jacques Lecavalier a écrit le 15 mai 2012 à 8h11

    Le logiciel Jing, que j'apprécie aussi, sera bientôt retiré de la circulation par la compagnie Techsmith, qui le remplace par Snagit. Ce logiciel n'est pas disponible gratuitement, même s'il coute seulement une vingtaine de dollars au prix éducationnel. Comme je me suis entièrement converti au cours hybride (ou au cours entièrement en ligne avec l'Université de Sherbrooke, toujours sur Moodle), je pense aller du côté de Adobe Captivate, à 300 $ américains au prix éducationnel. À ce prix, on ne se sent plus un deux de pique de la vidéo éducative, non?

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Émilie Lavery a écrit le 16 mai 2012 à 9h11

    C'est extra, François! Nous pourrons plonger en autodidacte dans Moodle! C’est aussi ce que nous préférons : une appropriation sur mesure et en formation continue! Bravo! On deviendra des abonnés!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Nadine Coulombe a écrit le 16 mai 2012 à 13h18

    Merci énormément pour ces petites capsules que j'utilise dans mon appropriation de MOODLE!!!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    François Lizotte a écrit le 17 mai 2012 à 13h11

    @Jacques J'ai déjà passé des heures de plaisir avec Adobe Captivate. Mais vu le prix, j'essaierais CamStudio http://camstudio.org/, qui est libre, mais moins sophistiqué. @Nadine Je suis ravi de servir une Louperivoise et de savoir que mes modestes capsules résonnent entre les murs de mon Alma Mater.

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Richard Aubé a écrit le 15 août 2014 à 12h36

    J'utilise Quicktime qui permet la captation de l'écran et "l'édition" des capsules. Gratuit, il fonctionne bien.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*