Profweb

Accueil » Publications » Articles » Comment intégrer les licences Creative Commons dans vos cours

Publications

Articles

Publié le 13 octobre 2013 | Multidisciplinaire

Comment intégrer les licences Creative Commons dans vos cours

L’heure est venue d’actualiser vos cours. C’est le moment de rechercher articles, schémas, illustrations, photos, enregistrements sonores et autres vidéos pour illustrer les concepts enseignés en classe. La tentation est alors grande d’intégrer le contenu récolté ici et là au travers d’un moteur de recherche.

C’est le moment de se questionner sur le respect de la propriété intellectuelle. Il est en effet faux de penser que les enseignants (et leurs étudiants) en sont exemptés.

Comment savoir si le contenu est protégé? C’est simple : sauf mention contraire, la grande majorité du contenu original et personnel disponible sur Internet est protégé par la propriété intellectuelle et cela, même si le symbole © n’apparaît pas sur le site. Il n’est pas non plus nécessaire de déposer une quelconque demande d’enregistrement.

Comment l’auteur peut-il exprimer sa volonté de partager librement un contenu? C’est à ce moment qu’intervient la licence Creative Commons, qui vous aide à utiliser adéquatement les droits d’auteur sans en être un spécialiste. À titre d’exemple, le contenu du site Profweb et celui de la Vitrine technologie-éducation font référence au pied de leur page d’accueil à la mise à disposition de leurs contenus selon les termes de la licence Creative Commons afin d’en préciser les modalités d’application en des termes simples et normalisés.

Une démarche simplifiée avec une licence normalisée

La licence Creative Commons protège les travaux des enseignants d’éventuels litiges portant sur la réutilisation de contenu éducatif trouvé sur Internet. Pour cela, elle est harmonisée avec les juridictions de plusieurs dizaines de pays.

La licence Creative Commons aide les étudiants à comprendre que le contenu mis à leur disposition par l’enseignant respecte le droit d’auteur.

Creative Commons est composé de quatre modules qui peuvent être combinés selon vos besoins dans un modèle de licence universellement reconnu :

icône paternité

Paternité :

Par cette clause, vous permettez aux tiers de reproduire, distribuer, communiquer votre travail et ses dérivés à la condition qu’ils vous en attribuent la paternité. C’est la propriété commune à toutes les licences Creative Commons.

icône non commerciale

Pas d’utilisation commerciale :

Vous offrez aux tiers la possibilité de reproduire, distribuer et communiquer votre travail et ses dérivés dans un but non commercial uniquement. Votre accord est requis pour toute éventuelle utilisation commerciale.

icône partage

Partage des conditions initiales à l’identique :

Vous permettez aux tiers de distribuer des contenus dérivés de votre travail, à condition que leur licence soit identique à celle que vous aviez initialement choisie.

icône pas de modification

Pas de modification :

Vous permettez aux tiers la possibilité de reproduire, distribuer et communiquer votre travail sous sa forme initiale, sans modification. Votre accord est requis pour toute traduction, transformation ou réutilisation.

Selon la combinaison de ces modules, Creative Commons fournit une licence prête à l’emploi mentionnant clairement les conditions de réutilisation de votre travail. Pour des explications détaillées sur les différentes licences Creative Commons, consultez la page «À propos des licences» de Creative Commons.

Quelques questions simples permettent de rapidement déterminer les licences correspondant à vos besoins :

  1. Est-ce que je veux autoriser une utilisation commerciale?
  2. Est-ce que je veux autoriser la modification de mon travail?
    • Si oui, est-ce que je veux demander que les œuvres dérivées soient rediffusées avec la licence initialement sélectionnée?

Les licences Creative Commons : de plus en plus répandues

L’utilisation des licences Creative Commons est de plus en plus courante. Pour preuve, il est maintenant possible de faire des recherches dans les sections Creative Commons de Google Flickr (photos), Jamendo (musique), SpinXpress (médias généralistes), YouTubeTED TalksWikimedia Commons et Wikipedia ou encore dans les outils de recherche de Creative Commons, etc.

Passez à l’action!

Prêt à essayer? Utilisez le sélecteur de licence pour vous aider à faire votre choix. Cet outil vous permettra de générer le texte et le logo que vous n’aurez plus qu’à insérer sur la page d’accueil de votre blogue ou en pied de page d’une publication. Tenez-nous informés de vos réalisations dans la section Commentaires!

Avez-vous mis du contenu en ligne par le passé? C’est le temps d’y apposer une licence Creative Commons!

À propos de l'auteur

Christophe Reverd Après une première carrière d’entrepreneur, puis de consultant en technologies de l’information (TI), il a rejoint la Vitrine technologie-éducation comme conseiller technopédagogique. Détenteur d’une maîtrise en gouvernance des TI et d’un microprogramme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke, où il enseigne comme chargé de cours à des professionnels en TI au second cycle aux Facultés d’administration et des sciences. Il est également impliqué comme administrateur au sein de l’organisme sans but lucratif Robotique Zone01 et fondateur du Club Framboise, regroupant les utilisateurs de Raspberry Pi du Grand Montréal.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*