Profweb

Accueil » Publications » Articles » Découvrir et utiliser les outils sur le web pour la création de capsules d'animation pédagogiques - Retour sur un atelier organisé par le REFAD

Publications

Articles

Publié le 19 janvier 2018 | Multidisciplinaire

Découvrir et utiliser les outils sur le web pour la création de capsules d'animation pédagogiques - Retour sur un atelier organisé par le REFAD

Le mercredi 6 décembre 2017, j'ai participé à un atelier offert par le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) qui portait sur la création de capsules d'animation en enseignement. L'atelier était animé par François Dallaire et Lise Chovino, du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Je vous présente quelques-uns des éléments abordés durant l'atelier et vous partage les réflexions que cela m'a inspirées.

Des dessins animés pédagogiques?

Les vidéos pédagogiques peuvent prendre diverses formes, dont les capsules vidéo animées.

Les capsules vidéo animées montrent des dessins, du texte ou des symboles, mais pas de vraies personnes. Comme des dessins animés!

La vidéo suivante, créée par Lise Chovino, est un exemple.

Une capsule vidéo créée avec GoAnimate au sujet des cryptorançongiciels.

Cette vidéo est muette : elle comprend une bande musicale (de la musique libre de droits), mais pas de voix. Il aurait été tout à fait possible d'enregistrer la voix également; c'est une question de choix.

Mais créer un dessin animé en tant que tel (image par image) est difficile et laborieux. Heureusement, il existe de nombreux outils qui permettent de créer des animations sans avoir à dessiner soi-même. Ces outils offrent des personnages prédéfinis ou personnalisables, dont on peut contrôler les émotions et les mouvements avec plus ou moins de précision.

Même si les outils présentés sont simples à utiliser, la création d'une capsule peut prendre beaucoup de temps à une personne perfectionniste. Par exemple, Lise Chovino a mis 2 jours pour réaliser la capsule sur les cryptorançongiciels, qui dure moins de 3 minutes.

 Le perfectionnisme est l'ennemi de la capsule d'animation.  François Dallaire

Ludiques, les capsules animées sont surtout utiles pour présenter des idées simples, idéalement en moins de 5 minutes. Il faut être concis et cibler une seule idée par capsule.

Les outils comparés

Il est possible de créer des capsules animées avec PowerPoint, mais, selon François Dallaire (et moi-même!), cela est trop long.

Le tableau suivant compare les différents outils spécialement conçus pour la création de capsules d'animation dont il a été question dans l'atelier. Tous ces outils sont hébergés sur le web.

Les différents outils de création de capsules d'animation dont il a été question dans l'atelier du REFAD
Outil Offert en version gratuite Interface en français
Animaker Oui
(mais les options sont alors très limitées)
Oui
Explee Non Oui
GoAnimate Non Non
Moovly Non Non
PowToon Oui
(la version payante offre plus d'options)
Non

PowToon est l’outil préféré de François Dallaire, car c'est, à son avis, le plus facile à utiliser. Selon lui, il est possible de créer une première capsule en quelques minutes.

Profweb a déjà parlé de PowToon, dans le cadre d'une collaboration avec les étudiants au Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de l'Université Laval. Renée Goupil avait alors utilisé PowToon pour créer une capsule à propos de... PowToon (PowToon-ception!).

Une capsule vidéo animée créée avec PowToon par Renée Goupil pour présenter PowToon

Ce que j'en pense

Je n'ai jamais utilisé les capsules d'animation dans le cadre de mes cours.

Si je devais utiliser des personnages animés pour expliquer des notions à mes étudiants, j'aurais peur qu'ils ne le perçoivent de façon infantilisante. Cette crainte n'est basée que sur une impression personnelle : votre opinion vaut autant que la mienne.

Une capsule vidéo animée destinée aux élèves de 3e cycle du primaire.

Heureusement pour moi, il est possible d'utiliser PowToon sans personnages animés. Ce devient alors un peu l'équivalent d'un diaporama animé, mais dans un style différent de ceux des gabarits­ habituels de PowerPoint ou de Prezi.

Là où PowToon m'intéresse le plus, ce serait pour permettre aux étudiants de présenter un travail sous une forme ludique. Pourquoi ne pas offrir aux étudiants de remplacer un exposé oral ou un court travail écrit par une capsule animée? Puisque PowToon est gratuit, il peut être utilisé par tous les étudiants. Sa facilité d'utilisation, remarquée par François Dallaire, en ferait un bon outil.

