Profweb

Accueil » Publications » Articles » Dans l’édition anglophone de Profweb : Montres intelligentes, Facebook, Universal Design, fiche-synthèse en mathématiques et Atomic Learning

Publications

Articles

Publié le 26 octobre 2014 | Multidisciplinaire

Dans l’édition anglophone de Profweb : Montres intelligentes, Facebook, Universal Design, fiche-synthèse en mathématiques et Atomic Learning

Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources technopédagogiques disponibles dans les milieux francophone et anglophone, certaines de nos publications ne sont diffusées qu’en une seule langue. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans un volet comme dans l’autre.

En octobre 2014, sont notamment parus, dans le volet anglophone de Profweb, des textes sur les montres intelligentes et leur portée en contexte pédagogique, l’utilisation de Facebook pour apprendre et communiquer, la conception universelle en enseignement (Universal Design), une fiche synthèse d’expériences et de ressources numériques autour des mathématiques et la plateforme Atomic Learning.

  • Alexandre Enkerli, conseiller pédagogique à la Vitrine Technologie Éducation (VTÉ), nous propose, dans « Wearable Smarts », un portrait des nouvelles montres intelligentes et de leur utilisation dans un contexte éducatif. L’auteur présente divers avantages associés à ce nouvel outil moins distrayant que d’autres et souligne l’intérêt de leur intégration en classe.
  • Gina Lavine, enseignante en anglais langue seconde au Collège Laflèche, a publié un récit sur l’intégration de Facebook à son cours dans le but de permettre à ses étudiants de communiquer en anglais avec de « vrais » anglophones. Elle nous présente comment, étape par étape, elle a utilisé ce média social en contexte pédagogique. Ce projet s’est soldé par une aventure dans les Chic Chocs avec ses étudiants et leurs correspondants du Cégep de la Gaspésie et des Îles!  
  • Le Universal Design est un concept selon lequel nous devons donner un accès accru à l’étudiant au matériel de cours et à la structure de l’institution où il apprend. La chose implique, bien sûr, une bonne dose d’intégration technologique. Dans « Creating More Accessibility to Classroom Content », Anika Maloni explique comment le Collège Centennial a pris le virage du Universal Design, entre autres au moyen de l’Espace Web offert par Profweb, afin de donner plus d’accessibilité au matériel de cours à ses étudiants.
  •  Norm Spatz, éditeur du volet anglophone de Profweb, a produit une fiche synthèse sur les mathématiques et la technopédagogie. Documentant toutes les ressources, de 2009 à 2014, publiées à Profweb sur l’enseignement des mathématiques et l’intégration des nouvelles technologies, cet article est un incontournable pour l’enseignant désireux d’explorer de nouvelles approches pédagogiques inspirantes.
  • Dans son plus récent récit, Michael Casey, du Collège John Abbott, nous parle d’Atomic Learning, une plate-forme web offrant des tutoriels sur l’usage de plusieurs logiciels utilisés par les étudiants en sciences pures et appliquées. Avec un tel outil, il peut « inverser » sa classe, mais aussi, personnaliser les leçons qu’il veut donner à ses étudiants à partir d’Atomic Learning. C’est une ressource à découvrir!

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    D72d908f38914c5773d2e410f2898933

    Alexandre Enkerli a écrit le 28 octobre 2014 à 10h13

    Tellement agréable de voir que des ponts sont établis entre les deux parties de la communauté!

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Martin Parrot a écrit le 28 octobre 2014 à 20h12

    Je suis bien d'accord! Les deux volets se complémentent à merveille, d'où le plaisir de traduire aussi, d'un côté comme de l'autre!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Martin Parrot a écrit le 3 novembre 2014 à 22h44

    ... Aussi, pour ceux qui s'intéressent à la conception universelle de l'apprentissage (Universal Design mentionné dans l'article ci-haut), Le Devoir a récemment publié un dossier sur l'éducation avec un article très intéressant sur le sujet: http://www.ledevoir.com/societe/education/421775/centennial-academy-une-approche-universelle-qui-met-l-eleve-au-coeur-du-systeme

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*