Profweb

Accueil » Publications » Articles » Créer des objets interactifs avec H5P pour pimenter ses contenus en ligne

Publications

Articles

Publié le 5 octobre 2017 | Multidisciplinaire

Créer des objets interactifs avec H5P pour pimenter ses contenus en ligne

Avez-vous déjà rêvé de créer vous-même des exerciseurs pour vos étudiants? Ou alors d’ajouter des commentaires ou des questions dans une vidéo que vous avez enregistrée vous-même ou qui a été créée par quelqu’un d’autre? L’outil H5P pourrait être pour vous!

Vous avez dit « H5P » ?

Vous connaissez H5P? Ce n’est pas une caméra ni un bâton de golf. Il s’agit d’un environnement libre et gratuit de développement de contenus interactifs. H5P signifierait tout simplement HTML5 Package. Pour la poésie, on repassera, mais pour créer rapidement des objets interactifs qui viendront enrichir vos contenus en ligne, l’outil est très prometteur!

Jusqu’à récemment, la création de présentations interactives, de vidéos entrecoupées de questions ou d’applets ludiques demeurait l’apanage de logiciels spécialisés comme Adobe Captivate ou Storyboard : coûteux, puissants, mais parfois lourds à opérer. C’est maintenant à la portée de tous grâce à l’outil libre H5P.

Que peut-on faire avec H5P?

Le projet H5P propose un environnement de création d’objets interactifs variés, faciles à mettre en place, à réutiliser et à partager. À ce jour, il y a 36 types d’objets interactifs qu’on peut créer avec H5P, dont :

  • Présentation interactive de contenu
  • Vidéo interactive
  • Enregistrement audio
  • Questions à choix multiples

Comme H5P est libre et ouvert, on peut s’attendre à voir apparaître d’autres types d’objets interactifs au cours des prochaines années. Si vous êtes développeur à temps perdu, vous pouvez même concevoir vous-même de nouveaux applets ludiques.

Pour chaque type de contenu, on nous propose un modèle de départ, question de mieux comprendre comment le tout fonctionne. On avance donc intuitivement dans l’interface.

Après une recherche d’images et quelques clics, j’ai pu créer un petit exerciseur pour ma fille de première année.

Exemple d'execiseur créé avec H5P

Je me suis aussi amusé à ajouter des éléments interactifs dans les 2 premières minutes d’une vidéo qui se trouve dans un récit de Catherine Rhéaume.

Dans l’interface d’H5P, je choisis l’objet « vidéo interactive » et j’y entre l’adresse de la vidéo de Catherine sur YouTube. J’ajoute ensuite quelques éléments interactifs, comme des commentaires ou des questions, simplement pour briser le rythme ou forcer l’étudiant à réfléchir à ce qu’il est en train de regarder. Je vous montre comment j’ai fait dans une vidéo.

Tutoriel vidéo : comment ajouter des éléments interactifs à une vidéo.

La vidéo enrichie (elle pourrait l’être beaucoup plus sérieusement, je le reconnais) se présente comme ceci:

La version enrichie de la même vidéo.

Pour utiliser H5P

À ce jour, des modules ont été développés dans Moodle, Drupal et WordPress pour y intégrer directement les fonctionnalités d’H5P.

Pour créer un objet interactif, vous pouvez:

  • Vous rendre sur le site H5P.org. Si vous utilisez Moodle, le module H5P qui y est intégré vous permettra d’importer facilement les objets que vous avez créés.
  • Faire la conception directement dans Moodle.

Depuis juin 2017, DECclic offre le module H5P dans Moodle à tous ses membres. Il suffit de choisir « Contenu interactif » dans le sélecteur d’activités.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claudette Ouellette a écrit le 5 octobre 2017 à 16h17

    Belle présentation et très originale. On sent qu'il s'amuse à jouer dans H5P, surtout quand on visionne l'exerciseur créé pour sa fille de première année.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    René Bélanger a écrit le 14 octobre 2017 à 10h55

    Wow, une belle découverte. Des heures de plaisir à rendre notre contenu interactif dans l'apprentissage autoportant! Merci et je poursuis mes apprentissages avec cette application géniale!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*