Profweb

Accueil » Publications » Articles » Comment s’y retrouver dans le développement de compétences TIC?

Publications

Articles

Publié le 23 janvier 2006

Comment s’y retrouver dans le développement de compétences TIC?

En 2005, le Regroupement des collèges PERFORMA subventionnait la production d’un référentiel de compétences technopédagogiques destiné au personnel enseignant du réseau collégial. Bernard Bérubé, alors conseiller pédagogique TIC et APO au Cégep Gérald-Godin et Bruno Poellhuber, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont et au Cégep@distance, ont réalisé cette recherche avec la contribution d’experts du réseau, en particulier certains répondants et répondantes TIC ainsi que certains répondants et répondantes locaux de PERFORMA. Le lancement de l’ouvrage a eu lieu lors du dernier colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), à Rimouski. À la demande de l’ÉquipeAnimaweb, Bruno Poellhuber a accepté de présenter un dossier sur le référentiel dans Profweb.

À partir des questions que toute enseignante ou enseignant se pose quant à la pertinence d’intégrer les TIC dans sa pratique pédagogique, la lecture de ce dossier donne une bonne vue d’ensemble des compétences liées à l’utilisation des TIC et même oriente vers des pistes concrètes d’action.

Selon les auteurs, les enseignantes et enseignants doivent développer quatre (4) compétences technopédagogiques :

  • exploiter les TIC dans des situations de communication et de collaboration (communication);
  • traiter de l’information à l’aide des TIC (information);
  • créer des situations d’apprentissage à l’aide des TIC (design pédagogique); et
  • mettre au point des ressources d’apprentissage en tenant compte du design pédagogique (production);

toutes se situant dans une compétence globale d’intégration des TIC à des fins d’apprentissage.

Vous pensez partir à zéro? Vous serez peut-être surpris. Allez consulter le dossier en ligne disponible dans la section Dans la pratique. Pour chaque compétence à développer, vous retrouverez des questions qui vous aideront à avoir un aperçu de vos connaissances et attitudes relativement à l’usage des technologies dans un contexte pédagogique. Tout de suite après, des pistes seront proposées pour aller plus loin dans le développement d’une compétence. Quelle belle façon de découvrir les compétences du référentiel et de faire un bilan encore plus approfondi de vos compétences dans un domaine!

Certains partenaires du réseau collégial travaillent actuellement à la réalisation d’un outil diagnostique qui pourra être fort utile pour l’évaluation des compétences technopédagogiques. En attendant la publication de cet outil, Profweb vous propose la ressource d’autoévaluation en ligne. Vous verrez, vous en connaissez peut-être plus que vous pensez!

Et les gagnants sont…

Dans le cadre de la Course destination Profweb se terminant le 12 janvier 2006 à 17 heures, voici les noms des gagnants choisis au hasard parmi tous ceux qui ont obtenu des notes parfaites :

  • Roger de Ladurantaye, conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup, gagnant de la souris porte-documentProfweb;
  • Pierre Carrier, coordonnateur à la formation documentaire de la Direction de la Bibliothèque à l’Université Laval, gagnant du sac à dos Profweb.

Félicitations aux gagnants! Pour ceux et celles qui n’ont pu participer à cette course, vous pouvez vous reprendre en consultant la chronique du 6 janvier Une rentrée en douceur. Cette fois-ci, il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de découvrir Profweb.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*