Profweb

Accueil » Publications » Articles » Comment exploiter le contenu des manuels du CCDMD en toute flexibilité

Publications

Articles

Publié le 15 septembre 2013 | Multidisciplinaire

Comment exploiter le contenu des manuels du CCDMD en toute flexibilité

Une partie du mandat du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) consiste à éditer des manuels. Le catalogue du Centre compte actuellement 127 titres (en français et en anglais) et, depuis 2012, tous les manuels parus font l’objet d’une version équivalente en format numérique.

Dès le départ, nous avons cherché à dépasser la simple version numérique du manuel imprimé. Dans un ouvrage de référence de qualité, le texte abonde et l’agrégation d’une certaine variété d’éléments non textuels lui confère une valeur ajoutée. L’unité de l’ensemble possède un caractère unique, mais toutes les pièces de l’édifice sont l’objet d’une convoitise pédagogique. Dans cette perspective, les illustrations, les photographies, les schémas, les tableaux, les cartes, les formules ou les formulaires prennent une place considérable dans l’enseignement et l’apprentissage. Les enseignants autant que les élèves utilisent ces éléments ou « granules » dans leur métier respectif, mais pas nécessairement de la manière imaginée ou proposée par les concepteurs pédagogiques du manuel.

Pour ces raisons, le CCDMD travaille à rendre disponibles de façon encore plus souple les contenus de ses parutions en les « granularisant ». Granulariser, pour le CCDMD, c’est faire en sorte que les illustrations, schémas et autres éléments non textuels d’un manuel soient accessibles « à la carte », pour que les enseignants puissent les utiliser à leur manière dans leur cours.

Prenons l’exemple d’une photo montrant l’échelle de clarté du sirop d’érable, tirée d'un tout nouveau manuel produit par le CCDMD et rédigé par Suzanne Léger, Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Elle intéressera naturellement les gens du programme de Techniques de diététique, le programme auquel est destiné cette nouveauté. Mais en plus, elle ne manquera certainement pas d’attrait pour les personnes qui s’engagent dans un cours sur l’acériculture, la gestion des services alimentaires ou encore le tourisme au Québec.

Fiche descriptive d’une photo montrant l’échelle de clarté du sirop d’érable

Fiche descriptive d’une photo montrant l’échelle de clarté du sirop d’érable, extraite d'un nouveau manuel du CCDMD écrit par Suzanne Léger.

Afin de libérer ces granules de contenu confinées aux pages d’un manuel spécifique à un seul programme et de diversifier les scénarios d’intégration pédagogique, nous avons choisi de les diffuser au moyen d’albums sur le Web. Ainsi, chaque nouveau manuel possède son album éponyme dans le site Internet Le monde en images. Ces albums apparaissent aussi dans le catalogue du CCDMD et les répertoires de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) qui moissonnent les métadonnées. Les statistiques de consultation et de téléchargement de ce matériel nous confirment que cela répond à un réel besoin.

Manuels avec album dans Le monde en images
Français Anglais
Immunohématologie …And One Classical: A Shakespeare Audition Handbook
L’activité-projet Autocad for the Theatre
L’hygiéniste dentaire en santé publique The Dental Hygienist: A public Health Perspective
Machines-outils fixes – La sécurité d’abord!
Matériaux de contactologie
Radiopharmacologie pour technologues en médecine nucléaire
Radioprotection en radiodiagnostic

Le référencement de ces portions de contenu en facilite le repérage sur le Web. Le manuel trouve ses utilisateurs là où ils sont! En tant qu’éditeur de manuels pour l’enseignement collégial, le CCDMD a produit un patrimoine considérable et notre mandat consiste aussi à le rendre accessible sous différentes formes.

Exemples de photographies contenues dans l’album du manuel de Suzanne Léger

Exemples de quelques photographies contenues dans l’album du manuel de Suzanne Léger, Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Les fichiers peuvent être téléchargés à différentes résolutions.

Les nombreux utilisateurs potentiels de l’une ou l’autre de ces portions de manuel ne manqueront pas d’idées pour intégrer ces médias très riches à leur propre production : notes de cours, présentation, blogue, travaux, etc. Nous vous invitons donc à consulter l’album de l’une de nos parutions de la rentrée : Apprécier les qualités organoleptiques des aliments sur Le monde en images. Qui cliquera verra!

Ressources suggérées par l'auteur

  • Pour tous les détails relatifs au format et aux normes de la version numérique des manuels du CCDMD, lire l’article de Véronica Gill, « Livre imprimé ou numérique : le CCDMD vous offre le choix », bulletin Clic, numéro 81, janvier 2013.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*