Profweb

Accueil » Publications » Articles » D’hier à demain: pour mieux saisir l'ampleur des changements

Publications

Articles

Publié le 31 mars 2008 | Multidisciplinaire

D’hier à demain: pour mieux saisir l'ampleur des changements

Pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, les Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) auront lieu les 26 et 27 mai 2008 à l’hôtel Château Mont Ste-Anne, dans la région de la Capitale Nationale, sous le thème D’hier  à  demain. Bien sûr, l’histoire ne pouvait qu’inspirer ce thème reflétant le chemin parcouru et celui à venir en éducation.

Que seront les élèves de la réforme qui se présenteront bientôt aux portes du collégial? Monsieur Paul Inchauspé, consultant en éducation, ouvrira le colloque en tentant d’y répondre par un parallèle avec les conceptions de la formation et de l’enseignant à travers l’histoire de l’éducation au Québec. Le comité organisateur s’est assuré que le programme du colloque offre des ateliers qui permettront d’outiller les enseignantes et enseignants face aux nouvelles réalités qui touchent l’enseignement collégial notamment l’intégration et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les TIC étant un incontournable dans un monde en constante évolution et un atout pour la réussite des jeunes, les participantes et participants sont invités à des ateliers touchant

  • le plagiat scolaire à l’aide des TIC,
  • la supervision de stages en ligne,
  • l’intégration des TIC dans la pratique pédagogique,
  • l’utilisation des TIC dans le travail d’équipe,
  • les notes de cours avec Adobe captivate.

Le logiciel Excel y sera présenté comme un logiciel de présentation plutôt qu’un chiffrier; on y discutera de stratégies et pistes d’interventions pour guider les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants en plus d’échanger sur des expériences. Ne pouvant dissocier la réussite de toutes les interventions pédagogiques, plusieurs ateliers traiteront également de la réussite. Des sujets aussi variés que la spiritualité, la relève enseignante, les services au collégial, la propriété intellectuelle, le travail d’équipe, la gestion du stress, seront présentés. Quarante-six (46) ateliers en tout seront offerts dont 8 en anglais. Ils seront sous diverses formes : exposés, conférences avec interaction des participants, « mains sur les touches », tables rondes, activités physiques. Ce rendez-vous annuel du réseau collégial privé accueille des partenaires du réseau comme personnes-ressources. Cette année, on accueillera notamment : l’APOP, DECclic, Profweb, le Réseau des REPTIC.

Madame Jessy Lower, adjointe au doyen de la faculté de pharmacie de l’Université Laval, clôturera avec humour le colloque en nous interrogeant sur les différences entre la nouvelle génération et les anciennes.

Le programme est disponible au www.acpq.net. Faites-nous part de vos suggestions et expériences.

Bannière du Congrès international de l'enseignement privé

Note : Organisé par la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) en collaboration avec l'ACPQ, un premier congrès international de l'enseignement privé aura lieu à Québec du 19 au 22 août 2008.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*