Profweb

Accueil » Publications » Articles » Compagnon de route depuis 5 ans

Publications

Articles

Publié le 31 mai 2010 | Multidisciplinaire

Compagnon de route depuis 5 ans

Février 2005, Profweb émerge sur la Toile. Août 2006, le volet anglais prend son envol, mais c’est en décembre 2006 que Norm Spatz émerge lui sur Profweb!

Mars 2010, au moins 10 639 visiteurs différents ont navigué sur Profweb, un record de fréquentation à ce jour. Juin 2010, près de 250 auteurs se partagent les 238 chroniques, 212 récits et 20 dossiers publiés dans Profweb.

Tableau d'honneur

Campagne wallone 1 © Ève-Lucie Bourque, Le monde en images, CCDMD.

Au-delà de ces données, Profweb est devenu ce compagnon de route indispensable à tout enseignant intéressé par l’intégration des TIC dans sa vie professionnelle. Et ça, nous le devons grâce à la perspicacité, la ténacité et l’engagement de certaines personnes dont il est important de souligner ici la contribution.

Oui Jocelyne, c’était une très bonne idée que de mettre un serveur à la disposition des enseignants. Et aussi d’offrir un guichet unique pour accéder entre autres aux produits et services des partenaires. Et Réjean n’aurait pas pu trouver un meilleur nom pour le concept de Jocelyne : Profweb! Quelle inspiration il a eue cette journée-là!

C'est grâce à Joé et Jean-Philippe que Profweb s’est développé. Ils nous ont fait découvrir le magnifique monde du logiciel libre. Et quel service à la clientèle! Nous avons la prétention de penser que Sys-Tech a peut-être aussi grandi grâce à Profweb!

Jonathan, le curieux, l’entreprenant, le méthodique et le serviable soutien technique de l’Espace personnel. Nous avons cru en lui et nous sommes comme des parents contents de lui avoir donné le goût de compléter son diplôme. C’est ça travailler dans le monde de l’éducation; on donne une place aux jeunes qui veulent.

Nicole, la nicoquette de Skype, championne des commentaires sur Profweb! Comment ne pas souligner la régularité, la justesse et la pertinence de ses propos.

Et tous les organismes et associations partenaires qui ont cru que Profweb serait un excellent faire-valoir de leurs produits et services! Profweb serait bien amputé sans les nouvelles, scénarios, ressources et activités de perfectionnement.

L’équipe de Profweb formée des Denis, Françoise, Norm et maintenant Émilie : quelle passion! Un dévouement et un amour indéfectible envers les enseignants et la pédagogie, et ça bien au-delà de la technologie. Voilà une condition indispensable pour que Profweb demeure ce fidèle compagnon, pertinent et à la portée de tous.

Longue vie à Profweb

Cette dernière année à Profweb aura été la plus dense (est-ce possible?) et la plus éprouvante depuis 2005. Un changement d’environnement de travail et la mise en place de toute l’infrastructure de gestion découlant d’une entente entre le MELS et un collège ont été un défi incroyable. L’évaluation de Profweb prévue depuis 2008-2009 par le MELS a démarré seulement en janvier 2010; il va de soi que cette opération a exigé une contribution importante de la part de la responsable de Profweb. Nous attendons avec enthousiasme les résultats pour pouvoir amorcer la planification stratégique 2010-2015 de Profweb.

Deux gros chantiers techniques ont été réalisés : l’automatisation de la cession de droit par les auteurs de Profweb et tout dernièrement le changement d’allure de Profweb. Le croyez-vous, nous connaissons Profweb dans ses moindres recoins!

Outre ces dossiers, il y a les collègues de travail qui partagent une même vision, un même idéal et qui au fil du temps deviennent plus importants que le travail en soi. C’est que ça donne de l’énergie et surtout beaucoup d’idées le travail d’équipe! Cette année, l’équipe de Profweb a dû vivre un deuil à la suite du départ de Françoise annoncé en janvier dernier. Comment poursuivre sans notre complice du début?

Tournesols © Jean-Pierre Goulet, Le monde en images, CCDMD.

Heureusement, le réseau regorge de talents incroyables désireux de donner un coup de main à Profweb. Avec l’arrivée d’Émilie en mars, un vent de fraîcheur et de poésie a soufflé sur Profweb. Les récits en français publiés sous sa responsabilité ont attiré beaucoup de commentaires : en moyenne 2,0 par récit. Celle de l’ensemble des récits est de 1,7. C’est dire toute la pertinence de ces textes pour les visiteurs de Profweb.

Pour ajouter au deuil, il y a la maladie. Ça vous tombe dessus sans avertissement. Et là aussi la force de l’équipe vient sauver la situation. Denis, moitié à la retraite et moitié à Profweb, se voit parachuter à temps plein dans le feu roulant de la mise en ligne et de l’entretien du site ainsi qu’à l’animation de la troupe. Que d’abnégation et de dévouement de la part de Denis!

La conjoncture nous conduit donc à rechercher rapidement une relève. Surveillez bien la prochaine offre d’emploi pour Profweb; en attendant vous pouvez manifester votre intérêt par courriel ou en parler à un membre de l’équipe.

