Profweb

Accueil » Publications » Articles » Colloque télécollaboratif, une première pour l'APOP et pour VOUS!!!

Publications

Articles

Publié le 5 septembre 2006

Colloque télécollaboratif, une première pour l'APOP et pour VOUS!!!

UN COLLOQUE QUI URL! s’inscrit dans la réalité post-2000. Il se veut accessible, pragmatique et déclencheur de nouvelles façons de communiquer et d’interagir. Bien que fortement associé au contexte éducatif québécois, il touchera les communautés francophones et anglophones hors Québec. Plusieurs de ses activités seront réalisées en langue anglaise et diverses communications seront offertes par des intervenants de communautés éducatives hors Québec.

Si vous êtes membre du personnel dans les collèges francophones et anglophones (enseignant/soutien/professionnel/gestionnaire) ou intervenant en éducation postsecondaire, et que vous vous préoccupez de la portée pédagogique et sociale de l’intégration des TIC, ce colloque expérimental s’adresse à VOUS!

Pour cette grande aventure, l’APOP s’appuie sur trois éléments essentiels :

Un outil de télécommunication en mode web, « VIA », particulièrement versatile et convivial

Son format technologique impliquant une démarche d’appropriation préalable, on consacre deux sessions à des activités d’expérimentation en ligne. Pour participer, pas nécessaire d’être spécialiste ou informatisé tous azimuts!On peutposséderpeu d’acquis en intégration des TIC, mais disposer d’un environnement informatique de base au domicile ou au bureau. Les périphériques requis, caméra web et casque d’écoute/microphone, vous seront livrés à l’avance.

Après la tenue de l’évènement, on pourra revoir les diverses sessions de communication et trouver un bénéfice dans la consultation des nombreuses autres activités du colloque.

Un programme au contenu stimulant et varié

Prioritairement, des communications et présentations avec ateliers interactifs abordant les dimensions suivantes :

  • Une pratique enseignante en mutation;
  • La contribution sociale, culturelle et éducative des TIC;
  • La mise en œuvre d’une communauté de pratique.

En complément, une gamme d’activités libre-service accessibles en dehors des périodes d’ateliers : 

  • Café-rencontre;
  • Salons des exposants et des partenaires TIC;
  • Expositions d'enseignants et d'étudiants en arts visuels et appliqués;
  • Expo animée « L'APOP fête ses 25 ans... »!

Le tout agrémenté de Pauses-santé ergonomiques et d’une primeur, un social virtuel  : « Le 5@7 APOP à distance - Sortez votre vin »!

Un site dédié à la communauté de pratique du colloque

Le bottin des participants, les évènements préparatoires au colloque et l’accès aux activités avant, pendant et après la tenue de celles-ci; le blogue des colloquistes, les documents associés aux présentations et aux communications et des références de contenu documentées; un réseau d’échange et de nombreuses autres fonctionnalités destinées à rendre plus dynamique le contexte des échanges.

Assurément, UN COLLOQUE QUI URL c’est une expérience emballante et innovatrice pour nous tous!

Pour en savoir davantage, consulter le site du colloque. Formulaire d’inscription et programme du colloque disponibles sur le site à compter du 2 octobre 2006.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*