Profweb

Accueil » Publications » Articles » Apprendre ensemble dans un monde en mouvement - 38e colloque annuel de l’AQPC

Publications

Articles

Publié le 5 avril 2018 | Multidisciplinaire

Apprendre ensemble dans un monde en mouvement - 38e colloque annuel de l’AQPC

Le programme du colloque 2018 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est en ligne! Inscrivez-vous!

Plus de 135 communications seront présentées au colloque de l’AQPC, du 6 au 8 juin 2018 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Près de 40 communications porteront sur l’utilisation des technologies en enseignement collégial.

Le thème du colloque

Le thème choisi en 2018, Apprendre ensemble dans un monde en mouvement, évoque la mission première du réseau collégial : former nos étudiants en veillant au développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Mais le thème du colloque 2018 de l’AQPC évoque aussi ce qui nous anime au quotidien et nous caractérise en tant qu'enseignants, professionnels et gestionnaires du réseau collégial : apprendre les uns des autres pour renouveler nos pratiques et notre passion, en particulier dans des contextes qui évoluent rapidement.

Des activités en lien avec la pédagogie numérique

En parcourant le tableau synoptique présentant l’ensemble des communications, vous constaterez l’ampleur de la représentation des TIC. Entre autres :

  • Un Rendez-vous de la pédagogie numérique (ateliers 214-314), inspiré par le dossier sur la gestion de classe à l'ère du numérique publié dans Profweb en 3 parties
  • Une grande conférence en anglais, avec traduction simultanée, sur la pédagogie numérique (atelier 301), prononcée par Sharon Coyle et intitulée Chalk to Docs : Learning Together in a Techno-Pedagogical World

Les grandes conférences

Marc Romainville de l’université de Namur en Belgique prononcera la conférence d’ouverture : Les défis de l’éducation au XXIe siècle. Comment, ensemble, enseigner aux jeunes à vivre dans un monde incertain ?

En plus de la conférence sur la pédagogie numérique de Sharon Coyle, les autres grandes conférences seront :

  • Georges Leroux : Diversité et pluralisme. Les enjeux de la formation collégiale
  • Jocelyn Bérard : Intelligence naturelle dans un monde d’intelligence artificielle
  • Jean-François Martin : Quand la pédagogie sort des sentiers battus

La conférence de clôture, Enjeux et compétences dans un monde en mouvement, permettra un échange sur les défis du réseau collégial pour répondre aux besoins de ce monde en constante évolution. Alain Gosselin, professeur titulaire à HEC Montréal, présentera d’abord les enjeux et compétences d’un monde en mouvement. Puis, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des Cégeps, et France Côté, experte renommée du réseau collégial, spécialiste de l’évaluation des compétences, auteure, et directrice adjointe aux études au Cégep Marie-Victorin, réagiront à ses propos. Les échanges seront animés par David Goudreault, qui a œuvré dans le milieu collégial comme professionnel, et qui est un auteur et slameur bien connu.

Célébrer l'expertise : mention d'honneur de l'AQPC

Bien que le colloque de l’AQPC soit d’abord une occasion de partage d’expertise, c’est aussi un moment de célébration de cette expertise. Tous les congressistes sont invités à participer à la cérémonie de remise de la mention d’honneur de l’AQPC et au banquet annuel.

Socialiser… et découvrir les attraits culturels et adresses gourmandes de la Montérégie

L’AQPC invite les congressistes à profiter des nombreuses activités sociales élaborées par les collègues du collège hôte, le Cégep de Saint-Hyacinthe. Ces activités permettront de découvrir cette partie de la Montérégie, pôle agroalimentaire du Québec.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Prenez connaissance du contenu du programme du colloque et inscrivez-vous  sur le site internet de l’AQPC. La version imprimée du programme sera livrée dans les collèges au début du mois d’avril 2018. Vous pouvez dès maintenant préparer votre horaire personnel et réserver les dates du mercredi 6 juin au vendredi 8 juin au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Pour tout renseignement sur le colloque et sur les options d’hébergement, consultez le site de l’AQPC.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*