Profweb

Accueil » Publications » Articles » DECclic, une communauté de pratique

Publications

Articles

Publié le 20 avril 2008

DECclic, une communauté de pratique

DECclic a lancé son forum Échanges pédagogiques il y a trois semaines. En quelques clics, tout était en place. Les 1 450 professeurs qui utilisent DECclic dans 40 établissements collégiaux au Québec ont enfin un lieu de partage axé sur leurs pratiques pédagogiques.

Quelques jours plus tard, la glace était brisée. Professeurs et conseillers pédagogiques, de l'Abitibi à Rimouski, ont parlé de travail d'équipe, du carnet de bord, de l'utilisation des forums et du clavardage, etc. Mais c'est l'encadrement des stages qui suscite le plus d'intérêt jusqu'à maintenant. Mireille Hubert, Bruno Lavoie et Nathalie Bastien nous livrent quelques secrets inspirants.

Vous voulez savoir comment les profs d'ailleurs utilisent les outils de DECclic avec leurs étudiants, vous cherchez de nouvelles idées, voire de nouveaux scénarios d'intégration des TIC? Ça vaut le détour. Et peut-être aurez-vous envie de partager vos bons comme vos mauvais coups pédagogiques?

Outil de diffusion de contenu, de communication et d'évaluation, DECclic est devenu, avec son nombre toujours croissant d'utilisateurs, une véritable communauté de pratique réunissant des professeurs de toutes les disciplines. Ainsi, des profs de disciplines différentes (français et travail social, pour ne pas les nommer) échangent sur l'utilisation d'un même outil dans DECclic. Et le forum Échanges pédagogiques s'inscrit dans l'ensemble plus vaste qu'est l'Espace des profs, créé expressément pour les professeurs qui ont fait le choix d'utiliser DECclic. C'est une porte d'entrée, entre autres, vers l'aide en ligne, le suivi du développement de la plateforme, des modèles de questionnaires Exam Studio, les fiches d'aide mémoire et autres ressources de toutes sortes.

Dans les ressources collaboratives, une base de données à laquelle tous les utilisateurs sont invités à contribuer, on propose des animations vidéo sur l'utilisation de la plateforme et des documents Word qui peuvent être réutilisés et adaptés à vos besoins. Il faut voir le Guide d'utilisation de DECclic que propose Bernard Gagnon de Saint-Félicien, un document de 110 pages fort bien illustré de captures d'écran qui couvre à peu près tous les aspects importants de DECclic. On attend bientôt le Tamtam de Monique Tardif, une série d'activités d'appropriation à l'usage cette fois-ci des étudiants.

Site web de DECclic

Si l'aventure d'un forum pédagogique vous paraît risquée, audacieuse, utopique, sachez que le forum de soutien technique aux professeurs compte plus de 80 contributeurs qui ont publié 900 articles regroupés sous 186 sujets. On y retrouve surtout des questions et des réponses sur le fonctionnement technique de la plateforme, mais aussi un grand nombre de suggestions d'amélioration qui seront soumises à notre comité conseil et finiront peut-être par voir le jour. Il était temps de passer à autre chose. Et nos échanges pédagogiques deviendront peut-être source de récits et scénarios pour Profweb!

Vous n'avez pas encore accédé à DECclic? Contactez votre administrateur local et venez échanger avec nous. Votre collège n'est pas encore membre de la Corporation? On vous offrira avec plaisir un code d'accès et une visite des lieux.

Au fait, DECclic prendra part, une fois de plus, au prochain colloque de l'AQPC. Dans le cadre de notre atelier (#712) intitulé DECclic, dix ans d'engagement collectif, nous ferons le bilan de notre évolution depuis le DEC virtuel, né en 1998. Et nous parlerons de ce que nous réserve la prochaine décennie.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*