Profweb

Accueil » Publications » Articles » Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe

Publications

Articles

Publié le 23 janvier 2011 | Multidisciplinaire

Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe

Aujourd’hui, nous présentons une entrevue avec Ewan McIntosh, ex-enseignant et conférencier considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation publique. Ewan a également joué le rôle de conseiller national en matière éducative à l'agence gouvernementale Learning and Teaching Scotland.

Dans l’entrevue, Ewan nous guide à travers un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants. C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant.

J’ai joint Ewan McIntosh à Édimbourg, en Écosse, en utilisant Skype (Skype permet de communiquer, ordinateur à ordinateur, sans frais interurbains. On peut utiliser le plugiciel CallGraph pour l’enregistrement de la conversation, puis procéder à l’édition avec Audacity - éditeur audio gratuit).

Ewan McIntosh's edu.blogs.com

Passages tirés de l'entrevue :

Des recherches universitaires récentes montrent que les jeunes qui ont une vie sociale saine en ligne tendent à avoir une vie sociale en présence plus saine que ceux qui n’utilisent pas le réseautage social. […] Selon le niveau de littéracie en nouveaux médias de la personne concernée, les médias sociaux peuvent fournir aux jeunes un endroit très intéressant pour partager leurs écrits, leurs pensées et leurs réflexions sur les questions très importantes et sur les différents aspects de la vie - Ewan McIntosh

Pour en savoir plus sur Ewan McIntosh :

  • Ses sites favoris (Les sites favoris d’Ewan ont été colligés dans Delicious. Vous pouvez y créer un compte. L’application gratuite de partage de signets vous permet de consigner, de partager et de découvrir les favoris de personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.) : New Tech in Practice
  • Ses microbillets (tweets) sur Twitter
  • Son blogue nous informant sur ses conférences et ateliers

Pour communiquer avec Ewan : ewan@ewanmcintosh.com.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    230e3f435f8af4b156b060fed6dfbe21

    François Lizotte a écrit le 24 janvier 2011 à 14h00

    Mais comment fais-tu, Raymond, pour dénicher des experts internationaux qui maîtrisent aussi bien le français ? Sérieusement, je suis vraiment impressionné.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Raymond Cantin a écrit le 24 janvier 2011 à 14h21

    merci pour ton commentaire François, mais dans ce cas-ci j'ai été chanceux. En lisant le livre "Reinventing Project-Based Learning - Your Field Guide to Real-World Projects in the Digital Age", l'auteure parlait d'Ewan McIntosh comme d'un expert en médias sociaux. Je le contacte alors pour faire l'entrevue, et il me parle en français! Ewan a étudié et travaillé en Bretagne pendant 3 ans, et a ramené son épouse française à Édimbourg. Son français est impeccable!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*