Profweb

Accueil » Publications » Articles » Au coeur de l’enseignement - Ateliers pédagogiques 2012 de l'ACPQ

Publications

Articles

Publié le 19 mars 2012 | Multidisciplinaire

Au coeur de l’enseignement - Ateliers pédagogiques 2012 de l'ACPQ

Les Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) regroupent annuellement quelque 200 professeurs, cadres et membres du personnel non enseignant du réseau de l’enseignement collégial privé subventionné.

L’an dernier, les participants se sont penchés sur de nouvelles approches pédagogiques et sur les raisons qui amènent les professeurs à Sortir des sentiers battus. Le quart des activités portait sur l’intégration des TIC en enseignement collégial. Mentionnons, entre autres :

Cette année, les Ateliers pédagogiques qui se tiendront les 28 et 29 mai 2012 au Château Mont Sainte-Anne à Beaupré auront pour hôtes le Collège O’Sullivan de Montréal et le Collège O’Sullivan de Québec. Le comité organisateur a retenu comme thème : Au cœur de l’enseignement.

La conférence d’ouverture sera prononcée par Bernard Dionne, l’auteur dePour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche qui est largement utilisé dans le réseau collégial depuis plus de 25 ans. Il fera valoir que la pédagogie active doit être au cœur de l’enseignement.

Dans les quelque 40 ateliers offerts, les participants auront l’occasion de faire connaître les moyens qu’ils utilisent, au jour le jour dans leur pratique, pour favoriser l’acquisition en profondeur de savoirs, de même que le développement de savoir-faire et de savoir-être qui vont servir aux étudiants dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale. Il y sera notamment question des sujets suivants :

  • l’utilisation du téléphone cellulaire à l’école
  • la création d’un site web avec Weebly
  • le Blended Learning
  • l’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social
  • l’utilisation des télévoteurs, de la tablette iPad et de Wikipédia en classe

Les Ateliers se termineront par une table ronde qui permettra à cinq étudiants du réseau de l’enseignement privé collégial de nous faire savoir ce qui, pour eux, est au cœur de l’enseignement.

Notons qu’en plus d’être présent au Salon des exposants qui se tiendra le lundi 28 mai, Profweb présentera deux ateliers : Profweb au cœur de l'intégration des TIC avec Joëlle Martin et Émilie Lavery, et Information Technology at the Heart of Teaching avec Norman Spatz.

Le programme des Ateliers pédagogiques paraîtra à la mi-mars. Les enseignants membres de l’ACPQ sont invités à visiter le site web de cette association. Ils pourront observer le détail de nos Ateliers pédagogiques et nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Pour plus d'information, veuillez contacter monsieur Jean-Pierre Goulet, coordonnateur des Ateliers pédagogiques. Vous pouvez le faire par téléphone (450 589-6029) ou par la messagerie électronique (goulet.jp@videotron.ca).

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*