Enfin, cet outil me semble particulièrement approprié dans les cours ciblant des compétences liées à la communication ou encore, pour exercer une langue seconde. En 2012, Profweb a publié un récit sur l'utilisation d'avatars pour l'apprentissage d'une langue seconde. PowToon pourrait très bien s'intégrer dans la démarche présentée alors par les auteurs.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

9 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    René Bélanger a écrit le 23 janvier 2018 à 9h24

    Un bel article sur ces outils qui prennent de plus en plus de place dans les stratégies d'enseignement. On l'utilise également pour créer du contenu pour les cours qui sont à distance. Effectivement, PowToon est simple et cela nous permet d'arriver rapidement à un produit satisfaisant. Capsule que j'ai créée avec PowToon sur l'évaluation d'une compétence https://youtu.be/ltW6gSS4tvA

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Caroline Villeneuve a écrit le 24 janvier 2018 à 9h12

    Merci René pour le partage!

  3. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 24 janvier 2018 à 9h29

    Très intéressante et très bien faite, cette capsule sur l'évaluation des compétences!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 23 janvier 2018 à 14h26

    Merci pour cet article Catherine et pour la suggestion de proposer PowToon pour lese travaux présentés par les étudiants! Pour voir indexer et diffuser l'information sur PowToon dans l'espace ProfilTIC.ca (http://www.profiltic.ca), à l'intérieur de l'habileté portant sur la présentation de l'information (objectif 3.1 sélectionner le type de présentation et l'outil appropriés), j'aimerais avoir accès à un tutoriel simple en français. J'ai cherché sur le Web, mais je n'ai rien trouvé de particulièrement intéressant pour les étudiants. Si tu as quelque chose à proposer, je suis ouverte ! (René, j'ai regardé ta capsule PowToon) : sympathique) !

  5. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 24 janvier 2018 à 9h54

    Salut Nicole! Je n'ai pas de tutoriel "officiel" à te recommander pour PowToon, mais j'ai trouvé celui-ci, qui va peut-être te plaire: https://www.youtube.com/watch?v=beckUuXpoG4 Il a été fait pour une enseignante du secondaire qui a demandé à ses étudiants d'utliser Powtoon pour un travail, alors le niveau de la présentation et les contenus abordés correspondent assez bien à ce que tu recherches, je pense. (Éléments qui te plairont peut-être moins: le tutoriel contient 2 ou 3 brèves références spécifiques au travail demandé par l'enseignante à ses étudiants. De plus, l'enseignante s'adresse à des étudiants qui ont tous déjà une chaîne YouTube. Est-ce que ça pose problème pour toi?)

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Michel Vincent a écrit le 23 janvier 2018 à 16h29

    Bonjour Catherine, Merci pour le compte-rendu. C'est plus clair que dans mes notes ;-) Je suis assez d'accord pour ton commentaire sur le côté infantilisant. Par contre, je me suis souvenu que parmi mes capsules préférées de TED, il y avait les capsules animées (https://www.ted.com/talks/john_lloyd_an_animated_tour_of_the_invisible/discussion). Ils arrivent à bien schématiser le contenu et l'animation ne sert pas de décor. Ils participent à la compréhension du contenu. Dans l'arsenal vidéo des profs, ca peut être utile. Reste à voir si des outils comme Powtoon sont assez forts. Je les connais peu.

  7. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 24 janvier 2018 à 10h15

    Allô Michel! Avec de la créativité, c'est certain qu'on peut faire un dessin animé de qualité qui n'est pas du tout infantilisant, la capsule à laquelle tu fais référence en est la preuve. Mais les gens qui ont créé cette capsule animée y ont certainement consacré beaucoup plus de temps que s'ils avaient fait un simple "PowerPoint" en listes à puce ou que s'ils s'étaient contentés de filmer John Lloyd en train de parler. Leurs efforts sont récompensés parce que l'impact de la vidéo est plus grand sous forme de capsule animée qu'il ne l'aurait été autrement, je pense. La capsule de René Bélanger (voir son commentaire ci-dessus) est un autre exemple de capsule bien faite et pas infantilisante. Je pense que tu touches le cœur de la question quand tu dis qu'il faut que l'animation ne serve pas simplement de décor. Je suppose que c'est un peu la même chose avec toutes les technologies à notre disposition: on peut difficilement dire qu'un outil technopédagogique est intrinsèquement bon ou mauvais: cela dépend toujours de la façon dont il est utilisé! PowToon sera intéressant s'il apporte une plus-value au contenu que l'on présente, et sera inutile ou ennuyant s'il ne fait que "décorer" un contenu.

  8. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Michel Vincent a écrit le 25 janvier 2018 à 16h44

    Bien d'accord!

  9. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 24 janvier 2018 à 12h34

    Merci pour ta Catherine pour la réponse que tu as fournie plus haut. J'ai indexé le tutoriel en question dans l'espace ProfilTIC : http://www.profweb.ca/profil-tic/presenter-l-information. Le tutoriel est clair et il explique bien les fonctionnalités de Powtoon à des étudiants.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*