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Publié le 6 octobre 2008

Au collège de Rosemont, l'infrastructure technologique est au rendez-vous!

En effet, depuis le début de la session, toutes les classes du collège sont dotées d’un environnement technologique dédié à l’enseignement et à l’apprentissage. De plus, depuis l’an dernier, plusieurs projets visant le déploiement des technologies dans l’enseignement et le développement technologique du Collège ont été réalisés.

Comme le démontrent plusieurs recherches, la disponibilité de cette infrastructure technologique constitue un élément nécessaire, quoique non suffisant, permettant une intégration réussie des TIC en enseignement et en apprentissage.

Le nouvel environnement TIC du Collège

Grâce à l’informatisation de ses 87 classes, le Collège de Rosemont franchit une étape de plus en matière d’intégration des TIC. Que ce soit pour une démonstration, une recherche d’informations ou une résolution de problèmes, les enseignants et les élèves ont maintenant accès, facilement et au moment où ils en ont besoin, à un environnement informatisé. Toutes les classes disposent « d’un projecteur fixe au plafond, d’un écran blanc adapté, d’un mobilier comprenant un nouvel ordinateur avec écran plat ainsi que les composantes techniques permettant l’activation du projecteur et le branchement additionnel d’un ordinateur portable », précise madame Denise Audet, directrice des ressources informationnelles du Collège.

Soulignons également qu’au cours de la dernière année, les projets suivants ont également été réalisés :

  • L’implantation de la technologie sans fil dans des lieux stratégiques du Collège;
  • La création de quatre nouvelles classes multimédias ce qui porte à six le total des classes multimédias au Collège;
  • L’ajout de 17 postes informatiques à la Bibliothèque pour un total de 62 postes disponibles aux étudiants;
  • L’installation de la suite Office 2007 dans tous les laboratoires informatiques utilisés par l’enseignement régulier et à la Bibliothèque.

Tous ces projets améliorent l’accessibilité aux outils informatiques.

L’intégration des TIC

Au Collège de Rosemont, l’utilisation des TIC dans les activités d’enseignement et d’apprentissage est une pratique courante qui ne date pas d’hier.

Plusieurs programmes bénéficient déjà des avantages que procurent ces outils dans leurs activités. Parmi les actions concertées mises en place par les équipes programme, mentionnons l’utilisation d’un environnement d’apprentissage (DECclic ou Moodle) pour communiquer avec les élèves, diffuser des informations ou superviser les stages.

Des actions individuelles sont également entreprises. À titre d’exemple, plusieurs enseignants profitent du répertoire de remise de fichiers pour recevoir les travaux de leurs élèves. Des enseignants exploitent les blogues ou les forums de discussion dans un contexte pédagogique. D’autres développent même leur propre site Web de cours hébergé sur Profwebou ailleurs.

Le CAF (Centre d’aide en français), pour sa part, profite des outils d’amélioration de la langue du CCDMD dans ses actions collectives ou individuelles visant la maîtrise de la langue.

Et c’est pas fini, ce n’est qu’un début...

La place des technologies est reconnue collectivement, mais leur intégration dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage demeure un enjeu.

Les réalisations récentes démontrent la volonté et l’ouverture de la Direction des études et de la Direction des ressources informationnelles, en matière d’intégration des TIC. Nous savons que ces éléments sont des conditions essentielles qui permettent d’en exploiter tout le potentiel à l’intérieur des programmes d’études. Cette année, nous travaillerons justement à définir nos orientations en matière d’intégration des TIC.

Au Collège de Rosemont, l’intégration des TIC dans les activités d’enseignement et d’apprentissage… ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début!

Dans votre institution, est-ce que vous sentez, de la part de la Direction, une volonté et une ouverture de s’engager vers une action concertée en matière d’intégration des TIC?

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