Profweb

Accueil » Publications » Articles » Dans le volet anglophone : produire du matériel audio ou vidéo, apprendre une langue seconde avec le numérique, collaborer en ligne, et bien plus!

Publications

Articles

Publié le 24 avril 2018 | Multidisciplinaire

Dans le volet anglophone : produire du matériel audio ou vidéo, apprendre une langue seconde avec le numérique, collaborer en ligne, et bien plus!

Malgré votre intérêt pour les publications de Profweb, vous manquez de temps pour tout lire? Pour vous guider dans votre exploration, nous vous proposons une recension de quelques publications diffusées dans notre volet anglophone d’octobre 2017 à avril 2018.

Parmi nos publications en anglais, vous retrouverez des exemples d’utilisations du numérique pour :

Bonne lecture!

Créer du contenu audiovisuel

Produire des vidéos à l'aide d'une tablette et l'application ShowMe

Shazia Syed, enseignante de chimie au Cégep Heritage College, a décidé de produire elle-même des vidéos pour ses étudiants. Elle a expliqué dans un récit comment elle a utilisé l'application ShowMe sur son iPad pour produire des vidéos qui résument la matière. Les étudiants les adorent et en redemandent!

Un exemple d'une vidéo produite par Shazia Syed avec ShowMe. Les vidéos sont hébergées sur un serveur infonuagique de ShowMe. Shazia les intègre dans Moodle.

Réaliser des enregistrements sonores de qualité

Les enseignants intéressés à produire du  matériel audio pour des fins éducatives ont aussi pu compter sur les bons conseils de Francis Bélanger-Desbiens, technicien en travaux pratiques au Cégep Limoilou, qui présente des astuces pour réaliser des enregistrements audio de qualité.

Utiliser le numérique pour soutenir l’apprentissage de la langue

Faire tweeter ses étudiants en anglais

Félix McMurray, enseignant d’anglais langue seconde au Collège Mérici, a écrit un récit sur son utilisation de Twitter avec ses étudiants. Il utilise ce réseau social pour permettre à ses étudiants de s’exercer à écrire en anglais tout en développant leurs compétences informationnelles.

Dans le cadre du projet, les étudiants doivent suivre différentes personnes ou établissements liés à leur champ d'études et interagir avec eux 5 fois au cours de la session. Pour ce faire, ils doivent tweeter, retweeter (avec un commentaire), ou commenter un tweet en lien avec leur programme d'études, avec au moins 2 phrases complètes et grammaticalement correctes [en anglais]. [...]

Les étudiants doivent me suivre sur Twitter. Cela me permet de les suivre également. Je peux alors voir ce qu'ils ont fait et évaluer leurs tweets.

Félix McMurray [notre traduction]

Améliorer la qualité de l’écriture grâce à un correcteur grammatical

Les étudiants qui rédigent des travaux en anglais peuvent compter sur l’application web Virtual Writing Tutor pour les soutenir dans leur apprentissage de la grammaire. Nicholas Walker, enseignant au Collège Ahuntsic et créateur de cette plateforme, partage 10 raisons d’utiliser ce correcteur grammatical pour les étudiants du collégial.

Renouveler le laboratoire de langue

La communication en anglais est une compétence essentielle à maîtriser par les étudiants du programme d’AEC en assurances au Collège O’Sullivan. Pour permettre à ses étudiants de s’exercer souvent et de manière plus réaliste, Kirsten Harris a expérimenté l’utilisation du logiciel libre Mumble dans son cours de Business English. Les étudiants simulent des conversations en anglais avec des clients. Grâce à Mumble,  Kirsten Harris peut les enregistrer et les réécouter pour faire le suivi et l’évaluation.

Intégrer une approche ludique

Alors qu’il enseignait l’anglais à des étudiants du programme de Conception de jeux vidéo, Andy Van Drom a remarqué qu’ils démontraient de bonnes habiletés pour l’analyse critique et la résolution de problèmes de manière créative. Il s’est inspiré du raisonnement ludique (Game thinking) comme stratégie d’apprentissage dans un nouveau cours. Les étudiants devaient créer un jeu pour résoudre une difficulté langagière en anglais. Cette approche leur a permis de mobiliser leurs compétences et a favorisé un apprentissage durable.

Des étudiants ont créé un jeu portant sur le vocabulaire associé à l’alimentation.

Collaborer avec Office 365

Dans la foulée de l’article collaboratif documentant le déploiement d’Office 365, Ryan W. Moon et Andy Van Drom ont écrit des textes sur 2 outils de cette suite bureautique :

  • Stream, un service d'hébergement de vidéos pour la diffusion en continu
  • To-Do, un gestionnaire de tâches

L'enseignant est à distance, les élèves sont en classe… La formation à distance à l'envers?

Quand on pense à la formation à distance, on imagine les étudiants à la maison, devant leur écran, écoutant une présentation synchrone ou asynchrone de l'enseignant. Pour pallier la difficulté à recruter des enseignants experts en animation 3D à Québec, le Collège O'Sullivan a tenté une approche différente : l'enseignement en téléprésence. Les étudiants sont réunis en classe, alors que l'enseignant est à distance.

Avec l'aide de Jacky Boucher, directeur des études et du développement au Collège O'Sullivan de Québec, Susan MacNeil a rendu compte de l'enseignement en téléprésence offert dans le programme Techniques d'animation 3D et synthèse d'images.

Les étudiants sont dans la classe de téléprésence, l'enseignant est dans une autre ville.

Des projets de recherche-action réalisés par les étudiants

À l’automne 2017, dans le cadre d’un projet de l’Entente Canada-Québec, 140 étudiants issus de 3 collèges ont complété 45 projets de recherche-action visant à résoudre une problématique ayant un impact positif et durable dans leur communauté. Pendant la session, les étudiants ont documenté et partagé leur expérience sur la plateforme numérique NewsActivist. Tom Welham, enseignant au Collège Mérici, a publié un récit à ce sujet.

Une publication sur NewsActivist par une équipe d'étudiantes ayant travaillé pour que le café, le thé et le chocolat vendus au Collège Mérici soit équitable.

À propos des auteures

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

Andréanne Turgeon Elle est éditrice pour Profweb depuis 2014. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé à la conception et à la supervision de cours à distance dans ce domaine. Son travail d’éditrice et sa participation à différents événements dans le réseau collégial lui permettent d’actualiser et d’enrichir constamment ses connaissances technopédagogiques. Elle aime mettre sa plume au service des enseignants pour partager leurs pratiques innovantes. Elle s’intéresse particulièrement aux approches et aux ressources pédagogiques qui soutiennent l’inclusion et la réussite.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*