Profweb

Accueil » Publications » Articles » De l’autre bord du fleuve...

Publications

Articles

Publié le 28 mai 2007 | Multidisciplinaire

De l’autre bord du fleuve...

Lévis, c'est l'autre bord du fleuve pour bien des gens de la grande région de Québec. On y retrouve un Cégep qui s'intéresse de plus en plus aux technologies appliquées à l'enseignement et à l'apprentissage.

L'une des orientations du plan stratégique du Collège 2004-2007 visait l'amélioration de la dotation en ordinateurs des enseignantes et des enseignants. Il était question d' « un ordinateur, un prof. ». C'était l'objectif. Aujourd'hui, compte tenu des contraintes inhérentes à l'environnement physique, nous avons été obligés de revoir notre perspective de travail et d'assurer la disponibilité d'un ordinateur par bureau de profs ou de créer des salles informatiques communes pour certains départements. Nous avons aussi œuvré à l'implantation du réseau sans fil dans les espaces communs (mail, bibliothèque, résidences étudiantes, cafétéria). La prochaine année verra la mise à jour du réseau informatique qui connaîtra une cure de rajeunissement.

Une autre orientation visait à certifier les compétences TIC des étudiantes et des étudiants. C'était là un objectif ambitieux et la réponse a été trouvée dans un projet conjoint avec le Réseau des répondantes et des répondants TIC. Le projet InukTIC qui est soutenu financièrement par le fonds Inukshuk permettra au réseau collégial de se doter d'un environnement WEB supportant le profil des habiletés formulées par les REP-TIC au cours des dernières années.

Le Cégep a aussi reconnu l'importance des TIC par l'embauche d'un CP-TIC. Richard Vincent a le mandat de développer un plan d'intégration TIC en plus d'appuyer le déploiement des technologies appliquées à la pédagogie : soutien à l'implantation de DECclic II et d'Exam Studio, promotion des ressources informatisées du CCDMD et des activités de perfectionnement et de formation de l'APOP, mise en œuvre du projet Cégep en réseau.

Richard Vincent

La participation au projet Cégep en réseau avec nos collègues en Logistique du Transport de Drummondville et de Trois-Rivières nous permet d'explorer ce que nous réserve l'avenir. Un avenir intéressant au plan des perspectives pédagogiques, mais un avenir qui impliquera une évolution importante de nos pratiques si nous souhaitons répondre aux besoins de formation des élèves issus des nouveaux curriculum du primaire et du secondaire.

Le mardi 29 mai, le Collège tiendra une journée techno-pédagogique sous le thème « Une ThémaTIC à réussir ». En collaboration avec des partenaires TIC du réseau (CCDMD, Profweb, Corporation DECclic) ainsi que des personnes-ressources de l'interne comme de l'externe (SMART Technologies Inc), cette journée sera axée sur la sensibilisation et l'exploration, on l'espère, permettra aux nouveaux enseignants de se familiariser avec les ressources du milieu.

Quelques jours plus tard soit le 31 mai, les enseignantes et les enseignants sont conviés à une journée pédagogique placée sous le thème de l'expérimentation pédagogique. Des professeurs feront part à leurs collègues de leurs expériences par des présentations et des tables rondes.

Pour conclure cette semaine, le Cégep de Lévis-Lauzon sera l'hôte de l'INTERCAF 2007 le vendredi 1er juin. Cette activité regroupe, sous l'égide du CCDMD, les responsables des services d'aide en français du réseau collégial auxquels se joindront, cette année, des représentants du milieu universitaire. Deux thématiques ont été annoncées : Coups de cœur pédagogiques (présentations et témoignages) et Grandeurs et misères de l'aide à la réussite.

Toute une semaine pour l'autre bord du fleuve, en Chaudière-Appalaches!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*