Profweb

Accueil » Publications » Articles » DECclic en vidéo

Publications

Articles

Publié le 20 septembre 2009

DECclic en vidéo

En un beau mercredi soir de septembre, vers 21 h, plus de 550 utilisateurs de DECclic des quatre coins du Québec sont simultanément en ligne. De session en session, leur nombre ne cesse de s'accroître. L'an dernier, on a enregistré plus de 2,5 millions de visites. Dans les meilleures journées (les lundis comme par hasard), on compte plus de 15 000 accès.

Les profs qui utilisent DECclic savent que la plateforme offre des outils aux multiples possibilités : non seulement peut-on publier des documents de cours en ligne, mais aussi gérer un échéancier de travail, animer des forums de discussion, créer des contenus Web de cours, mettre en ligne et corriger des évaluations, etc.

Or, avec les multiples possibilités vient aussi une certaine complexité, qui rebute parfois les profs néophytes. C'est pourquoi nous nous sommes efforcés de leur simplifier la tâche en variant le plus possible notre approche. D'une part, nous avons revu nos ressources d'aide en ligne en intégrant des versions imprimables à même les pages d'aide et en ayant recours à des tutoriels vidéo. D'autre part, toujours par le biais de la vidéo, nous avons amorcé une série de brèves capsules montrant des utilisations concrètes de DECclic.

L’ABC de DECclic

Après avoir développé, l’année dernière, des tutoriels vidéo résumant les principales procédures qu'un prof doit suivre pour gérer son espace cours dans DECclic, nous en avons réuni l'essentiel dans une activité intitulée l'ABC de DECclic. Alors que notre Espace des profs foisonne de ressources diverses, l'ABC est beaucoup plus dépouillé. Tout part de l'échéancier, un des outils les plus intéressants de DECclic. Chaque étape d'appropriation est présentée par une brève vidéo quelque peu amateur où votre humble serviteur, entre sa caméra et son mur gris, propose une mise en contexte. Ensuite, le prof peut choisir entre des capsules vidéo ou encore la version plus classique que constitue l'aide en ligne pour s’approprier à son rythme nos outils les plus courants.

Vidéo d'introduciton à DECclic

Du même coup, comme le prof se voit inscrit comme « élève » dans un espace cours, il peut dès lors amorcer sa réflexion pédagogique en faisant d'abord l'expérience de DECclic en tant qu'apprenant. Il s'approprie les outils comme utilisateur avant de débuter lui-même la création de son propre espace cours.

DECclic en action

Et pour bien construire, quoi de mieux qu’un peu d’inspiration? DECclic en action est un projet embryonnaire visant à rendre plus concrètes des utilisations simples et pédagogiques de DECclic. Loin de vouloir concurrencer les Récits de Profweb ou la série de baladodiffusion RéseauTIC de la Vitrine Technologie-Éducation, notre projet se veut plus modeste, voire plus brouillon, et montre simplement comment on peut utiliser chacun des outils disponibles dans notre environnement numérique d'apprentissage. Jusqu'ici, la formule est fort simple. On réalise une brève entrevue avec un utilisateur qui veut bien se prêter au jeu et on y superpose ensuite un petit montage vidéo. Cliquer sur l'image suivante pour avoir accès à ces capsules audio-vidéo.

Logo DECclic en action

D’autres capsules seront mises en ligne au cours de l’année. Elles seront toutes annoncées en grande primeur sur Twitter. Quant à l’ABC de DECclic, si vous n’y êtes pas déjà inscrit, informez-vous auprès de votre répondant local.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*