Profweb

Accueil » Publications » Articles » Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

Publications

Articles

Publié le 9 février 2015 | Multidisciplinaire

Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménagers, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaines de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives depuis de nombreuses années.

Elle se décline dorénavant dans de nombreux domaines (maisons intelligentes, informatique industrielle, télécommunications, etc.) à la frontière de l’électronique et de l’informatique, où logiciels et matériels entrent en interaction au travers de systèmes à base de microprocesseurs (cerveaux) et microcontrôleurs (muscles) embarqués.

Pensez aux panneaux solaires « tournesol » qui, à l’image de la nature, s’orientent seuls selon les mouvements du soleil afin d’optimiser leur rendement. Et les robots humanoïdes dans tout ça, me direz-vous?  Regardez cette série de vidéos et plus particulièrement celle sur le robot Asimo, conçu par Honda et dont l’imitation pousse tellement loin le mimétisme de l’homme qu’on pourrait penser qu’un être humain se cache à l’intérieur.

Dame nature inspire les chercheurs, car le monde animal résout des problèmes que l'on sous-estime complètement ! C’est ainsi que biologistes et ingénieurs travaillent main dans la main pour inventer des biorobots inspirés du règne animal.

Appliquée au milieu de l’éducation, la robotique pédagogique est un dispositif permettant de concrétiser des notions abstraites telles que le diamètre d’une roue et la distance parcourue, les mouvements et les angles, la détection d’obstacles et les fréquences d’ondes, etc.

La robotique pédagogique connait depuis longtemps des usages intéressants en maternelle, au primaire et au secondaire. À en juger par un appel à tous lancé à ce sujet au Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), la robotique apparait le plus souvent dans le réseau collégial à travers des établissements qui offrent les programmes de Technologie de systèmes ordinés, de Technologie de l’électronique industrielle ou encore de Sciences informatiques et mathématiques et de Techniques de génie mécanique.

Les projets basés sur la robotique pédagogique peuvent être fédérateurs et riches d’enseignement dans diverses disciplines ! Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les mécanismes qui nous permettent de nous déplacer tout en conservant notre équilibre ? Ou ce que signifie danser pour un robot? Avez-vous déjà envisagé de résoudre le Rubik’s Cube en un temps record de quelques secondes?

Plusieurs plateformes, parmi lesquelles l’Arduino, un microcontrôleur programmable considéré comme la pâte à modeler de la robotique et le Raspberry Pi, plutôt un microprocesseur avec une capacité de traitement impressionnante pour sa taille et son prix, permettent de faire ses premiers pas aux côtés des solutions Mindstorm de Lego, par exemple.

À l’image du dynamique club de robotique du Collège Bois-de-Boulogne, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers les clubs de robotique de leur établissement. Ces derniers leur permettent de créer en répondant à des défis en équipe comme ceux lancés dans le cadre de la compétition d’innovation technologique Crée ta ville organisée par le Cégep Gérald-Godin. D’autres vont jusqu’à participer à des compétitions où des milliers d’étudiants de tous les âges concourent.

Une chose est sure, il y a un fort engouement pour la robotique auprès des jeunes. C’est pourquoi la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), en partenariat avec Robotique Zone01, souhaite promouvoir les vertus de la robotique pédagogique en la démystifiant dans le réseau collégial. Robotique Zone01 est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui s'est donné quatre mandats dans l'avancement de la robotique pédagogique :

  • Promouvoir l'enseignement de la technologie auprès des jeunes dans le but d'augmenter la persévérance scolaire.
  • Soutenir les enseignants dans l’intégration de la robotique dans leur classe.
  • Favoriser les échanges entre les amateurs de robotique pédagogique.
  • Soutenir le développement de compétitions robotiques au Québec.

À la VTÉ, nous aimerions approfondir le sujet pour vous aider à faire vos choix de plateformes en connaissance de cause. En retour, nous aimerions avoir une rétroaction de votre part quant à l’utilisation des différents logiciels de programmation, dont certains sont accessibles aux débutants. Avez-vous déjà utilisé l’un d’entre eux, tels que Scratch (MIT), par exemple?

Tentés par l’aventure? Soyez parmi les premiers établissements du réseau collégial à participer aux défis pédagogiques de la Finale provinciale de Robotique Zone01, les 27 et 28 mars 2015 à La Tohu (Montréal) et tentez de vous qualifier pour représenter le Canada à la World Robot Olympiad (WRO) en novembre 2015 à Doha (Qatar)!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*