Année difficile et éprouvante, vous ai-je dit? Certes oui! Mais nous fêterons quand même et peut-être même plus les 5 ans de Profweb, le 2 juin à 17 heures au Colloque de l’AQPC. Nous y sommes déjà; venez nous rejoindre!

Bonnes vacances!

9 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Ginette Desruisseaux a écrit le 31 mai 2010 à 11h15

    Je désire rendre hommage à Jocelyne, à Lyse et à Françoise, mes précieuses TIC (Très Intelligentes Collaboratrices) ainsi qu’à tous ceux qui se sont greffés par la suite à Profweb. J’ai été témoin de tout le travail accompli, depuis les tout premiers débuts, avec un professionnalisme que je leur reconnais. Bravo, bravo, bravo!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Réjean Jobin a écrit le 31 mai 2010 à 20h52

    Quel beau résumé de la brève mais intense histoire entourant l'enfance de Profweb. Que dire aussi de cette sensationnelle équipe qui a construit l'âme de Profweb. Bravo! Vous avez édifié un site exceptionnel dédié aux diverses expériences pédagogiques du réseau collégial touchant les TIC. Je suis heureux d'avoir pu y mettre un ou deux grains de sel.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Philippe Etchecopar et le Département de mathématique a écrit le 31 mai 2010 à 21h22

    Merci pour ces cinq années d'appui et de ressources irremplaçables. Meilleurs voeux d'avenir et de santé pour l'équipe!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Df4900340ddc1b0fb1bd1ad10abe503d

    Michel Vincent a écrit le 1 juin 2010 à 9h25

    Merci, depuis 5 ans, de me faire découvrir comment les TIC sont réellement intégrées par les enseignants dans le réseau. Merci pour l'espace personnel qui s'est avéré pour moi un véritable laboratoire technopédagogique. Une véritable mine d'or pour un prof et un CP. Et surtout, merci à l'équipe, notamment Lyse, Jonathan-Marc, Denis et Françoise avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger et qui m'ont beaucoup aidé ces 5 dernières années!

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Philippe Bonneau a écrit le 1 juin 2010 à 11h34

    Bravo à toute l’équipe et à tous ceux qui font vivre cette belle communauté! On se voit demain à l’AQPC.

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    6c359cb7de68ef8fe8334b69d373e1a3

    Denis Chabot a écrit le 1 juin 2010 à 11h43

    Bravo à toute l'équipe de Profweb pour la qualité du travail d'animation, vos pratiques exemplaires et l'énergie qui se dégage de l'ensemble de votre action. Merci beaucoup de nous offrir le privilège de vous connaître. Longue vie à Profweb et à toute l'équipe.

  7. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole (la nicoquette de Skype) Perreault a écrit le 1 juin 2010 à 13h56

    C'est avec émotion mais aussi avec fierté que je viens de lire cette dernière chronique de l'année 2009-2010. Émotion car je connais bien mes collègues profwebiens, de même que le dévouement, la générosité, l'intégrité et la gentillesse qui les caractérisent. Des liens plus que professionnels se sont tissés avec certains d'entre eux et ça m'est plus que précieux. Émotion aussi quand je vais faire un tour dans les récits de Profweb (ma section préférée, que voulez-vous !) : j’imagine tous ces enseignants en train de concevoir une activité, de l’organiser, de l’expérimenter, d’en constater les effets, de réajuster ; j’imagine aussi le plaisir de la découverte mais aussi les découragements passagers… J'ai également lu cette chronique avec fierté car je vois le chemin qui a été parcouru depuis les débuts de Profweb. Je me rappelle les questionnements, je constate l'évolution, je pressens l'impact que Profweb aura encore plus dans les années qui viennent. J’ai le goût de terminer par le titre d’une création collective que mes collègues étudiants de psychologie et moi avions écrite, il y a de cela quelques lustres : cher Profweb, change pas, reste de même !

  8. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Monique Tardif a écrit le 4 juin 2010 à 9h02

    En tant qu'enseigante au département des sciences humaines du cégep de Jonquière, j'ai découvert et j'ai fait découvrir des ressources tellement intéressantes, pour bonifier nos activités pédagogiques. Profweb, c'est tout un univers! Pendant ces cinq dernières années, j'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer dans Profweb et à communiquer avec des êtres de passion comme Lyse, Françoise, Denis et Norm. Grâce au support incontournable de Jonathan-Marc, je me suis sentie "technopédagogiquement" supportée. Il y a vraiment plusieurs liens dans DECclic qui pointent directement sur les serveurs de Profweb. Une chance que Profweb existe.... Bravo à toute l'équipe de Profweb!

  9. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Françoise Marceau a écrit le 6 juin 2010 à 10h06

    Profweb restera pour moi une expérience inoubliable! Comment oublier l'esquisse du site produite sur le coin de la table avec Jocelyne et Lyse; toutes ces années à créer puis meubler le site; la générosité des enseignants et des conseillers pédagogiques qui acceptent d'y présenter leurs pratiques et leurs expertises;la collaboration des partenaires et des répondants TIC des collèges mais surtout le plaisir que j'ai eu de travailler dans cette équipe formidable. La preuve vivante qu'un tout unifié signifie beaucoup plus que l'addition des parties. Je souhaite longue vie à Profweb et souhaite, de tout cœur, que les visiteurs y trouvent de nouveaux moyens pour favoriser la réussite des étudiants!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*